Création / design / audiovisuel : les Campus des métiers et des qualifications

Découvrez les Campus des métiers et des qualifications spécialisés dans les domaines de la création, du design et de l'audiovisuel.

Auvergne-Rhône-Alpes

Campus des métiers et des qualifications d'excellence du DM&I - Design, matériaux et innovation

Logo du campus Design matériaux innovation - Auvergne Rhone Alpes

Territoire

Région Auvergne Rhône Alpes

Secteurs professionnels

  • Les métiers du Design dans leur ensemble
  • Les industries du Luxe
  • Les métiers d’art, artisanat

Filière associée

L’industrie, l’industrie du luxe et des métiers d’art intégrant le design comme vecteur d’innovation, dans le périmètre "matériaux" : verre, cuir, métal, bois et textile.

Filière(s) de formation

Formations reliant le Design (ergonomie, esthétique, amélioration du process production), l’art, les métiers d’art, les sciences, les technologies, et les matériaux (verre, cuir, bois, métal, textiles) dans une démarche innovante (nouveaux usages, procédés de fabrication, valorisation, cycle de vie du matériau) du CAP au Master 2 et diplôme d’ingénieur.

Filières Design 
  • CAP Signalétique et Décors graphiques
  • Bac STD2A
  • Bac Pro Communication Visuelle Pluri-média
  • BMA Arts graphiques option signalétique
  • DNMADE : Objet, Espace, Evènement, Mode, Spectacle, Graphisme Et Numérique
  • DNMADE Objet (Designer Produit) – DNMADE Numérique (Objet Connectés, Services Et Interface)
  • DNMADE Objet et ornement
  • DNMADE Objet avec spécificité au gouaché et à l’international
  • DSAA Design (Produit , Espace, Mode Et Graphisme)
  • DSAA Design (Produit)
  • Master Prospective Design
Filières Sciences et technologies
  • Bac général
  • Bac STI2D
  • Cycle Préparatoire Intégré Chimie
  • BTS Agencement de l’environnement architectural
  • Licence Technologie Emballage
  • Licence Professionnelle Métier De L’entrepreneuriat
  • Licence Diplôme d’Etudes en Architecte
  • Ingénieur Génie Physique
  • Ingénieur Génie Civil
  • Ingénieur SIGMA Clermont Chimie
  • Ingénieur SIGMA Clermont Mécanique
  • Diplôme Étudiant Entrepreneur
  • Master Chimie Parcours Matériaux Fonctionnels
  • Master Mécanique Parcours Mécanique
  • Ingénieur Civil Des Mines
  • Master Ingénierie Packaging
  • Master Diplôme d’Etat en Architecte
Filières Métiers d’art / prototypage
  • CAP Art Du Verre Et Du Cristal
  • CAP Décorateur Sur Verre
  • Cap Maroquinerie
  • CAP Ferronnier d'art
  • CAP Serrurier-Métallier
  • CAP Bijouterie, Sertissage, Polissage (en mixité des publics)
  • CAP instruments coupants et de chirurgie
  • CAP Ébéniste – Cap Art Du Bois Option Marqueteur
  • Cap Arts Du Bois, Option Sculpteur Ornemaniste
  • Cap Tapissier Siège 1 AN (formation initiale continue)
  • Cap Couture Décor
  • BMA Souffleur De Verre
  • BMA Verrier Décorateur
  • Bac Pro Métiers De La Mode Option Maroquinerie
  • BMA Ferronnier d'art – BMA Bijouterie
  • Bac pro fonderie
  • Bac pro outillage
  • Bac pro modelage
  • BMA Bijouterie
  • BMA Ébéniste
  • Bac Pro Menuisier
  • BTM Ébéniste – BP Tapissier Ameublement
  • Bac Pro Tapissier Ameublement
  • Parcours adaptés CAP 1 an / BMA 1 an
  • BTS Métiers De La Mode Maroquinerie Et Chaussure
  • BTS fonderie
  • BTS Conception des processus de découpe et d’emboutissage
  • DUT Génie mécanique et productique
  • BTS Développement Et Réalisation Bois
  • BTMS Ébéniste Option Restauration De Mobilier
  • BTMS Ébéniste Option Conception Et Fabrication De Mobilier Contemporain
  • DNMADE Matériaux (Créateur Verrier)
  • DNMADE Objet Et Ornement
  • Licence pro fonderie
  • DNMADE Matériaux (Textile, savoir-faire et prospective)

Le projet

Le Campus accompagne les filières du Design, des Industries du Luxe et des Métiers d’Arts dans leurs développements et leurs mutations. Le projet s'inscrit dans une mise en synergie d'organismes de formation publics et privés, du second degré et de l'enseignement supérieur, ainsi que d’entreprises, reliant le Design et les Matériaux : verre, cuir, bois, métal, textile.

L’intervention du Campus se situe dans le cadre de la formation professionnelle, la recherche et développement (incluant des activités de conseil) et l’insertion professionnelle. L’enjeu principal est de développer les liens entre organismes de formation et organisations du monde socio-économique, afin de contribuer au rayonnement du Campus en France et à l’international.

L’ambition du projet est de faire du Campus DM&I un référent français et international sur la thématique du design matériaux et innovation, en gardant sur le territoire les étudiants et entreprises innovantes et en attirant des étudiants nationaux et étrangers à fort potentiel dans la région.

Bourgogne-Franche-Comté

Campus des métiers et des qualifications de la maroquinerie et des métiers d'art

Territoire

Bourgogne-Franche-Comté

Secteurs professionnels

  • Les métiers d’art
  • Les industries du Luxe
  • Le Design

Filière associée

Arts du métal, arts du bois, métiers du cuir, horlogerie, joaillerie, orfèvrerie, la mode, arts de l’ameublement et de la décoration, arts du spectacle, arts de la table, le design comme vecteur d’innovation.

Filière(s) de formation

  • Maroquinerie
  • Sellerie
  • Métiers de la mode
  • Bijouterie
  • Joaillerie
  • Horlogerie
  • Design
  • Restauration de meubles
  • Céramique
  • Métiers des arts du bois
  • Taille de pierre
  • Tapisserie
  • Ferronnerie
  • Gravure
  • Ciselure
  • Bronzerie

Les objectifs 

  • Construire des parcours de professionnalisation vers des métiers à haut niveau d’exigence.
  • Fédérer les acteurs du secteur des métiers d’art autour de projets communs pour valoriser des savoir-faire locaux à un niveau national voire international, les faire évoluer et les pérenniser.
  • Élever le niveau de qualification de la population pour favoriser l’accès à des métiers en tension ou permettre aux jeunes d’être préparés à l’entreprenariat.

Bretagne

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Éducation artistique et culturelle en Bretagne

Territoire

Région Bretagne, Guingamp Paimpol, Lannion Tregor

Secteurs professionnels

  • Éducation artistique et culturelle (EAC)
  • Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI)
  • Industries Culturelles et Créatives (ICC)
  • Animation socio-culturelle

Filière associée

  • Communication et information / arts et spectacles / éducation / médiation scientifique
  • Restauration du patrimoine architectural

Filière(s) de formation

  • Éducation artistique et culturelle
  • Spectacle vivant, culture et patrimoine, arts du spectacle, audiovisuel,
  • Design, architecture et métiers d’art, industrie graphique
  • Industries culturelles et créatives (ICC)

Le projet

Le campus d’excellence de l’EAC en Bretagne a pour raison d’être d’accompagner, de renforcer, de structurer les filières professionnelles impliquées dans la politique publique d’Education à l’art et par l’art, à la culture, au patrimoine. Structuré autour de l’Institut National Supérieur de l’Education Artistique et Culturelle (INSEAC) situé à Guingamp (22) et du Lycée Savina de Tréguier (22), son envergure est régionale et nationale.

Il répond à la volonté de contribuer aux transitions du champ de la culture autour de trois enjeux :

  • la poursuite de la transformation numérique des industries culturelles et créatives, de l’éducation artistique et culturelle et de ses métiers,
  • la perspective d’un horizon 100% EAC fixé par l’État,
  • la prise en compte des transformations des mondes de l’art et de la culture en contexte de crises,notamment sanitaire ou sociale.

Le Campus d’Excellence EAC se justifie également par l’importance accordée à la recherche, à l’innovation et aux partenariats internationaux, dans la dynamique de l’installation de l’Inseac du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) à Guingamp.

En fixant comme objectif le 100% EAC pour tous les élèves français, l’État fait de l’EAC une stratégie prioritaire et un secteur à enjeu d’avenir pour lequel sont à identifier des métiers, une filière et des acteurs. En Bretagne, l’ambition repose sur un tissu d’acteurs locaux et régionaux qui constituent le réseau du Campus d’Excellence de l’EAC et alimentent l’offre de formation identifiée dans ce cadre, en dialogue avec les branches professionnelles et les acteurs de l’éducation, de l’art, de la culture et de la culture scientifique et technique.

Structuré pour répondre à l’articulation bac-3 / bac+8, le Campus d’Excellence vise l’identification et la construction de parcours complets jusqu’au doctorat et à la mise en place d’un plan d’actions en identifiant plusieurs axes de développement à court, moyen ou long terme. Le campus a été créé et labélisé excellence en août 2021.

Guadeloupe

Campus des métiers et des qualifications de l'audiovisuel et du cinéma

En attente de renouvellement

Territoire

Guadeloupe

Secteurs professionnels

  • Numérique
  • Culture
  • Cinéma
  • Services

Filières de formation

Numérique, audiovisuel, cinéma, son, image, décors

Hauts-de-France

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Image et design

Logo du campus excellence Image et design - Hauts de France

Territoire

D’envergure régionale avec pour territoire emblématique Roubaix et Tourcoing, le CMQ a pour établissement support l’ESAAT, à Roubaix et pour lieu d'incarnation Pictanovo, pôle d'excellence audiovisuel régional basé à Tourcoing.

Secteurs professionnels

  • Audiovisuel, cinéma d’animation, jeu vidéo
  • Photographie
  • Communication graphique
  • Design produit, textile, espace, évènement, graphisme, numérique

Filière associée

  • Industries Culturelles et Créatives

Filière(s) de formation

Avec une large offre de formations allant du CAP au doctorat, en formation initiale ou continue, et sous statut scolaire ou par voie d’apprentissage, les parcours possibles sont aussi nombreux que les débouchés professionnels variés pour les diplômés des formations du Campus d'excellence Image & Design : animateur 2D/3D, chargé de production, photographe, web designer, designer infographiste, directeur artistique, game designer, ingénieur du son ou encore technicien audiovisuel…

Le projet

Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Image et Design (CMQ ID) des Hauts-de-France a pour objectif de co-construire des parcours de formation accessibles, innovants et adaptés aux besoins spécifiques des industries culturelles et créatives.

Sa labellisation excellence intervient après 5 années de fonctionnement du Campus des Métiers et des Qualifications "Image Numérique et Industries Créatives" dont la forte activité et l’investissement des membres et partenaires a permis de proposer des actions concrètes au bénéfice des apprenants et entreprises des Hauts-de-France et d’évoluer vers un Campus d’Excellence.

Dans une région où la créativité et la culture sont portées comme des outils de renouveau économique et social, le Campus d’excellence « Image & Design » se positionne comme une ressource pour accompagner le développement et l’innovation de ces filières d’avenir dont le rayonnement international profite directement à l’attractivité de la France. Il ambitionne de jouer un rôle de coordinateur avec comme objectif principal la construction de parcours de formation accessibles à tous les apprenants des Hauts-de-France, quelles que soient leurs conditions sociales et économiques.

En d’autres termes, le Campus fédère des établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur, publics et privés qui travaillent en étroite collaboration avec les acteurs économiques et institutionnels des Hauts-de-France autour d’un projet visant l’excellence pour tous. Cette recherche de cohésion autour d’objectifs ambitieux communs fait prendre tout son sens à la devise du Campus : "Connectés pour réussir".

Campus des métiers et des qualifications Métiers d’art & patrimoine

Territoire

Région académique Hauts-de-France

Secteurs professionnels

Métiers d’art en référence à l’arrêté du 24 décembre 2015 fixant la liste des métiers d’art

Filière(s) de formation

  • CAP Tailleur de pierre
  • CAP Ébéniste
  • CAP Arts du bois option sculpteur ornemaniste
  • CAP Arts du bois option Tourneur
  • CAP Arts du bois option marqueteur
  • CAP Charpentier
  • CAP Ferronnier d’art
  • CAP Arts et techniques du verre option décorateur sur verre
  • CAP Arts et techniques du verre option vitrailliste
  • CAP Signalétique et décors graphiques
  • CAP Staffeur ornemaniste
  • BP Métiers de la pierre
  • BAC PRO Métiers et Arts de la pierre
  • BAC PRO Artisanat et métiers d’art option tapissier d’ameublement
  • BAC PRO Artisanat et métiers d’art option métiers de l’enseigne et de la signalétique
  • BAC PRO Artisanat et métiers d’art option communication visuelle plurimédi
  • BAC TECHNO Sciences et Technologie du Design et des Arts Appliqués
  • BMA Gravure sur pierre
  • BMA Ebéniste
  • BMA Verrier décorateur
  • BMA Arts graphiques option signalétique
  • BMA Graphisme et décor option décorateur de surfaces et volumes
  • DNMADE Mention objet spécialité ébénisterie
  • DNMADE Mention graphisme spécialité identité et espace
  • DNMADE Mention graphisme spécialité patrimoine
  • DNMADE Mention objet spécialité matériaux et innovation sociale
  • Licence Mention Histoire de l’art et Archéologie
  • Master Histoire de l’art

Le projet

Le Campus des Métiers et des Qualifications Métiers d’art et Patrimoine porte 3 ambitions :

  • Développer une offre de formation régionale d’excellence ;
  • Anticiper l’évolution des métiers et les besoins de montée en compétences ;
  • faire rayonner les savoir-faire et le patrimoine architectural et mobilier des Hauts-de-France.

3 axes stratégiques figurent sur la feuille de route du Campus :

  • Axe 1 : mieux former pour mieux transmettre, créer, innover et insérer. Il s’agit de répondre aux enjeux liés à la transmission des savoir-faire d’exception, à la création, à la montée en compétence des jeunes, des adultes et des professionnels des métiers d’art, de soutenir l’entrepreneuriat et les reconversions professionnelles.
  • Axe 2 : développer une prospective des métiers d’art. Il s’agit d’accompagner les professionnels des métiers d’art dans l’optimisation de leurs processus de création/production, dans leur adaptation à l’évolution des normes, d’anticiper les besoins en compétences et en formation du territoire.
  • Axe 3 : Valoriser les métiers d’art et renforcer leur attractivité. Il s’agit de faire mieux connaître ces métiers d’excellence, de susciter de l’appétence pour ces métiers chez les jeunes dès le collège, de valoriser les savoirs-faire d’exception et le patrimoine architectural et mobilier des Hauts-de-France.

Île-de-France

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Métiers d'art et du design - Paris, manufactures des Gobelins

Logo du campus excellence Art et design Manufacture des Gobelins - Ile de France

Territoire

Premier territoire des artisans d’art et des designers, Paris et l’Île-de-France offrent une scène incontournable pour les professionnels du secteur mais surtout des dispositifs de formations d’une grande richesse caractérises par l’excellence des établissements, par la variété des formations (du cap au doctorat) et également par la présence de grands partenaires culturels et artistiques à la renommée incontestée.

Le campus d’excellence des métiers d’art et du design – Paris, Manufactures des Gobelins est né de la volonté commune d’exploiter cette richesse remarquable, de valoriser ces formations d’excellence et de répondre aux besoins des industries créatives en s’associant aux entreprises, aux artisans, aux fondations et mécènes qui donnent vie à ce secteur économique dynamique.

Ce campus d’excellence des métiers et des qualifications s’inscrit dans un partenariat d’exception avec le Mobilier national, également membre fondateur, et obéit, à travers cette collaboration fructueuse avec une grande institution du ministère de la Culture, à la volonté de valoriser les formations professionnelles portée par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en relation avec le ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion.

Secteurs professionnels

  • Architecture intérieure et design d’espace
  • Art de la pierre, arts du feu, céramique, verre, cristal et vitrail, art du métal
  • Design d’objet, du produit
  • Bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, horlogerie
  • Événementiel, spectacle, scénographie
  • Design graphique, arts du papier et de l’impression et du numérique
  • Arts textiles, du cuir et de la mode

Filière(s) de formation

  • 23 spécialités de CAP métiers d’art
  • 23 diplômes professionnels de niveau bac
  • 60 parcours de DNMADE
  • 6 licences professionnelles
  • 14 masters Design
  • 22 diplômes de niveau 1 (RNCP)

Le projet

Le Campus des métiers d’art et du design – Paris, Manufactures des Gobelins porte quatre ambitions fortes :

  • promouvoir et valoriser les métiers et les formations d’excellence aux métiers d’arts et en design à l’échelle territoriale et internationale ;
  • développer et adapter les formations en cohérence avec les perspectives économiques et sociales pour construire des parcours de réussite pour tous les publics ;
  • faciliter l’insertion professionnelle tout au long de la vie et renforcer les échanges et les partenariats entre organismes de formation et acteurs économiques ;
  • renouveler les pratiques professionnelles et accompagner le développement des formations et des entreprises par la recherche, l’innovation et l’évolution des compétences.

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Versailles, patrimoine et artisanat d'excellence

Logo du campus excellence Versailles, patrimoine et artisanat d'excellence

Territoire

Île-de-France

Secteurs professionnels

  • Patrimoine Bâti
  • Métiers d’art et design
  • Horticulture & espaces paysagers
  • Gastronomie
  • Tourisme culturel

Filière associée

  • Construction / Bâtiments / Aménagement du territoire
  • Culture
  • Luxe
  • Design
  • Services à l’environnement
  • Hôtellerie restauration
  • Tourisme

Filière(s) de formation

  • Formations initiales scolaires professionnelles, technologiques et générales
  • Formations en apprentissage
  • Formations supérieures
  • Formations continues
  • Formations professionnelles
  • Formations en situation professionnelle

Le projet

Le Campus Versailles réunit les acteurs de cinq grandes familles de métiers autour du patrimoine et de l’artisanat d’excellence : métiers du patrimoine bâti, métiers d’art et du design, métiers de l’horticulture et des espaces paysagers, métiers de la gastronomie, métiers de l’accueil, des services et du tourisme, chacune avec leurs enjeux particuliers mais toutes déterminantes pour la vitalité économique du territoire francilien.

Le Campus c’est avant tout une capacité renforcée des acteurs à travailler en synergie et à maîtriser l'ensemble des enjeux de leur écosystème, de la dimension la plus locale à la dimension la plus générale. Pour cela, il importe d'insuffler une dynamique nouvelle dans les formations qui conduisent à ces métiers pour qu'elles préparent

  • des artisans spécialisés hautement qualifiés, maîtrisant la perfection de leur savoir-faire respectif, capables de transmettre des gestes et des techniques pluriséculaires tout en continuant à faire évoluer leurs métiers dans le contexte contemporain (en intégrant les technologies numériques dans la production ou la conception, en introduisant ces éléments physiques dans l'univers numérique via la réalité virtuelle ou les métavers). Ces artisans très qualifiés sont demandés dans les domaines liés au luxe et aux arts créatifs, ainsi que dans ceux de la culture et du spectacle.
  • des artisans de la transition écologique, qui, en plus de la maîtrise de leurs savoirs et savoir-faire respectifs, maîtrisent ces problématiques (enjeux climatiques, de santé, de biodiversité,...) et seront capables de produire en maîtrisant leur impact environnemental, d'imaginer des solutions pour faciliter la mutation de nos sociétés. Ces artisans auront une connaissance étendue des matériaux, du vivant, des process de fabrication et de production et une maîtrise des outils de conception et des nouvelles technologies numériques. Demain, ils seront capables de transformer des bâtis anciens devenus obsolètes en lieu de vie à l'impact environnemental nul voir positif, ou des locaux pour des usages divers avec des matériaux issus de la déconstruction et du recyclage. Ces artisans seront particulièrement attendus dans la construction ou l'aménagement, la culture et le spectacle (décors).
  • des artisans managers, sensibilisés au fonctionnement des systèmes d'organisation et capables de gérer des publics de plus en plus hétérogènes (mixité de genre, d'âge, d'origines, ...) évoluant dans des univers plus complexes (hightech / lowtech, digitalisation et virtualisation, organisation horizontale du travail,...). Ces artisans maîtrisent, en plus de leurs savoirs et savoir-faire, les compétences mobilisées par le management d’équipe et de projet. Ils seront demain des pierres angulaires de la conduite de projets complexes.

Pour relever ces défis, le Campus Versailles s’est fixé 4 axes d’action ;

  1. Déployer l’attractivité et la prospective de ces métiers variés et nécessaires
  2. Faire émerger une force de formation tout au long de la vie inédite autour des savoirs et savoir -faire du patrimoine écologique pour accélérer la montée en compétences de tous les artisans
  3. Promouvoir un imaginaire et un discours nouveau sur les métiers de l’artisanat d’excellence
  4. Animer un lieu iconique susceptible d’inspirer des pratiques nouvelles et de rayonner à l’international

Le Campus Versailles prend vie dans un lieu unique : la Grande Écurie du Château de Versailles.

  • En novembre 2021 a été inauguré le "pilote" du Campus dans le pavillon de tête de l’aile de Paris de la Grande Écurie du château de Versailles , sur une surface d’environ 1 000 m². Ce "pilote" propose en son sein des plateaux techniques, des salles de cours modulables, un espace d’exposition ainsi que des salles réservées aux enseignements, à l’orientation et aux entreprises partenaires. Un FabLab permet également aux usagers de disposer d’équipements de qualité. Une pièce organisée autour d’un café buvette leur permet de se détendre et de se rencontrer.
  • À partir de l’automne 2022 des travaux permettront d’aménager l’intégralité de l’aile de Saint-Cloud jusque 2025, sur 3 000 m².
  • Enfin, la dernière phase d’investissements sur l’aile de Paris, à l’horizon 2026, permettra d’offrir un campus complet se développant sur 6 000m².

Nouvelle-Aquitaine

Campus des métiers et des qualifications Cuir, textile, mode et luxe

Territoire

Nouvelle-Aquitaine

Secteurs professionnels

Textiles, Mode, Cuirs

Filière associée

matériaux, matériaux innovants

Filière(s) de formation

Mode

Le projet

La région académique de Bordeaux, regroupant les académies de Bordeaux, Limoges, Poitiers et la Région Nouvelle-Aquitaine portent le projet d’un campus du secteur de la mode et du luxe autour des métiers du cuir et du textile. Ces métiers exigent des compétences spécifiques et un maintien des savoir-faire traditionnels. Au-delà de cette nécessité, ce secteur projette à l’international l’image de l’excellence française, de la créativité de nos entreprises en termes de design mais aussi de recherche en matériaux innovants et écoresponsables. Ce même degré d’exigence de qualité, de rayonnement et d’innovation est attendu au niveau des formations professionnelles préparant aux métiers de la mode et du luxe.

Le campus des métiers et des qualifications « cuir, textiles, mode et luxe » rassemble plusieurs lycées et établissements de formation auxquels s’ajoutent différents établissements d’enseignement supérieur. La création d’un réseau d’établissements de formation et la mise en valeur des partenariats avec les entreprises de la mode et du luxe confèrent une véritable valeur ajoutée et une plus grande lisibilité à l’offre de formation et aux parcours de réussite proposés en région Nouvelle Aquitaine.

Il s’agit du premier campus des métiers et des qualifications construit à l’échelle de la région académique Nouvelle-Aquitaine.

Occitanie

Campus des métiers et des qualifications du design et des industries créatives

En attente de renouvellement

Territoire

Académie de Montpellier

Secteurs professionnels

  • Design
  • Mode
  • Jeu vidéo
  • Numérique

Famille d'activités

Numérique et design

Filières de formation

Habillement, journalisme et communication, techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle et technologies industrielles fondamentales

Pays de la Loire

Campus des métiers et des qualifications des industries créatives de la mode et du luxe

Territoire

Région des Pays-de-la-Loire

Secteurs professionnels

  • L’Habillement, La Confection, La Couture
  • La Chaussure
  • La Décoration et le linge plat
  • La Maroquinerie
  • L’Accessoire de mode
  • L’Assemblage des matériaux souples (bâches, voiles, sellerie, capitonnage)

Filière associée

L’industrie, l’industrie du luxe et des métiers de création dans l’univers de la mode, le design comme vecteur d’innovation.

Filière(s) de formation

Filières de formation aux métiers du vêtement, du design, du cuir, de la maroquinerie, de la chaussure, de la bijouterie et de l’industrie. (CAP – BP – BM – Bac pro – BTS – DN Made – Licence Pro -DSAA – FCIL – CQP – Titre pro)

  • Habillement / Couture
  • Maroquinerie
  • Bijouterie
  • Design

Le projet

Le Campus des métiers et des qualifications des industries créatives de la mode et du luxe en Pays de la Loire, porté par le rectorat de Nantes et la région des Pays de la Loire, a pour axes stratégiques prioritaires : l’attractivité des métiers et des formations professionnelles, l’emploi et la formation. Ceux- ci sont en corrélation avec les recommandations nationales du Comité Stratégique de la filière Mode et Luxe.

Avec plus de 13 000 salariés(données ORCI Pays-de-la-Loire), les 440 (données ORCI Pays-de-la-Loire) établissements de production en Pays-de-la-Loire sont des entreprises à marque, des sous-traitants pour les grands donneurs d’ordres industriels du luxe (50 %des ateliers français de sous-traitance sont en Pays de la Loire) de jeunes créateurs et des leaders internationaux (Eram, CWF, IKKS, Longchamp, Vuitton, etc..). Le maintien de ces industries (voire leur développement) sur le territoire ligérien concourt au programme France 2030. Les centres de formations, publics et privés du territoire forment du CAP à la Licence professionnelle et répondent aux conséquents projets de recrutement de la filière en Pays-de-la-Loire avec plus de 1 000 postes à pourvoir au second semestre 2023 (données ORCI Pays-de-la-Loire).

Les actions collectives et collaboratives conduites par le Campus – valorisation et promotion des métiers et des formations professionnelles de la filière, adaptation de l’offre de formation aux besoins de la profession, formation des enseignants et formateurs, insertion professionnelle des apprenants – répondent ainsi aux attentes des partenaires du Campus et sont des enjeux essentiels pour la filière économique en Pays-de-la-Loire.

La valorisation des savoir-faire d’excellence et d’exception de la filière concourt ainsi au maintien du Made in France sur le territoire ligérien.

    Provence-Alpes-Côte d'Azur

    Campus des métiers et des qualifications d'excellence industries culturelles et créatives

    Territoire

    D’envergure régionale (Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur), le CMQe réunit les quatre universités de la région Sud, les établissements scolaires proposant les options industries culturelles et créatives (ICC), ainsi que les entreprises des secteurs professionnels des ICC.

    Secteurs professionnels

    • Audiovisuel, Cinéma, spectacles vivants, scénographie ;
    • Musique ;
    • Artisanat d’art – Design - Mode ;
    • Cinéma - Audiovisuel - Jeu vidéo ;
    • Communication Journalisme - Marketing ;
    • Culture- Spectacle- Patrimoine ;
    • Édition - imprimerie – Livre ;
    • Informatique – Web - Réseaux.

    Filière associée

    • Communication et information ;
    • Art textile ;
    • Effets Spéciaux ;
    • Esthétique.

    Filière(s) de formation

    • Cinéma ;
    • Jeux vidéo ;
    • Musique ;
    • Motion design ;
    • Webdesign ;
    • Arts ;
    • Arts décoratifs ;
    • Art graphique ;
    • Art numériques ;
    • Communication ;
    • Design ;
    • Entrepreneuriat ;
    • Événementiel ;
    • Graphisme ;
    • Infographie 3D ;
    • Journalisme ;
    • Métiers du son ;
    • Montage ; 
    • Montage Vidéo ;
    • Médias ;
    • Programmation informatique ;
    • Radio ;
    • Système d’information ;
    • Technologie de l’information.

    Le projet

    Le Campus des Métiers et des Qualifications Industries Culturelles et Créatives Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur (CMQ ICC) constitue une refonte du Campus des Métiers et des Qualifications Développement Culturel précédemment établi à Avignon Université. Suite à l’émergence de nouvelles dynamiques en Région Sud PACA concernant  l’audiovisuel et le cinéma, et fortes de la construction de nouveaux sites de formation et d’incubation - sur Cannes, le Campus Georges Méliès - Bastide Rouge (OIR de la Région), et sur Avignon la construction projet de Villa Créative (OIR Région également, ouverture septembre 2022) - Avignon Université et Université Côte d'Azur se sont entendues pour redéfinir l’assise régionale du nouveau Campus CMQ ICC avec l’ambition d’en faire un pôle structuré et structurant pour l'ensemble de la région. Avec le soutien de la Région Sud PACA et du Rectorat Académique Régional qui a validé ce transfert, il a été ainsi décidé que le CMQ devient CMQ Industries Culturelles et Créatives.

    Le Campus des Métiers et des Qualifications Excellence Industries Culturelles et Créatives (CMQe ICC) de la Région Provence Alpes Côte d'Azur, avec comme établissement support Université Côte d'Azur. Il regroupe le Rectorat Académique de région, la Région Provence Alpes Côte d’Azur, les quatre Universités de la Région (Aix Marseille Université, Avignon Université, Toulon Université et Université Côte d'Azur) ainsi que les collectivités territoriales, des entreprises locales et leur opérateur de compétence : il assure un maillage inédit du territoire régional, en profitant de sa maturité et de ses lieux emblématiques, la Villa Créative à Avignon, le Campus Méliès à Cannes, les plateformes de formation, création et diffusion du réseau CISAM+, à savoir le pôle d’Arles, l’IMERA et Turbulences à Marseille, le CUBE et l’Hôtel Maynier d’Oppède à Aix-en-Provence, le pôle SATIS à Aubagne, et enfin la plateforme Telomedia à Toulon.  

    Le CMQe ICC :  

    • Piloté et ordonné par une gouvernance unique, opérée par Université Côte d'Azur ; 
    • Le maillage régional avec un projet international d’envergure impliquant la recherche et lui permettant de postuler aux appels européens ; 
    • Participe à la construction d’un territoire inclusif dans le domaine des ICC, d’une veille des compétences du futur, de l’insertion des demandeurs d’emploi dans des filières d’excellence et d’avenir, de la construction du niveau –3/+3/+5/+8 au niveau régional ; 
    • Déploie les activités du CMQ sur deux lieux totems : le Campus Créatif George Méliès - Bastide Rouge de Cannes et la Villa Créative à Avignon (ouverture septembre 2022) et sur les antennes les plateformes de formation, création et diffusion du réseau CISAM+, à savoir le pôle d’Arles, l’IMERA et Turbulences à Marseille, le CUBE et l’Hôtel Maynier d’Oppède à Aix-en-Provence, le pôle SATIS à Aubagne, et enfin la plateforme Telomedia à Toulon. Cette répartition est à la fois historique et structurelle : elle garantira l’exercice des actions du CMQ au niveau régional et territorial ainsi qu’un rayonnement centrifuge et non endogène de ses activités.

    C’est fort de ces valeurs et de cette ambition de construction que se déploie le projet de CMQ ICC d’Excellence Région Sud PACA.

    • Un projet à l’échelle de la région sur les secteurs de l’audiovisuel et du spectacle vivant ; 
    • Former : création d’actions de formations innovantes développées sur le territoire régional afin d’accompagner le développement des métiers et compétences en tension et les métiers d’avenir, en faisant, de fait, un réel levier d’accélération dans le secteur des ICC ;
    • internationaliser : en innovant dans les filières et en s’appuyant sur les réseaux européens de structuration des ICC comme l’EIT Culture and Creativity, FICCTION propose plusieurs actions pour le rayonnement international ;
    • Ancrer : en développant des actions de recherche et de développement, des plateformes techniques et des actions clés de sensibilisation aux métiers et à l’orientation, FICCTION viendra irriguer l’ensemble du territoire régional PACA et créer une véritable communauté d’acteurs ;
    • Innover : Par des actions pour accompagner la transition numérique et des nouveaux enjeux de la création, des techniques, des savoirs ;
    • Responsabiliser : entend faire des ICC un modèle pour les autres secteurs en termes de responsabilité sociale, sociétale et environnementale, pour aborder les questions de genres, de l’égalité femme-homme, de l’inclusion au niveau du territoire. Plusieurs actions seront développées, en ayant à cœur de sensibiliser l’ensemble du réseau CMQe ICC et son consortium aux questions liées à la RSE. 

    Les connaissances interdisciplinaires sont nécessaires pour l’expérimentation de nouveaux modèles de créativité : le silo traditionnel qui voudrait qu’une formation corresponde à un métier s’estompe progressivement. Ce besoin d’affiner le couple "formation-métier" par une vision "compétence-insertion" s’impose. Le développement des dynamiques entrepreneuriales et managériales fait appel à de nouvelles compétences intersectorielles, telles que la gestion financière, la fiscalité́, le droit des associations et des sociétés, le droit du travail ou encore le droit de la propriété́ intellectuelle, la créativité.

    En ce sens, le CMQe ICC permettra : 

    • la création de différents diplômes ;
    • la mutualisation de plateformes techniques ;
    • la dissémination et la valorisation de la recherche dans le tissu socio-économique ;
    • le développement des formations fonctionnant sur la base du mode projet ;
    • l’intervention régulière de professionnels du métier, en mixant formation longue et formation courte.

    Ces actions renforceront par conséquent la compétitivité du tissu économique des entreprises et combleront les lacunes constatées au sein du maillage socio-professionnel des ICC au service d’un territoire plus dynamique, plus créatif, mais aussi plus responsable et plus inclusif.

    Mise à jour : mars 2024