Toute l'actualité

[archive] Visite de Najat Vallaud-Belkacem au salon Educatec Educatice

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

À l’occasion de sa visite au salon Educatec Educatice, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dévoile 3 nouveaux services numériques innovants développés par le ministère et ses partenaires.


Salon Educatec Educatice : discours de Najat Vallaud-Belkacem par EducationFrance

3 nouveaux services numériques

diplome.gouv.fr : création du service d’attestation numérique des diplômes 

Unique en Europe, ce service public permettra dès le mois de janvier de délivrer des attestations de diplômes certifiées pour l’ensemble des diplômes nationaux visés par l’État et conférant un grade universitaire. Ce service se déploiera progressivement de janvier à mai 2017 pour les baccalauréats et les BTS obtenus en 2016. 

Aujourd'hui, un diplôme d’État dans sa forme "papier filigrané" ne peut être délivré qu’une seule fois à son titulaire. Par la suite, le diplômé pourra récupérer dans son espace diplome.gouv.fr, une attestation numérique d’obtention de diplôme avec un code d'identification unique. Chaque année, ce sont environ 80 000 demandes d’attestations de diplômes qui sont effectuées auprès des services académiques, ce qui est peu pratique pour les  diplômés et qui représente un coût important pour l’administration. Parallèlement, l’utilisation des diplômes et attestations lors de démarches de recrutement est réputée peu fiable. Une étude privée, réalisée pour des cabinets de recrutement, estime que près de 30% des CV présentent des diplômes de façon inexacte ou abusive. Ce service permettra de faciliter la vie quotidienne des usagers et de garantir l’authenticité des diplômes.


Cela pourrait concerner un flux annuel de plus de 1,6 millions de diplômes pour le secondaire et 500 000 pour l’enseignement supérieur, soit 2,1 millions au total à partir des diplômes délivrés en fin d'année 2016-2017. Ce service sera progressivement étendu, à partir d'avril 2017 à l’historique de ces diplômes délivrés et archivés informatiquement, soit 25 millions de diplômes environ.
 

Coffre-fort numérique DIGIPOSTE+

Afin de sécuriser le stockage de ces attestations numériques, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat VALLAUD-BELKACEM et le groupe La Poste signent une convention de partenariat pour la mise en œuvre à titre gracieux d’une interface permettant aux élèves et aux étudiants de souscrire au service DIGIPOSTE+. Ce coffre-fort numérique permettra de sauvegarder gratuitement et à vie 5 Go de données personnelles. 
Ce service sera offert dès la mise à disposition par le ministère des attestations numériques du diplôme du baccalauréat (professionnel, général ou technologique). A terme, s’ajouteront aux e-diplômes (baccalauréat, BEP, etc.) d’autres attestations de réussite (JDC, ASSR, B2i, etc.) 


PIX, future plate-forme d’évaluation et de certification des compétences numériques 

PIX est un futur service public qui permettra d’évaluer en ligne le niveau général de connaissances et de compétences numériques de chacun. Il sera accessible gratuitement à tous les collégiens (à partir de la 4ème), lycéens, étudiants, mais aussi professionnels citoyens. PIX se substituera progressivement au Brevet Informatique et Internet (B2i) et à la Certification informatique et internet (C2i) à partir de la rentrée 2017-2018. 


PIX permettra de mesurer ses compétences numériques. Les épreuves évalueront les connaissances mais également les savoir-faire et la capacité à identifier les enjeux du numérique dépassant le cadre habituel des QCM ; en privilégiant la mesure de compétences à partir d’activités réalisées dans son environnement numérique réel : interactions, manipulation de fichiers, résolutions de problèmes, évaluation par les pairs, etc.


PIX permettra de développer ses compétences numériques. Une part importante des épreuves PIX sont conçues sous la forme de défis à relever au cours desquels on développe ses compétences. En s’appuyant sur les résultats des épreuves, PIX offrira également des recommandations ciblées de formation. Enfin, le service proposera un accès dédié aux équipes pédagogiques (collège, lycée, enseignement supérieur) et aux responsables de formation continue. Ils pourront suivre l’évolution des compétences des publics qu’ils encadrent. Pour témoigner des progrès, les utilisateurs disposeront d’un compte personnel sécurisé qui leur permettra de faire valoir leurs nouveaux acquis, sous forme de points (sur un total de 1024). 


PIX permettra de valoriser ses compétences numériques. PIX proposera également un mode “certifiant”, permettant d’obtenir une certification officielle et reconnue par l’Éducation nationale, l’Enseignement supérieur et le monde professionnel.  Ce test complémentaire nécessitera, dans un premier temps, une passation en présentiel dans les centres agréés par PIX : collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur, structures partenaires. Des solutions de passation du mode certifiant à distance seront étudiées par la suite, à destination des professionnels.


Le projet est en cours de développement. Une version beta de PIX est déjà disponible sur pix.beta.gouv.fr.

PIX
  • Mesurer ses compétences numériques
  • Développer ses compétences numériques
  • Valoriser ses compétences numériques
 


Le plan numérique pour l’Éducation continue de se déployer 


Lancement de l’appel à projets 2017 « Collèges numériques et innovation pédagogique »

Deux nouveaux appels à projets seront lancés par la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, et le Commissaire général à l’investissement, Louis Schweitzer, dans les prochains jours afin de poursuivre le développement des collèges numériques et amplifier le mouvement pour l’année scolaire 2017-2018, couvrant les classes de 5e et de 4e. L’objectif poursuivi est l’atteinte de 50% des collèges. 


Comme lors des appels à projets 2015 et 2016, chaque académie, en lien étroit avec les collectivités territoriales concernées, peut répondre à cet appel à projets visant principalement les collèges publics et privés sous contrat. 


Deux nouveautés dans ces appels à projets 2017 : 
  • Un volet ruralité : une nouvelle aide complémentaire plafonnée à 25 000 euros est apportée pour les collèges des départements ruraux, qui nécessitent des travaux pour la mise à niveau de leurs infrastructures internes. Les projets éligibles sont ceux des territoires qui adoptent une véritable stratégie d’équipement pour le développement des usages numériques, en s’engageant à équiper au moins les 2/3 des collèges du département. 
  • Les collèges lab : une aide spécifique pourra être apportée pour des projets « laboratoire » à l’échelle d’un établissement développant des démarches expérimentales (utilisation du cloud, démarche BYOD, etc.). Les collèges lab pourraient bénéficier ainsi d’une aide complémentaire plafonnée à 20 000 euros, leur permettant de financer la moitié des dépenses d’équipements collectifs, d’infrastructures internes et de services associés.
     

Ouverture du portail d’information Myriaé

Annoncé par la ministre en octobre dernier, le nouveau portail de recherche et de  présentation des ressources numériques Myriaé, sera ouvert aux enseignants et au public le 1er décembre prochain. Mis en place par CANOPÉ, www.myriae.education.fr est un moteur de recherche dédié à l’éducation qui permet l’accès à l’ensemble des ressources numériques existantes, pour tous les cycles de la scolarité, afin d’accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques. 



Myriaé, le portail de recherche des ressources numériques pour l'Ecole par EducationFrance
 
 
Visite de Najat Vallaud-Belkacem au salon Educatec Educatice 
  • 3 nouveaux services numériques
  • Le plan numérique pour l’Éducation continue de se déployer


 



En savoir plus
Site à consulter

Le Plan numérique pour l'éducation

  • Les grandes étapes du plan numérique
  • Mieux apprendre / enseigner avec le numérique
  • Déployer le numérique à l'école
  • Accompagner mon enfant
  • Carte des collèges numériques 

Le plan numérique pour l'éducation

Dossier de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 17/11/2016
Mise à jour : mai 2017
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Réviser le bac



Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)

DISPOSITIF VIGIPIRATE
"sécurité renforcée - risque attentat "

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE