Toute l'actualité

[archive] Présentation de Création en cours, résidences de jeunes artistes dans les écoles et établissements scolaires
Information - Najat Vallaud-Belkacem - 17/01/2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère chargé de l’Éducation nationale ont lancé Création en cours. Il s'agit d'un dispositif de soutien aux jeunes artistes en résidence dans les écoles et collèges les plus éloignés de l’offre culturelle - quartiers prioritaires de la politique de la ville, zones rurales et périurbaines, outremer - dont le but est de renforcer la présence artistique auprès des élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6e). 

Création en cours - logo
Création en cours : réunion du 17 janvier 2017
© MCC / Didier Plowy

Création en cours 2016-2017 : 101 résidences, 130 artistes, 5 300 élèves

Une centaine d'artistes diplômés depuis moins de cinq ans et issus de tous les champs de la création contemporaine proposent, à partir de janvier 2017, des projets de création et de recherche impliquant au moins 20 jours de résidence au cœur des écoles et établissements scolaires et s’inscrivant dans une démarche de co-construction avec les équipes pédagogiques et de participation active des élèves tout au long du processus de création.

Création en cours croise les enjeux de démocratisation culturelle et d’éducation artistique et culturelle, avec un double objectif de présence de la culture dans tous les territoires et d’attention portée à l’insertion professionnelle des jeunes artistes.

Les résidences

"Création en cours" : message de Najat Vallaud-Belkacem

 

Madame la ministre, chère Audrey,
Monsieur le directeur de l’établissement Médicis-Clichy-Montfermeil, cher Olivier Meneu,
Mesdames et messieurs les artistes,
Chers amis,

Vous vous en doutez, c’est à regret que je ne peux être présente parmi vous aujourd’hui. Alors, à défaut d’hologramme, je tenais, par cette vidéo, à pouvoir m’adresser à vous, à l’occasion de cette réunion de travail.

Mon premier mot sera : bienvenue ! Bienvenue, à vous, au nom de mon ministère, au nom de l’ensemble de ses personnels ! Bienvenue dans ces 97 départements et ces 101 écoles où vous allez vous rendre prochainement !

Alors, cela va peut-être vous sembler étrange : vous venez de quitter l’école, vos écoles d’art, vos établissements de formation, et voilà que vous retournez à l’Ecole. Mais vous allez y retourner dans une perspective différente. Vous allez découvrir l’école autrement. Alors vous me direz : "mais nous avons été élèves aussi, nous avons eu cette chance, en France". Mais quand on est élève, on ne perçoit pas toujours la complexité et la richesse de ce qui se joue dans nos écoles au quotidien. Vous allez rencontrer les enseignants, les équipes pédagogiques, les conseillers pédagogiques. Vous allez aborder l’Ecole à la fois comme lieu de création, mais, plus largement, comme le lieu d’un projet collectif. Ce sont, en un sens, les coulisses, l’atelier de l’École que vous allez appréhender. Vous allez être les acteurs – avec les équipes pédagogiques – de la formation des élèves. Cette rencontre avec les personnels comme avec les élèves, est une incroyable source de richesse.

Alors, cette rencontre n’est pas nouvelle en soi. Les résidences d’artiste existent depuis longtemps. Mais création en cours innove, à bien des égards. Par son ampleur, d’abord. Ensuite, par le choix que nous avons fait de cibler, ensemble, très précisément, des écoles rurales, des écoles de territoires sensibles, des écoles qui se trouvaient éloignées de telles opportunités, éloignées de telles ressources culturelles. "Si vous ne pouvez aller à l’art, alors l’art ira à vous" : tel est le sens de création en cours, qui bénéficie d’un soutien exceptionnel de la part de nos ministères et de l’établissement public de coopération culturelle Clichy-Montfermeil, dont je veux saluer à nouveau le directeur.

Mon second mot sera : profitez !

Vous allez énormément apprendre aux élèves ; vous allez aussi beaucoup apprendre de cette expérience. Si nous vous avons choisis, vous, au sortir de vos écoles, c’est pour contribuer à créer une véritable culture commune entre l’Ecole et les artistes, pour prolonger dans l’avenir l’élan initié durant ce quinquennat en faveur de l’éducation artistique et culturelle. Nous avons tout à gagner à faire en sorte que l’école permette d’accéder à la création, et, en retour, que les artistes connaissent mieux l’école : nous tissons ainsi des liens étroits entre deux mondes qui partagent beaucoup de choses, beaucoup de valeurs, le monde de l’Ecole et celui des arts.

L’intitulé, "création en cours" dévoile cette double ambition, par son ambiguïté même, en désignant la création en classe et en même temps l’œuvre en train de se faire, l’aventure de la création. Vous permettez aux élèves, mais aussi aux équipes pédagogiques, de prendre part à cette aventure, et, en retour, vous prenez part à la grande aventure qui est celle de la transmission et de l’enseignement.

Pour votre engagement et votre investissement à nos côtés, avec nous, je tiens, très sincèrement, à vous remercier. Ce sera donc mon 3e  et dernier mot : merci.

Oui, "bienvenue", "profitez", et "merci", voilà ce que je tenais à vous dire.

Et en cette année 2017 qui commence, je vous souhaite de vivre des beaux et grands moments au sein de nos écoles ; de ces moments que l’art, même le plus puissant, peine parfois à restituer ; mais de ces moments qui vous habiteront, qui vous animeront, encore longtemps après. L’inspiration n’est pas une muse planant dans le ciel des idées, mais bien une rencontre comme celle que vous allez avoir l’occasion de faire, au cours de ces créations en cours.

Je vous remercie.

 
Najat Vallaud-Belkacem
 

Retour en images sur la présentation de "Création en cours" au ministère de la Culture et de la Communication


© MCC / Didier Plowy

Suivez #CreationEnCours sur Twitter

En savoir plus
Sites à consulter

Ministère de la Culture et de la Communication
"Création en cours" : la carte des artistes retenus

Création en cours
Soutien à la jeune création et expérimentation de l’art à l’école
creationencours.fr

Pages à consulter

"Création en cours", 100 jeunes artistes, 100 écoles et établissements scolaires, 100 créations : à la rencontre de la toute première promotion !
Communiqué de presse du 13 décembre 2016

Lancement de l'appel à candidatures "Création en cours", résidences d'artistes à l'école - mercredi 19 octobre
Communiqué de presse du 19 octobre 2016

L'éducation artistique et culturelle

  • Objectifs de l'éducation artistique et culturelle
  • Le parcours d'éducation artistique et culturelle
  • Développer les pratiques artistiques à l'école et en dehors de l'école
  • Rencontrer les artistes et les œuvres, fréquenter les lieux culturels
  • Pratiquer la musique à l’école
  • L'enseignement généralisé d'histoire des arts
  • Former les enseignants à l'éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle

Mise à jour : février 2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)

DISPOSITIF VIGIPIRATE
"sécurité renforcée - risque attentat "

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE