Toute l'actualité

[archive] Accès aux données publiques : une plate-forme Open Data ouverte par l'Éducation nationale pour plus de transparence, d'innovation et d'efficacité
Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 08/12/2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Le 4ème sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert, qui se déroule cette semaine à Paris, promeut l’Open Data français, tant au niveau interministériel, qu’au niveau des collectivités territoriales, avec une circulation facilitée des données entre tous les acteurs : administrations centrales, services de l’État en régions, collectivités territoriales, secteur privé, etc. Avec la loi pour une République numérique du 8 octobre 2016, un nouveau cadre juridique pour l’Open Data a été fixé permettant à la démarche gouvernementale d’ouverture des données publiques d’être aujourd’hui portée au plus haut niveau.

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a souhaité s’inscrire pleinement dans cette démarche, pour plus de transparence, d’innovation et d’efficacité.



Des données conséquentes sont déjà mises à disposition du public par le ministère sur les plateformes data.gouv.fr et data.enseignementsup-recherche.gouv.fr. La ministre a souhaité, à l’occasion du sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert, amplifier cette démarche volontariste pour ouvrir et partager de nouvelles données publiques sur l’enseignement scolaire.



A compter de ce 8 décembre 2016, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche met à disposition du public sur la plate-forme ministérielle https://data.education.gouv.fr) une série de nouvelles données portant notamment sur l’organisation du temps scolaire, les effectifs des élèves des 1er et 2nd degrés, la liste des écoles et collèges retenus dans le plan numérique, ou encore les effectifs des personnels et l’annuaire de l’Éducation. 



L'usager peut ainsi visualiser, partager, exploiter et réutiliser les données en naviguant de diverses manières sur cette plateforme facile à utiliser : il dispose d'un outil de recherche interne, de prévisualisation, de cartographie et de plusieurs options de requête avancée et de filtrage (mots-clefs, date, thématique...).



Les données s’enrichiront progressivement, en s’appuyant sur les engagements suivants : 

  • mise à disposition systématique en Open Data des données publiques déjà publiées et diffusées, sous un format exploitable numériquement, avec une cohérence renforcée entre les secteurs scolaire et universitaire, dans le respect de la vie privée des personnes et le respect du secret statistique ; 
  • mise à disposition des réutilisations des données pour en favoriser les usages ; 
  • accompagnement des directions, académies et opérateurs du ministère pour accroître les données mises en ligne.



La plateforme s'appuie sur une application développée par la start-up OpenDataSoft, jeune entreprise française spécialisée dans le traitement et la publication de données en ligne.



Accès direct à la plate-forme par https://data.education.gouv.fr  
#dataEducation

Mise à jour : janvier 2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)

DISPOSITIF VIGIPIRATE
"sécurité renforcée - risque attentat "

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE