[ARCHIVE] Au BO du 8 décembre 2016 : vie collégienne, calendrier des diplômes du Dilf et du Delf et scolarisation des élèves handicapés

Vie collégienne

Les conseils de la vie collégienne

Un décret instaure, dans chaque collège, un conseil de la vie collégienne, instance de dialogue et d'échanges. Il est composé de représentants des élèves, d'au moins deux représentants des personnels dont un personnel enseignant et d'au moins un représentant des parents d'élèves. Le conseil d'administration de l'établissement arrête :

  • sa composition
  • les modalités d'élection ou de désignation de ses membres
  • les modalités de son fonctionnement

Les conseils de la vie collégienne

Attributions, composition et fonctionnement du conseil de la vie collégienne

L'enjeu, pour le collège, est de mobiliser la communauté éducative autour d'une instance citoyenne et d'instituer un nouveau rôle des élèves dans la vie de leur établissement en développant des compétences sociales. Cette démarche doit contribuer à l'appropriation du socle commun et à la mise en œuvre du parcours citoyen.

Sont précisés dans une circulaire :

  • les attributions du conseil de la vie collégienne
  • la composition du conseil de la vie collégienne
  • le fonctionnement du conseil de la vie collégienne et son rayonnement au sein de l'établissement
  • le suivi et le pilotage opérés par les établissements et les académies

Attributions, composition et fonctionnement du conseil de la vie collégienne


Calendrier des diplômes du Dilf et du Delf

Le diplôme initial de langue française (Dilf) correspond à un niveau de connaissance de la langue intitulé "niveau A1.1". Il concerne les personnes de nationalité étrangère et les français non francophones, non titulaires d'un diplôme de l'enseignement secondaire français.

Le diplôme d'études en langue française (Delf) est passé en milieu scolaire. Chaque session propose trois versions de sujets d'examen pour les niveaux A1, A2 et B1. Les académies déterminent le nombre de sessions à organiser et le niveau choisi pour chacune des sessions.

Les dates des sessions de l'examen conduisant à la délivrance du Dilf et du Delf, communes pour l'ensemble des centres d'examens, sont arrêtées pour l'année 2017.

Calendrier des sessions des examens conduisant à la délivrance du diplôme initial de langue française pour l'année 2017 et du diplôme d'études en langue française en milieu scolaire - année scolaire 2016-2017

Scolarisation des élèves handicapés

La diversité et l'augmentation du nombre d'élèves en situation de handicap dans le second degré tout comme les évolutions législatives et réglementaires des parcours de scolarisation et de la formation professionnelle nécessitent de préciser les différentes possibilités et caractéristiques de la formation de ces élèves dans la voie professionnelle.

Les parcours scolaires des élèves en situation de handicap dans le cadre d'une formation professionnelle nécessitent l'intervention coordonnée de différents acteurs :

  • le ministère chargé de l'Éducation nationale
  • le ministère chargé de l'Agriculture
  • les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)
  • les régions en charge de la formation professionnelle
  • les établissements et services médico-sociaux intervenant dans l'accueil et l'accompagnement

Une circulaire précise le rôle de chacun des acteurs de la scolarisation et l'articulation entre les différents dispositifs.

La formation et l'insertion professionnelle des élèves en situation de handicap

Mise à jour : mai 2022