Toute l'actualité

[archive] Communication en Conseil des ministres : éducation artistique et culturelle
Brève - Najat Vallaud-Belkacem - 01/02/2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

En savoir plus
Pages à consulter

Présentation de Création en cours, résidences de jeunes artistes dans les écoles et établissements scolaires
Information du 17 janvier 2017

L'éducation artistique et culturelle

  • Objectifs de l'éducation artistique et culturelle
  • Le parcours d'éducation artistique et culturelle
  • Développer les pratiques artistiques à l'école et en dehors de l'école
  • Rencontrer les artistes et les œuvres, fréquenter les lieux culturels
  • Pratiquer la musique à l’école
  • L'enseignement généralisé d'histoire des arts
  • Former les enseignants à l'éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle

Site à consulter

Gouvernement
Remise du rapport de mission sur "Les territoires de l’éducation artistique et culturelle"
Communiqué du 25 janvier 2017

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la ministre de la Culture et de la Communication et le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ont présenté une communication relative à l’éducation artistique et culturelle, mercredi 1er février 2017.

Prenant appui sur la priorité donnée à la jeunesse par le Président de la République, les nouveaux enseignements dispensés à l’école ainsi que les partenariats nombreux impulsés par l’État avec les acteurs de la culture et de l’éducation populaire et les collectivités territoriales, l’éducation artistique et culturelle s’est largement développée sur tous les territoires de métropole et d’outre-mer.

Pour une éducation artistique et culturelle pour tous

Grâce au "parcours d’éducation artistique et culturelle" entré en vigueur en 2015, tous les jeunes de la maternelle au lycée bénéficient d’une éducation à l’art et par l’art. Ce parcours associe les connaissances sur les arts et le patrimoine, les rencontres avec les artistes et les œuvres, et les pratiques artistiques pour permettre à chaque enfant de faire l’expérience de la création. Les nouveaux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) mis en place avec la réforme du collège et les actions proposées par les structures culturelles et socio-culturelles contribuent à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle et à l’inscrire dans tous les temps de la vie de l’enfant – scolaire, périscolaire, extrascolaire – notamment dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires et dans tous les lieux où elle se pratique.

Une véritable alliance éducative et culturelle s'est mise en place ces dernières années avec l’ensemble des acteurs concernés. C’est le sens de la rénovation du Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle qui a élaboré la Charte pour l’éducation artistique et culturelle en 2016. C’est aussi le sens du dispositif national "Création en cours" créé pour rapprocher encore davantage l’art et l’école. Pour la première fois, des artistes diplômés d'écoles supérieures culture s’installent dans chaque département en résidence dans un établissement scolaire pour mener à bien un projet artistique et culturel avec une classe (CM1, CM2 ou sixième).

Le rapport de la députée Sandrine Doucet sur "les territoires de l’éducation artistique et culturelle" salue les avancées et plaide pour un renforcement de la coopération entre l’Etat et les collectivités territoriales, en prenant appui sur le parcours d’éducation artistique et culturelle. Instrument privilégié de la généralisation de l’éducation artistique et culturelle, celui-ci permet de coordonner les différents partenaires, les différents temps de vie des jeunes et les différents lieux où elle se pratique.

Des moyens à la hauteur des ambitions

Les moyens dédiés à l’éducation artistique et culturelle ont progressé : le ministère de l’éducation nationale consacre chaque année près de 2 milliards d’euros aux enseignements artistiques et aux actions culturelles. Depuis 2015, des moyens spécifiques sont dédiés à la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle, à hauteur de 8 M€ supplémentaires sur 3 ans. Le ministère de la culture et de la communication a multiplié par deux son engagement depuis 2012, consacrant à cette politique 64 M€ en 2017. Pour les quartiers prioritaires, les 435 contrats de ville doivent désormais contenir un volet culturel, financé pour partie par les crédits politique de la ville délégués aux préfets. Ils ont progressé de 30 % pour les actions culturelles et l’éducation artistique et culturelle au titre de la politique de la ville entre 2012 et 2015.

Source : Élysée

Mise à jour : février 2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)

DISPOSITIF VIGIPIRATE
"sécurité renforcée - risque attentat "

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE