Dispositions statutaires applicables aux ingénieurs et aux personnels techniques et administratifs de recherche et de formation du ministère de l'Éducation nationale
Décret n° 2011-979 du 16 août 2011
Les techniciens de laboratoire ont été intégrés dans le corps correspondant de techniciens de recherche et de formation.
Il n'y a donc plus de recrutement dans le corps des techniciens de laboratoire.
Intégration des personnels de laboratoire dans les corps homologues de recherche et de formation
Les techniciens de laboratoire ont été intégrés dans le corps correspondant de techniciens de recherche et de formation
Il n'y a donc plus de recrutement dans le corps des techniciens de laboratoire.
Les recrutements s'opèrent désormais dans le corps des techniciens de recherche et de formation dans les BAP (branches d'activités professionnelles) A et B.
Les concours I.T.R.F. sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Un technicien de laboratoire prépare, sous la direction du responsable de laboratoire, les expériences et les documents de cours et travaux pratiques. Il assiste les professeurs des disciplines scientifiques dans le déroulement des travaux pratiques. Il exerce, à titre prioritaire, dans des établissements comportant des classes préparatoires aux grandes écoles ou des sections de techniciens supérieurs.
Les techniciens de laboratoire sont recrutés par voie de concours externe et interne dans les deux spécialités suivantes :
Pour être autorisés à se présenter aux concours, les candidats doivent remplir les conditions générales fixées par l'article 5 de la loi n° 83- 634 du 13 juillet 1983 modifiée, portant droits et obligations des fonctionnaires :
Pour être autorisés à se présenter aux concours, les candidats doivent remplir les conditions générales fixées par l'article 5 bis de la loi n° 83- 634 du 13 juillet 1983 modifiée, portant droits et obligations des fonctionnaires :
Peuvent être promus technicien de laboratoire de classe supérieure, après examen professionnel, les techniciens de laboratoire de classe normale comptant au moins 6 mois d'ancienneté dans le cinquième échelon, ou au choix, les techniciens de laboratoire de classe normale ayant atteint le septième échelon depuis au moins 2 ans et qui justifient de 5 ans de services publics dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de technicien de laboratoire.
Peuvent être promus technicien de laboratoire de classe exceptionnelle au choix, les techniciens de laboratoire de classe supérieure ayant atteint le deuxième échelon de leur grade depuis un an et comptant 8 ans de services effectifs dans le corps des techniciens de laboratoire.
Rénumération brute mensuelle ne tenant pas compte d'éventuelles primes ou indemnités.
Mise à jour : décembre 2014