[ARCHIVE] Au BO du 16 février 2017 : partenariat avec le ministère de la Défense, Campus des métiers et des qualifications et enseignement adapté

Partenariat : soutien du ministère de la Défense aux projets pédagogiques

Les ministères en charge de l'Éducation nationale, de l'Agriculture et de la Défense ont signé un protocole interministériel le 20 mai 2016. Ce dernier prévoit le soutien des projets pédagogiques mis en œuvre dans les écoles et les établissements scolaires publics et privés sous contrat des premier et second degrés, ainsi que dans les établissements publics d'enseignement et de formation agricoles.

Les projets concernés sont ceux mis en place par les équipes éducatives à destination des élèves de CM1, CM2, des collégiens et des lycéens qui relèvent des trois ministères.

Le soutien du ministère de la Défense aux actions de formation à destination des enseignants et des cadres de l'Éducation nationale relève d'une autre commission intitulée "promotion de l'esprit de défense".

Les thématiques des projets soutenus portent sur :

  • l'éducation à la défense
  • l'histoire de la défense en lien avec le patrimoine des armées
  • l'histoire et la mémoire des conflits contemporains depuis 1870

Circulaire conjointe relative au soutien du ministère de la défense aux projets pédagogiques

Campus des métiers et des qualifications

Campus des métiers et des qualifications : appel à projets

Les Campus des métiers et des qualifications contribuent à la mise en œuvre, au niveau territorial, d'une stratégie éducative ambitieuse de formation professionnelle. Ils fédèrent autour de la région académique, sur un territoire donné, un ensemble d'acteurs - État, région, établissements publics locaux d'enseignement et établissements de l'enseignement supérieur, centres de formation d'apprentis, organismes de recherche, entreprises et réseaux professionnels en prenant notamment appui sur des pôles de compétitivité, des clusters, des plates-formes technologiques, etc. - en vue de la construction d'une offre de formation initiale et continue en lien avec une filière qui correspond à un enjeu économique régional ou national.

À l'issue des quatre premiers appels à projets, 77 Campus des métiers et des qualifications ont été labellisés. Un cinquième appel à projets est lancé. Une lettre en précise les modalités.

Campus des métiers et des qualifications : appel à projets

Campus des métiers et des qualifications : formation professionnelle

En février 2017, 26 nouveaux Campus ont été labellisés, s'ajoutant aux 51 déjà existants. Le territoire national compte désormais 77 Campus des métiers et des qualifications dans des champs d'activités très divers.

Liste des campus des métiers et des qualifications établie au titre de l'appel à projets du 13 avril 2016

Enseignement adapté

Un certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappei) est créé pour les enseignants du premier et du second degrés de l'enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi que pour les maîtres contractuels, les maîtres agréés et les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d'enseignement privés sous contrat.

Cette formation s'adresse aux enseignants qui exercent leurs fonctions dans les écoles, dans les établissements scolaires et dans les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie.

Une circulaire précise les modalités  :

  • de mise en œuvre de la formation professionnelle spécialisée
  • d'organisation de l'examen du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive

Circulaire relative à la formation professionnelle spécialisée et au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive

Mise à jour : mai 2022