Éducation - Économie : rapprocher l'École et le monde économique

Services aux entreprises / logistique : les Campus des métiers et des qualifications

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Découvrez les Campus des métiers et des qualifications spécialisés dans les domaines des services aux entreprises et de la logistique.

Hauts-de-France : le Campus des métiers et des qualifications Transport, logistique, sécurité

Territoire

Somme, Aisne, Oise, Pas de Calais (Bapaume)

Familles d'activités

Services aux entreprises, logistique

Filière stratégique

Le commerce en ligne, dans ses dimensions organisationnelles (vente omnicanale, distribution) et numériques (nouvelles technologies, gestion de la donnée).

Filières de formation

Transport de marchandise et des personnes, logistique, métiers de la sécurité (Qualité, Environnement).

Le projet

Compte tenu de son histoire et de sa position stratégique dans les échanges avec l'Europe du nord, la Région a toujours été en pointe sur le secteur Transport-Logistique.

En 2015, on compte un peu plus de 93 000 salariés (9,5% des effectifs nationaux) en Hauts de France, pour 7700 entreprises. Environ 50% des effectifs travaillent dans le Transport Routier de Marchandises. Les métiers concernés sont nombreux, en évolution permanente, et les besoins en recrutement sont importants, notamment pour les conducteurs routiers de marchandises ou de voyageurs, ambulanciers, métiers de la logistique... Les Hauts de France sont la 3ème région qui recrute le plus dans le transport et la logistique.

La sécurité et le secteur du transport-logistique sont étroitement liés et touchent autant la sécurité des biens que des personnes mais également des données. Aussi, les salariés des métiers du transport et de la logistique sont, de par leurs activités, amenés à entrer en contact avec des professionnels de la filière sécurité. Cette proximité peut être source de plus-values pour chacun des acteurs en termes de compétences professionnelles et donc d'employabilité.

Télécharger la fiche de présentation complète du campus des métiers et des qualifications Transport, logistique, sécurité

Hauts-de-France : le Campus des métiers et des qualifications Relation client 3.0

Territoire

  • Les villes de Lille, Roubaix, Tourcoing
  • Le territoire de la Métropole Européenne de Lille
  • Le territoire des Hauts-de-France

Secteurs d'activité

Distribution, commerce inter-entreprises, commerce digital (e-commerce, m-commerce ...) et vente directe

Filière stratégique

Le commerce en ligne, dans ses dimensions organisationnelles (vente omnicanale, distribution) et numériques (nouvelles technologies, gestion de la donnée).

Filières de formation

Vente, commerce, accueil, distribution et marketing, relation clients usagers, logistique et transport, banque - assurance, métiers des services administratifs.

Le projet

Le secteur du commerce est un secteur phare de la Région Hauts-de-France. Au cœur de profondes transformations, il s'inscrit dans une nouvelle dynamique, qui doit trouver une réponse adaptée en termes d'innovation et de formation. Le secteur du commerce de détail emploie près de 244 069 salariés et représente plus de 17 % de l'emploi régional au 31 décembre 2015 (Source : URSSAF au 31/12/2015 - Nomenclature de la CCI de la Région Hauts-de-France). La Région Hauts-de-France se caractérise par la présence forte historique des secteurs de la distribution et de la Vente à Distance (VAD) : le territoire est en effet le berceau d'une quarantaine de sièges sociaux de grandes enseignes, apportant une dimension nationale à la filière, l'activité commerciale s'appuie par ailleurs sur un « halo » d'activités connexes génératrices d'emploi liées à son cœur d'activité (industries graphiques, centres d'appels, logistique...).

Le secteur se caractérise par une forte concentration de l'emploi : 5 % des entreprises de commerce concentrent en effet 75 % de l'emploi. Les zones d'emploi de Lille et de Roubaix-Tourcoing montrent une plus forte présence d'emplois de l'industrie du commerce.

La région Hauts-de-France dispose d'un pôle de compétitivité (PICOM) et le secteur du commerce distribution fait partie des secteurs identifiés comme stratégiques dans le cadre de la Stratégie Régionale de Développement Économique, d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII). Ces dispositifs et outils constituent le cadre dans lequel s'anticipe et se construit le commerce du futur. À ce titre de nombreux projets sont actuellement déployés en région Nord-Pas-de-Calais : Retail innovation center,...

Les modes de consommation exploitent l'ensemble des canaux de distribution physiques, téléphoniques et numériques. La relation client omnicanale comporte une part importante de digitalisation.

De nouvelles compétences doivent donc être développées et mobilisées dans les secteurs du commerce, entraînant l'évolution de certaines formations, notamment celles liées aux métiers de la vente et du conseil client, de l'accueil et de l'encaissement, du pilotage du point de vente, de la supply chain (ou chaîne logistique étendue).

Portée par l'un des écosystèmes numériques les plus dynamiques du pays, par un vivier d'entreprises innovantes, la région entend devenir la 2ème région numérique française.

La filière de la Relation client s'inscrit par ailleurs dans un écosystème très dense et structuré d'acteurs venant au soutien de l'innovation (branches professionnelles, pôles de compétitivité, pôles d'excellence, clusters, laboratoires de recherche, réseaux des grandes écoles et universités...).

Télécharger la fiche de présentation complète du campus des métiers et des qualifications Relation client 3.0

Île-de-France : le Campus des métiers et des qualifications de l'hub aéroportuaire et des échanges internationaux

Territoire

Grand Roissy - Le Bourget qui correspond à plusieurs périmètres emboîtés :

  • un périmètre Grand Roissy - Le Bourget composé de 89 communes qui concentrent l'essentiel de l'activité économique de cette zone
  • un périmètre de districts et bassins d'éducation, intégrant tout ou partie des bassins et des districts d'éducation des deux académies
    Créteil : département de Seine-Saint-Denis - Districts 2, 3, 4 et 7 ; département de Seine-et-Marne - District 2
    Versailles : département du Val d'Oise - bassins de Gonesse et de Sarcelles
  • un périmètre lié à l'enseignement supérieur, pour intégrer l'offre de formations des universités et des écoles (ex. : Saint-Denis pour Paris-8 et Villetaneuse ou Bobigny pour Paris-13, Cergy et Marne-la-Vallée pour Paris-Est Marne-la-Vallée).
    Ce périmètre, contrairement aux deux périmètres précédents, n'induit pas une continuité géographique mais concerne uniquement des pôles de formation.

Familles d'activités

  • maintenance et gestion intégrée des équipements et des infrastructures
  • sécurité - sûreté
  • accueil (hôtels, aéroports, salons et congrès, showrooms)
  • développement commercial, mercatique, export, événementiel
  • gestion des flux et opérations logistiques.

Filières de formation

  • énergétique, électrotechnique, maintenance industrielle, maintenance informatique
  • sûreté, sécurité, vidéo-protection
  • services hôteliers, production culinaire, service en salle
  • vente, commerce, commerce international, événementiel
  • logistique, transport (transport aérien, transport routier de voyageurs).

Le projet

Ce Campus se donne pour ambition d'apporter des réponses à trois enjeux majeurs pour le devenir du
territoire :

  • ajuster et enrichir l'offre de formation (initiale et continue) et anticiper ses évolutions en lien avec les besoins en qualification du pôle d'activités porteur de perspectives d'emplois et de renouvellement des métiers, dans un contexte fortement tourné vers l'international et donc la maîtrise des langues
  • favoriser l'insertion professionnelle des populations locales : une fraction significative de la population se trouve fragilisée, ne possédant que des niveaux modestes de qualification et de formation initiale. Il s'agit de réduire ce hiatus qu'aggrave la tendance lourde au renforcement des compétences nécessaires. Le Campus des métiers et des qualifications est un moyen pour amener "les apprenants" (lycéens, stagiaires, apprentis, étudiants, demandeurs d'emplois, personnels en formation continue) par le biais de parcours plus fluides de formation vers les secteurs d'activité d'excellence du Roissy - Le Bourget
  • viser l'excellence et l'innovation : par la mise en réseau des acteurs de la formation et des entreprises, il se doit d'innover et d'apporter une réelle valeur ajoutée par la qualité de son offre de services, tant aux entreprises qu'aux habitants du territoire et notamment aux jeunes.

Télécharger la fiche de présentation complète du Campus des métiers et des qualifications Hub de l'aéroportuaire et des échanges internationaux

Provence-Alpes-Côte d'Azur : le Campus des métiers et des qualifications de la relation Client

Territoire

  • Région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur

Secteurs professionnels

Vente business to business (commerce inter-entreprises), vente business to consumer et vente à distance

Filière(s) de formation

  • Vente
  • Commerce
  • Accueil
  • Relation clients usagers

Télécharger la fiche de présentation complète du Campus des métiers et des qualifications de la relation client en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Occitanie : le Campus des métiers et des qualifications du transport, logistique et commerce de gros

 Territoire

Académie de Montpellier

Secteurs professionnels

Transport, logistique, commerce de gros

Famille d'activités

Services aux entreprises

Filières de formation

Transport, manutention, magasinage, technologies industrielles fondamentales, commerce

La Réunion : le Campus des métiers et des qualifications Du management & services numériques


Territoire

Océan Indien

Secteurs professionnels

Management et Services Numériques

Famille d'activités

Services aux entreprises

Filières de formation

Professionnelles et qualifiantes : gestion / administration, commercialisation de biens et services, informatique de gestion
Technologiques et universitaires : Générales et grandes écoles - FTLV- Numériques

Le projet

Finalité : Améliorer l'employabilité et l'adaptabilité des apprenants

Objectifs :

  • Valorisation des secteurs d'activité : tertiaire & numérique
  • Propositions d'évolution de la carte des formations
  • Mise en réseau des acteurs [économie, formation et recherche]
  • Réponses aux commandes des acteurs
  • Décloisonnement des parcours de formation • Lisibilité des parcours pour les élèves et les parents
  • Observation des besoins en compétences • Mobilités
En savoir plus sur les Campus des métiers et des qualifications

- La carte de France des Campus labellisés

- Les Campus des métiers et des qualifications, pôles d'excellence

- [Vidéos] Découvrez les Campus des métiers sur le terrain

- Enjeux, mise en œuvre et pilotage : le guide

Les Campus des métiers et des qualifications

Mise à jour : décembre 2018

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter