Toute l'actualité

Najat Vallaud-Belkacem lance une mobilisation pour l'apprentissage du français aux publics migrants et réfugiés
Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 21/11/2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Au lendemain de la journée internationale des droits de l’enfant, Najat Vallaud-Belkacem s’est rendue à la cité scolaire Honoré de Balzac, à Paris 17ème, dans une classe UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants). À l’issue de cette visite, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé le lancement du plan de mobilisation partenariale de réseaux et de ressources pour l’accompagnement linguistique des publics migrants.

Ce plan repose sur la mobilisation des associations partenaires du ministère, des ONG, des réseaux humanitaires et de solidarité impliqués dans l’accueil et l’accompagnement de ces personnes, ainsi que des réservistes citoyens de l’éducation nationale qui pourront prolonger leur engagement citoyen.

L’instruction diffusée ce jour aux recteurs et aux DASEN présente les modalités de mise en œuvre et d’organisation de cette mobilisation sur le territoire national et à l’échelon académique.

L’Europe fait face à une crise migratoire parmi les plus importantes de son histoire. L'accueil des populations contraintes à l'exil s’inscrit dans une politique humanitaire fidèle aux valeurs de la France.

Par la diversité de ses partenaires et son expertise en matière d’enseignement à destination des publics allophones, l’éducation nationale a vocation à élargir sa participation à l'effort national pour l'accueil de ces populations auquel les services de l’État, les collectivités, les acteurs associatifs mais aussi les citoyens sont appelés à contribuer.

En savoir plus
Page à consulter

La réserve citoyenne de l'Éducation nationale

La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale offre à tous les citoyens la possibilité de s‘engager bénévolement pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l’École, aux côtés des enseignants, ou dans le cadre d’activités périscolaires. Elle est une opportunité pour l’École de bénéficier de l’engagement des acteurs de la société civile.

La réserve citoyenne de l'Éducation nationale

Mise à jour : novembre 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Réviser le bac



Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE