Toute l'actualité

Corps unique des psychologues de l'Éducation nationale : adoption du décret statutaire et de la grille indiciaire en Comité technique ministériel (CTMEN)
Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 17/11/2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Les organisations syndicales représentatives ont adopté à une très large majorité le décret statutaire et la grille indiciaire des psychologues de l’Éducation nationale présentés en Comité technique ministériel de l’Éducation nationale (CTMEN). C’est une étape majeure vers la création d’un corps unique des psychologues de l’Éducation nationale, voulu par la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem. 

Issu des réflexions menées au sein du groupe de travail dédié aux conseillers d’orientation-psychologues et aux psychologues scolaires de l’Éducation nationale, le décret reconnaît la place et le rôle de ces personnels au sein du système éducatif : allier les apports de la pédagogie et de la psychologie pour agir contre les inégalités, mettre en œuvre la politique inclusive de l’école, lutter contre le décrochage scolaire, lutter contre les phénomènes de radicalisation mais, aussi, veiller au bien-être des élèves et de la communauté éducative. 

Le décret permettra au terme des consultations (Conseil supérieur de la fonction publique, Conseil d’Etat) de lancer les concours de recrutements dans le nouveau corps des psychologues de l’Éducation nationale pour la session 2017. 

Un nombre significatif de postes sera ouvert à ces concours et, ainsi qu’elles avaient été annoncées en amont dès le 1 er juillet,  les inscriptions auront lieu au premier trimestre 2017 pour des épreuves qui se dérouleront durant le premier semestre 2017. 

Enfin, le décret assurera aux psychologues scolaires actuellement en fonction de disposer du temps nécessaire pour décider d’intégrer ou de se faire détacher dans ce nouveau corps au 1 er septembre 2017. 

Les projets de décret statutaire et indiciaire sont également la première concrétisation des engagements pris dans le cadre du protocole relatifs aux parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR) pour les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation. Au-delà de la revalorisation au 1 er janvier 2017 dont bénéficieront tous ces personnels, les décrets présentés mettent en œuvre la revalorisation jusqu’en 2020, la rénovation des carrières et la réforme de l’évaluation selon les modalités arrêtées avec les organisations syndicales en octobre pour le corps des psychologues de l’Éducation nationale. 

En savoir plus
Page à consulter

Être psychologue de l'Éducation nationale (PsyEN)

  • Leurs missions : contribuer au parcours de réussite des élèves
  • Le quotidien des psychologues de l’Éducation nationale
  • Comment devenir psychologue de l'Éducation nationale
  • La carrière du psychologue de l'Éducation nationale
  • [En vidéo] La place du psychologue au sein de l'Éducation nationale
  • Questions/réponses sur la création du corps unique de psychologues de l’Éducation nationale

Être psychologue de l'Éducation nationale (PsyEN)

Mise à jour : novembre 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Réviser le bac



Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE