Concours, emplois et carrières

[archive] Les assistants pédagogiques

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Le Premier Ministre a décidé d'affecter, dès janvier 2006, 5000 assistants pédagogiques dans les 1200 collèges des quartiers sensibles.

En savoir plus
Textes de référence

B.O. n°35 du 29 septembre 2005

Décret n°2005-1194 du 22 septembre 2005 fixant les conditions de recrutement et d'emploi des assistants d'éducation

Dispositif complété pour une nouvelle mission de soutien aux élèves en difficulté - fiche de l'abécédaire de la rentrée scolaire 2005

Le dispositif des assistants d'éducation mis en place en juin 2003 est complété pour prendre en charge la nouvelle mission de soutien scolaire aux élèves en difficulté dans certains lycées. Depuis la rentrée scolaire 2005-2006, 1 500 assistants pédagogiques sont affectés dans les 344 lycées où se concentrent les difficultés sociales et scolaires.

Mission

Les assistants pédagogiques sont recrutés pour accomplir les fonctions d'appui au personnel enseignant pour le soutien et l'accompagnement pédagogiques aux élèves en difficulté. Leur mission, complémentaire de celles des enseignants, est définie de façon précise par le chef d'établissement en accord avec les professeurs. L'objectif premier est de permettre aux élèves de préparer les examens dans les meilleures conditions : il s'agit donc d'offrir une aide méthodologique et une aide au travail personnel dans le cadre des programmes enseignés.

Statut

Les assistants pédagogiques sont au moins titulaires d'un diplôme sanctionnant deux années d'études après le baccalauréat dans l'une des disciplines enseignées au lycée. Ils sont prioritairement recrutés parmi les étudiants préparant les concours de l'enseignement scolaire.

L'activité d'assistance pédagogique qu'ils exercent auprès des lycéens rencontre leur projet personnel en leur offrant une expérience pré-professionnelle utile. Une priorité est accordée aux étudiants boursiers.

Les assistants pédagogiques sont employés à mi-temps. Ils bénéficient d'un crédit d'heures pris sur leur temps de travail, pour pouvoir poursuivre leur formation universitaire ou professionnelle dans de bonnes conditions. Leur emploi du temps est arrêté par le chef d'établissement, en fonction des besoins du service et en tenant compte des exigences de leur propre formation.

Le contrat d'assistant pédagogique est un contrat de droit public conclu pour une durée maximale de trois ans dans la limite d'un engagement de six années scolaires.

Le service se répartit sur trente-six semaines et ne peut excéder un mi-temps.

Mise à jour : septembre 2010

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE