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Infrastructures / bâtiment / éco-construction : les Campus des métiers et des qualifications

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Découvrez les Campus des métiers et des qualifications spécialisés dans les domaines des infrastructures, du bâtiment et de l'éco-construction.

Auvergne-Rhône-Alpes : le Campus des métiers et des qualifications du design et de l'habitat

Territoire

Loire

Secteurs professionnels

Domaine de l'habitat et de la construction

Filière(s) de formation

Filières de l'architecture, du bâtiment, du design dans l'habitat, du numérique

Télécharger la fiche de présentation complète du Campus des métiers et des qualifications du design et de l'habitat en Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes : le Campus des métiers et des qualifications Urbanisme et construction, vers une ville intelligente

Localisation

Ville de Vaulx-en-Velin et Lyon Métropole.

Secteurs professionnels

Travaux publics, bâtiment, architecture, urbanisme, transitions énergétique et numérique.

Filières de formation

Bâtiment, architecture, travaux publics, urbanisme, énergétique, numérique, domotique.

Le projet

Le Campus "La Ville Intelligente" est centré sur l'urbanisme et l'impact du numérique sur les métiers de l'aménagement urbain et de la construction. On cible l'orchestration des compétences en bâtiment, travaux publics, urbanisme, notamment via le numérique, et au bénéfice d'une politique de la ville expérimentale et innovante.

Le projet pédagogique vise l'intégration de ces développements dans les parcours de formation, une meilleure qualification des formés (scolaires et adultes) en adéquation avec le marché de l'emploi, une amélioration des apprentissages et de la conscience citoyenne, et l'élévation de la qualité des projets pédagogiques.

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Auvergne-Rhône-Alpes : le Campus des métiers et des qualifications Transfrontalier, construction durable et innovante

Territoire

Nord-Isère, Grand Genève français et Suisse.

Secteurs professionnels

Matériaux, construction, bâtiment.

Famille d'activités

Infrastructure, bâtiment, éco-construction.

Filières de formation

Matériaux, construction, bâtiment, immobilier.

Le projet

  • Construction durable et innovante : matériaux et systèmes constructifs innovants, enveloppe du bâtiment, efficacité et performance responsable (empreinte environnementale), BIM, déconstruction, adaptation aux usages et usagers.
  • Actions solidaires : solidarité dans les aspects internationaux (réponse à des besoins des ONG), solidarité sociale et précarité du logement, coût et durabilité de la construction, nouveaux besoins dus au vieillissement de la population, etc.

Le secteur du Bâtiment est impacté par les enjeux énergétiques et la transition numérique sans oublier son rôle dans les aspects sociétaux en lien avec la solidarité, l'impact du réchauffement climatique, la raréfaction de certains matériaux, la transition écologique, l'évolution démographique, le vieillissement de la population, l'impact sociologique (construction participative et collaborative) et la rénovation (Grenelle de l'environnement, COP 21, ...).

Le Campus doit prendre en compte les évolutions techniques dans le domaine du Bâtiment qui nécessitent de plus en plus une approche globale de la construction, de la rénovation, approche qui fait système, ainsi que les innovations technologiques des matériaux. Les règlementations thermiques successives et les pratiques liées au développement des environnements BIM rendent incontournable la concertation des différents intervenants de l'acte de construire. L'économie circulaire et le traitement des déchets (par exemple l'objectif concernant le réemploi des matériaux lié à la déconstruction est de 70%, actuellement il est de l'ordre de 30%) sont d'autres objectifs partagés.

Le projet pédagogique du CMQ s'articule autour de l'organisation de projets réels ou simulés qui permet la participation de différents niveaux de formation et de différentes spécialités pour différents publics. Il permet également la mise en œuvre de dispositifs de développement de compétences liées au secteur du Bâtiment. En lien avec des actions solidaires, ces projets et ces dispositifs devront proposer la mise en œuvre de techniques ou de matériaux durables et innovants.

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Bretagne : le Campus des métiers et des qualifications du bâtiment durable en Bretagne

Territoire

Rennes et Brest.

Secteurs professionnels, famille d'activité

Bâtiment gros-œuvre, second-œuvre, ingénierie, écoconstruction.

Filières de formation

Génie civil, Génie climatique, Domotique.

Le projet

Le campus des métiers et des qualifications est créé pour répondre à trois axes thématiques:

  • Le bâtiment durable respectant les enjeux environnementaux c'est-à-dire l'écoconstruction, l'éco-rénovation, les matériaux, la gestion de l'énergie, les normes, la santé des usagers du bâtiment, le cycle de vie et la déconstruction, la production industrialisée de parties du bâtiment, les systèmes communicants appliqués au bâtiment.
  • Le bâtiment intelligent communicant et connecté répondant en particulier aux contraintes de maintien à domicile de personnes en perte de mobilité, mais aussi plus généralement à la qualité de vie en son sein. Il s'agit aussi de mesurer l'évolution du bâtiment au long de sa vie.
  • L'usage des outils numériques (BIM, BEM, réalité augmentée, réalité virtuelle) qui servent d'appui aux 2 axes précédents.

Grand Est : le Campus des métiers et des qualifications de l'éco-construction et de l'efficacité énergétique

Territoire

Communauté urbaine de Strasbourg (dont Illkirch Graffenstaden)

Secteurs professionnels

Bâtiment (construction et maintenance), énergies, travaux publics, architecture, services liés au bâtiment

Filière(s) de formation 

Bâtiment, travaux publics, matériaux de construction, bois et dérivés, services administratifs et financiers

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Guyane : le Campus des métiers et des qualifications du bois, de l'éco-construction et de l'éco-technologie

Territoire

Guyane

Famille d'activités

Bâtiment et travaux publics

Filières de formation

Filières de la 1ère et de la 2e transformation du bois, du bois et des dérivés, génie civil et génie énergétique

Télécharger la fiche de présentation complète du campus des métiers et des qualifications Bois, éco-construction et de l'éco-technologie en Guyane

Hauts-de-France : le Campus des métiers et des qualifications des travaux publics


Campus des métiers Bruay par EducationFrance

Localisation

Communauté d'agglomération de l'Artois (Bruay-la-Buissière, Béthune) élargie à une partie du département du Pas-de-Calais.

Secteurs d'activité

Travaux publics

Pôles de compétitivité

MAUD (matériaux et application pour une utilisation durable)

Plateforme technologique

Aucune

Filière stratégique visée par le redressement productif

Éco-industries

Filière(s) de formation

Travaux publics, génie civil, matériaux de construction

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Hauts-de-France : le Campus des métiers et des qualifications Bâtiments et systemes énergetiques intelligents 3.0

Territoire

  • La Région des Hauts-de-France
  • Le Bassin Minier
  • Le territoire du Pôle Métropolitain (Lens / Liévin / Artois / Douaisis / Béthune / Bruay)
  • La communauté urbaine d'Arras et la ville d'Arras
  • Amiens Métropole
  • Métropole Européenne de Lille
  • Valenciennes

Secteurs d'activité

Bâtiment, énergie, électricité et électronique

Filière stratégique

L'intelligence des bâtiments comme des systèmes énergétiques se traduit selon 2 axes stratégiques :

  • Le bâtiment, intégré dans ses dimensions « performance énergétique » et « numérique » (conception numérique, habitat connecté, domotique, immotique, accessibilité PMR, maintenance des bâtiments).
  • Le bâtiment comme système énergétique local co-existant avec le réseau électrique centralisé intégrant de nouvelles technologies (gestion des bâtiments intelligents, capteurs, analyses des données, maintenance des installations solaires et éoliennes...).

En effet, l'éco-système qui gravite autour des réseaux électriques / énergétiques intelligents est riche et c'est une nouvelle chaine de la valeur qui est créée : de la production énergétique à la consommation en passant majoritairement par le bâtiment impactant de nombreuses filières tant sur l'évolution des compétences techniques (ou hard skills) que des compétences relationnelles (soft skills).

Filières de formation

Etude, construction et maintenance des bâtiments, systèmes énergétiques et climatiques, systèmes numériques, électrotechnique, énergies.

Le projet

Le Campus des Métiers et des Qualifications Bâtiment et Systèmes Energétiques Intelligents 3.0 (CMQ BSEI 3.0) intègre les ambitions fortes de la Région en termes d'emploi et de formation dans un domaine d'avenir, les réseaux électriques intelligents, les systèmes énergétiques locaux et leurs interconnexions, liés à la construction ou à la réhabilitation de bâtiment, dans lequel le territoire du bassin minier apparaît comme chef de file. Ce Campus concentre les initiatives des différents acteurs de l'écosystème et se donne pour ambition de répondre aux besoins des différentes parties prenantes en s'appuyant sur les dynamiques existantes. Il s'appuie sur les recommandations de la "mission Bassin Minier" et du "rapport Subileau".

La Région Hauts-de-France, en lien avec la CRCI, inscrit ces perspectives dans les priorités de sa stratégie d'innovation et de développement économique.

Le CMQ BSEI 3.0 s'inscrit dans la dynamique REV3 de la région Hauts-de-France. Le CMQ BSEI 3.0 participera plus particulièrement à la réponse aux enjeux du :

  • Pilier 2 : Développement du bâtiment producteur d'énergie
  • Pilier 4 : Réseaux intelligents

La Réunion : le Campus des métiers et des qualifications du génie civil et de l'éco-construction en milieu tropical

Territoire

Réunion - Mayotte

Secteurs professionnels

Bâtiment, travaux publics, architecture
Filière associée : éco-construction et énergies, gestion technique du bâtiment

Filières de formation

Bâtiment, travaux publics, architecture et construction, énergies et environnement, bois, matériaux de construction, domotique

Télécharger la fiche de présentation complète du campus des métiers et des qualifications Génie civil et éco-construction en milieu tropical

Nouvelle-Aquitaine : le Campus des métiers et des qualifications de la construction durable et de l'éco-réhabilitation

Territoire

Territoires ruraux faiblement industrialisés, au carrefour de la Creuse, de la Haute-Vienne, de la Haute-Corrèze et bassin de Felletin.

Secteurs professionnels

Bâtiment (construction et maintenance), éco-technologies, matériaux (bois, bio-sourcés, pierre naturelle et bio masse), rénovation thermique.

Filière(s) de formation

Bâtiment (construction, maintenance), matériaux de construction, bois et dérivés, électrotechnique.

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Nouvelle-Aquitaine : le Campus des métiers et des qualifications du génie civil et des infrastructures intelligentes

Territoire

Bassin d’Égletons (zones rurales de la Corrèze)

Secteurs professionnels

Génie civil (travaux publics et gros œuvre) incluant les technologies du développement durable

Filière(s) de formation

Domaine des travaux publics, du génie civil et des structures bois.

Télécharger la fiche de présentation complète du Campus des métiers et des qualifications du génie civil et des infrastructures intelligentes en Nouvelle-Aquitaine

Occitanie : le Campus des métiers et des qualifications du BTP et des usages du numérique

Territoire

Départements de l'Ariège, le Gers, la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne

Secteurs professionnels

  • Modélisation des données du bâtiment (BIM)
  • Acquisition 3D : photogrammétrie et lasergrammétrie
  • Réalité augmentée
  • Impression 3D

Filières de formation

Niveau V à niveau I : géomètre/topographe, travaux publics, bâtiment (études, structure, finition)

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Pays de la Loire : le Campus des métiers et des qualifications des bâtisseurs de constructions d’avenir en Pays de la Loire

Territoire

Pays de la Loire

Secteurs professionnels, famille d'activité

Bâtiment et travaux publics

Filières de formation

Filières de l'architecture, de la conception et de la construction des ouvrages des bâtiments et des travaux publics

Le projet

En région Pays de la Loire, les secteurs du bâtiment et des travaux publics comptent 85 699 salariés, représentant ainsi 8,5% des emplois de la région soit 1 011 669 salariés. Les secteurs sont bien représentés par les branches, les entreprises et leur cluster.

En matière de développement durable et de transition énergétique, les territoires sont mobilisés pour l'émergence de grands projets. La transition énergétique intéresse la construction et la transformation du parc immobilier, secteur le plus énergivore en France.

Dans ce contexte et celui d'une reprise économique nécessitant l'embauche de nouveaux personnels, les entreprises du BTP sont confrontées, à la transition digitale et à une réglementation plus contraignante, bouleversant les modes de travail et nécessitant une montée en compétence de leurs salariés.

Le Campus des métiers et des qualifications « des bâtisseurs de constructions d'avenir » en Pays de la Loire regroupe autour de la filière construction, les secteurs du bâtiment et des travaux publics. Il regroupe un réseau d'acteurs en vue de mieux adapter l'offre de formation initiale et continue aux besoins de la filière sur le territoire. Les acteurs du réseau sont les branches professionnelles, les entreprises, les acteurs institutionnels, les laboratoires de recherche, les établissements publics et privés de formation initiale secondaire et supérieure, les organismes de formation continue, les structures de coopérations technologiques. 

Télécharger la fiche de présentation complète du campus des métiers et des qualifications Des bâtisseurs de constructions d'avenir en Pays de la Loire

En savoir plus sur les Campus des métiers et des qualifications

- La carte de France des Campus labellisés

- Les Campus des métiers et des qualifications, pôles d'excellence

- [Vidéos] Découvrez les Campus des métiers sur le terrain

- Enjeux, mise en œuvre et pilotage : le guide

Les Campus des métiers et des qualifications

Mise à jour : décembre 2018

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