Les recrutements des assistant(e)s de service social

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Les recrutements d'assistant(e)s de service social sont effectués majoritairement par la voie de concours. Les candidats pourront s'inscrire sur cette page aux concours d'assistant(e) de service social. Pour devenir assistant(e) de service social vous devez réussir le concours externe ou interne. Les concours d'assistant(e) de service social sont de type déconcentrés, c'est à dire organisés par les rectorats ou vice-rectorats d'académie.

MOUVEMENTS SOCIAUX : INFORMATION AUX CANDIDATS
  • Il est rappelé que les candidats doivent être présents à l'heure indiquée sur leurs convocations.
  • Conformément à la réglementation et afin de préserver la stricte égalité de traitement entre les candidats, l'heure de début d'épreuve ne sera en aucun cas reportée.

 

Fermeture des registres d'inscription aux recrutements d'assistant(e)s de service social

Les registres d'inscription aux recrutements d'assistant(e)s de service social sont clos depuis le mardi 6 mars 2018, 17 heures, heure de Paris.

Les candidats inscrits peuvent avoir accès à leur compte sur l'application CYCLADES

 

Postes offerts aux concours et recrutements réservés d'assistant(e)s de service social

Nombre et répartition des postes offerts aux concours pour le recrutement d’assistants de service social des administrations de l’Etat

Le nombre de postes offerts, au titre de l’année 2018, aux concours pour le recrutement d’assistants de service social des administrations de l’Etat pour les services et établissements publics relevant des ministres chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche est fixé à 94, répartis ainsi qu’il suit :

  • concours externe : 63 ;

  • concours interne: 31.

En outre 13 postes seront offerts aux bénéficiaires du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre et 8 postes seront offerts par la voie contractuelle aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

L’ensemble de ces postes est réparti par académie conformément au tableau figurant en annexe de l'arrêté figurant ci-dessous.

Nombre de postes offerts, au titre de l’année 2018, aux concours pour le recrutement d’assistants de service social des administrations de l’Etat pour les services et établissements publics relevant des ministres chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche - Arrêté du 21 mars 2018

Nombre et répartition des postes offerts aux examens professionnalisés réservés pour le recrutement d’assistants de service social des administrations de l’Etat pour les services et établissements publics relevant des ministres chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche

Le nombre de postes offerts, au titre de l’année 2018, aux examens professionnalisés réservés pour le recrutement d’assistants de service social des administrations de l’Etat pour les services et établissements publics relevant des ministres chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche est fixé à 8.

L’ensemble de ces postes est réparti par académie conformément au tableau figurant dans l'arrêté ci-dessous :

Nombre et répartition des postes offerts aux examens professionnalisés réservés pour le recrutement d’assistants de service social des administrations de l’Etat pour les services et établissements publics relevant des ministres chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche - Arrêté du 21 mars 2018

 

Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle

Le dossier RAEP du concours interne d'assistant(e) de service social (peut être téléchargé ici, de même que le  guide de remplissage) ;

Le dossier RAEP de l'examen professionnalisé réservé d'assistant(e) de service social (peut être téléchargé ici, de même que le  guide de remplissage).

 

Les différents types de recrutement d'assistant(e)s de service social

Les assistant(e) de service social peuvent être recrutés :

  • par la voie des concours externe et interne ;
     
  • par la voie d'un examen professionnalisé réservé.

 

Dates des épreuves orales

Afin de connaître les dates des épreuves orales d'admission, les candidats sont invités à prendre contact avec leur académie d'inscription : Les rectorats d'académie

 

Conditions d'inscription aux recrutements d'assistant(e) de service social

Conditions d'inscription aux concours externe et interne

Conditions d'accès à la fonction publique

En ce qui concerne les conditions d'accès à la fonction publique : voir la rubrique "Quelles sont les conditions d'accès à la fonction publique ?" sur le site service-public.fr

Conditions particulières

Ne peuvent se présenter à ce concours que les candidats qui remplissent les conditions prévues par le code de l'action sociale et des familles aux articles L.411-1 à L.411-6, pour avoir droit au titre et pouvoir exercer l'activité d'assistant de service social.

Code de l'action sociale et des familles L411-1 à L411-6

 

Conditions d'inscription supplémentaires pour le concours interne

Condition de qualité

Le concours est ouvert aux fonctionnaires et agents publics de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, en position d'activité, de détachement ou de congé parental à la date de l'épreuve orale du concours.

Conditions de services

Les candidats doivent justifier d'au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l'année du concours.

Le concours interne est également ouvert aux candidats justifiant de quatre ans de services auprès d’une administration, d’un organisme ou d’un établissement mentionné au troisième alinéa du 2° de l’article 19 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 modifiée, dans les conditions fixées par cet alinéa. Ces candidats doivent également remplir les conditions requises pour avoir droit au titre et pouvoir exercer l’activité d’assistant de service social en France.

 

Conditions d'inscription à l'examen réservé professionnalisé

Les examens professionnalisés concernent exclusivement des personnels contractuels selon certaines conditions très précises.

Pour en savoir plus sur l'examen professionnalisé réservé d'assistant(e) de service social

 

Épreuves des concours d'assistant(e) de service social

La description de l'épreuve du concours d'assistant(e) de service social est consultable sur Légifrance :

Modalités et nature de l'épreuve des concours externe et interne de recrutement d'assistants de service social

 

Mise à jour : juin 2018

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter