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Les organisations syndicales de l'enseignement privé : la communication en direction des personnels
Information - 01/02/2017

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Le rôle des organisations syndicales est la défense des intérêts professionnels des personnels. Chaque organisation syndicale des maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat légalement constituée au sein du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, dispose au niveau national d'outils pour communiquer avec les personnels.

Le dispositif de communication des organisations syndicales de l'enseignement privé sous contrat

Pour communiquer avec les personnels, les organisations syndicales des maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat légalement constituées au sein du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche disposent, au niveau national :

  • d'une adresse de messagerie électronique selon le format "sigle de l'OS.syndicat-national@education.gouv.fr"
  • de la possibilité d'adresser par l'intermédiaire de listes de diffusion des messages dans les boîtes de messagerie professionnelle de l'ensemble des agents affectés dans les établissements d'enseignement privés sous contrat.
  • d'un accès direct aux sites internet des fédérations et organisations syndicales non affiliées, depuis education.gouv.fr

Les organisations syndicales bénéficiaires du dispositif de communication

Les organisations syndicales de l'enseignement privé sous contrat qui ont demandé à bénéficier de ce dispositif sur le plan national sont :

  • CFTC (Syndicat national de l'enseignement chrétien)
  • CGT-enseignement privé (Confédération générale du travail de l'enseignement privé)
  • CNMEP (Coordination nationale des maîtres de l'enseignement privé)
  • SNEP-UNSA (Syndicat national de l'enseignement privé)
  • SPELC (Fédération nationale des syndicats professionnels de l'enseignement libre catholique)
  • SNALC (syndicat national des lycées et des collèges)
  • SUNDEP-Solidaires (Syndicat unitaire national démocratique des personnels de l'enseignement et de la formation privés)
  • FEP-CFDT (Fédération des syndicats des personnels de la formation et de l'enseignement privé)
  • SNFOEP (Syndicat national Force Ouvrière de l'enseignement privé)
  • SYNEP-CGC (syndicat de l'enseignement privé)

Questions-réponses

De quelles informations disposent les organisations syndicales pour constituer leurs listes de diffusion ?

Les informations à caractère personnel concernant les maîtres transmises aux organisations syndicales sont : le nom usuel, le prénom, l'adresse de messagerie professionnelle, l'affectation avec code académique et code d'établissement, le type d'établissement et l'échelle de rémunération (avec l'engagement qualité).
L'organisation syndicale peut constituer plusieurs listes de diffusion en fonction de ses sujets de communication. L'adresse de messagerie d'un maître peut figurer sur plusieurs listes de diffusion d'une même organisation syndicale.

Combien de messages chaque organisation syndicale peut-elle m'adresser sur mon adresse de messagerie professionnelle ?

Un maître ne peut pas recevoir plus de cinq messages par mois d'une même organisation syndicale. Les actions de communication des organisations syndicales sont considérées comme distinctes au niveau national et au niveau académique. Ainsi un maître peut recevoir d'une même organisation syndicale jusqu'à cinq messages au niveau national et jusqu'à cinq messages au niveau académique.

Comment identifier l'expéditeur du message ?

Le sujet ou objet du courriel porte systématiquement entre deux crochets le sigle de l'organisation syndicale
Exemple :
Objet : [sigle de l'OS] sujet XXXX

Comment procéder pour se désabonner ?

Chaque maître reçoit les messages des organisations syndicales par défaut. Il peut, s'il le souhaite, se désabonner d'une ou plusieurs listes de diffusion. Ce désabonnement est anonyme.

À la fin de chaque courriel, un pied de page avec un lien personnalisé permet de se désabonner de la liste de diffusion.

Le mécanisme de désabonnement est protégé par une demande de confirmation. La demande de désabonnement est bien prise en compte, mais elle doit être confirmée par la personne réellement concernée, pour éviter une usurpation ou un déclenchement intempestif :

  1. Vous recevez un courriel contenant un lien à cliquer pour confirmer votre demande de désabonnement.
  2. Vous recevez un message de confirmation de votre demande.
  3. Vous recevez un deuxième message vous demandant de confirmer votre désabonnement.

Que se passe-t-il lorsqu'une messagerie professionnelle est redirigée vers une adresse de messagerie personnelle ?

Les messages sont effectivement redirigés vers la messagerie personnelle choisie. Cependant cette redirection peut occasionner des dysfonctionnements liés à l'opérateur choisi (perte de certains messages ou de la mise en page de ceux-ci).
Il est toujours possible de se désabonner à partir d'une messagerie personnelle selon le même procédé que depuis votre messagerie professionnelle.

Mise à jour : mars 2017

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