Examen professionnel pour l'avancement au grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Les examens professionnels ont pour but de favoriser la promotion interne et ne concernent que les personnels appartenant déjà à l’administration, sous certaines conditions fixées dans les statuts particuliers de chaque corps concerné.

L'accès au grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle peut s'effectuer par la voie d'un examen professionnel.

Postes offerts à l'examen professionnel d'avancement au grade de secrétaire de classe exceptionnelle

Le nombre total de postes offerts, au titre de l’année 2018, aux examens professionnels pour l’avancement au grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur est fixé à 229

Arrêté fixant au titre de l'année 2018 le nombre de postes offerts à l'examen professionnel d'avancement au grade de secrétaire de classe exceptionnelle  - Arrêté du 9 janvier 2018

 

Dossier RAEP de l'examen professionnel d'avancement  au grade de secrétaire de classe exceptionnelle 

Les candidats à l'examen professionnel d'avancement  au grade de secrétaire de classe exceptionnelle doivent constituer un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle.

Ce dossier RAEP peut être téléchargé dans CYCLADES dès l'inscription du candidat, en cliquant sur le menu "documents" puis sur le menu "formulaires en ligne".

En fonction des académies, ce document est à téléverser dans CYCLADES ou à renvoyer par voie postale au rectorat d'inscription.

Dossier RAEP à constituer dans le cadre de l'examen professionnel d'avancement au grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle

Guide de remplissage du dossier RAEP

 

Autres documents à télécharger dans CYCLADES

Outre la fiche de renseignement et le dossier  RAEP, un certain nombre de documents que les candidats auront à renvoyer à leur établissement d'inscription seront téléchargeables dans l'application CYCLADES.

En fonction des académies, ces documents seront à téléverser dans CYCLADES ou à renvoyer par voie postale au rectorat d'inscription.

Ce sont notamment les documents suivants :

  • État des services publics ;
  • Photocopie du certificat médical sur lequel figure les aménagements d'épreuves souhaitables (concerne les candidats en situtation de handicap).

Ces documents pourront être téléchargés dès l'inscription du candidat en cliquant sur le menu "documents" puis sur le sous-menu "formulaires en ligne".

 

Conditions d'accès à l'examen professionnel d'avancement au grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle

Les fonctionnaires justifiant d'au moins un an dans le 5ème échelon du grade des secrétaires administratifs de classe supérieure et d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau sont autorisés à s'inscrire à l'examen professionnel d'avancement  au grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle.

Conditions d'accès à l'examen professionnel de SAENES de classe exceptionnelle (article 25)

Conditions d'accès modifiées suite à la mise en place du PPCR

Dans le cadre de la mise en place du protocole "parcours professionnels, carrières et rémunérations", les membres des corps d'attachés, de secrétaires administratifs et de bibliothécaires assistants spécialisés ont été reclassés, au 1er janvier 2017, parfois à un échelon inférieur à celui qu'ils détenaient auparavant.

Certains d'entre eux ne remplissent donc pas les nouvelles conditions d'échelon requises pour leur inscription.

Néanmoins la recevabilité de leur candidature sera étudiée, au titre de l'année 2018, sur les bases de la situation qui aurait été la leur au 31 décembre 2018 si la réforme n'était pas intervenue.

Les candidats sont donc invités à contacter le service des ressources humaines dont ils relèvent afin de vérifier s'ils relèvent de ce dispositif.

 

 

Les épreuves de l'examen professionnel d'avancement au grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle

Les épreuves de l'examen professionnel d'avancement au grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle sont détaillées dans l'arrêté suivant :

Modalités d'organisation des examens professionnels pour l'avancement au grade de secrétaire administratif de classe supérieure et au grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur - Arrêté du 21 décembre 2010

 

En savoir plus

Mise à jour : février 2018

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter