Toute l'actualité

[archive] [Communiqué] Point d'étape sur la sécurité des écoles, des collèges et des lycées
Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 13/01/2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

La sécurité des écoles, des collèges et des lycées est une priorité partagée par la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et par le ministre de l’Intérieur.

Avec les circulaires de novembre et décembre 2015 et les mesures annoncées le 24 août 2016, les deux ministères se sont engagés dans une démarche conjointe visant à renforcer la sécurité et développer une culture commune de la gestion de crise, dans le cadre d’une stratégie globale reposant sur le triptyque : anticiper, sécuriser, savoir réagir.

Ainsi, depuis la rentrée scolaire 2016, 13 millions d’euros ont d’ores et déjà été engagés par le Gouvernement pour accompagner les collectivités gestionnaires dans la conduite de travaux de sécurisation de l’espace scolaire. 90% des établissements bénéficiaires de ces fonds sont des écoles primaires réparties sur plus de 60 départements. En 2017, 37 millions d’euros supplémentaires viendront soutenir ces projets, soit  une dotation totale de 50 millions d’euros en 2016 et 2017.

Par ailleurs, 70 % des personnels d’encadrement de haut niveau de l’Éducation nationale ont d’ores et déjà été formés à la gestion de crise. D’ici au 31 mars prochain, la totalité des recteurs et de leurs équipes aura été formée. Pour atteindre cet objectif,  et conformément aux engagements pris, 3 nouveaux centres de formation ont été ouverts au sein des Ecoles de Gendarmerie de Rochefort et Tulle, ainsi qu’à l’Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale à Melun.

Avec le Centre national d’entrainement des forces de Gendarmerie de Saint-Astier, ces trois nouvelles structures formeront, d’ici au mois de septembre 2017, 500 cadres, contre 135 au cours de l’année scolaire précédente, permettant ainsi la mise en place d’un réseau de 80 formateurs relais présents dans toutes les académies.

À la fin de l’année scolaire 2016-2017, tous les élèves de classe de troisième – soit 810 000 élèves –, ainsi que les collégiens et lycéens titulaires d’un mandat – soit 400 000 élèves – auront reçu une formation ou une initiation aux pratiques de premiers secours.

Enfin, depuis septembre 2016, 92 % des écoles et des établissements scolaires ont réalisé un exercice de sécurité, tandis que  99 exercices de gestion de crise, associant les services de l’Éducation nationale et d’autres services de l’État, ont été organisés par les préfets. Au 31 mars 2017, la totalité des écoles et des établissements scolaires aura organisé un exercice "attentat-intrusion".

 
 
Sécurité des écoles, des collèges et des lycées : retrouvez le dossier complet du point d'étape
Sécurité des écoles, des collèges et des lycées : couverture du dossier de presse
 
En savoir plus
Pages à consulter

Sécurité des écoles, collèges et lycées
Dossier de présentation du 13 janvier 2017
Dossier de présentation du 24 août 2016

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

  • Consignes pour les écoles, collèges et lycées
  • Consignes pour les établissements d'enseignement supérieur et organismes de recherche
  • Des guides pour accompagner la communauté éducative

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Sécurité dans les établissements scolaires : les bons réflexes à avoir
Le ministère rappelle les bons réflexes à avoir à titre de prévention et de sécurisation dans et à proximité des établissements scolaires.
Sécurité dans les établissements scolaires : les bons réflexes à avoir

Mise à jour : janvier 2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)

DISPOSITIF VIGIPIRATE
"sécurité renforcée - risque attentat "

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE