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[archive] +6% de collégiens germanistes à la rentrée 2016 : engagement tenu
Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 17/10/2016

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En présentant la réforme du collège au printemps 2015, et les évolutions qu'elle comprenait concernant les enseignements de langue étrangère, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, s'était engagée sur des objectifs ambitieux pour l’enseignement de l’allemand à la rentrée 2016.

Najat Vallaud-Belkacem avait en effet fixé un objectif d’augmentation de 6% du nombre de collégiens apprenant l’allemand, en passant de 487 000 élèves comptabilisés à la rentrée 2015 à 515 000 élèves à la rentrée 2016.

Les constats définitifs de rentrée réalisés par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, qui sont désormais disponibles, révèlent que ces objectifs ambitieux sont tenus :

  • À la rentrée 2016, le nombre de collégiens apprenant l’allemand est en augmentation de 6% par rapport à 2015, ce qui correspond à une progression  historique. Ce nombre dépasse même l’objectif de 515 000 élèves et s’établit à 516 869 collégiens.
  • Au total, 15,6% des collégiens apprennent l’allemand à la rentrée 2016, contre 14,5% à la rentrée 2012.
  • L’avancement de la LV2 de la 4e à la 5e a conduit à une augmentation de la part d’élèves étudiant l’allemand : ils étaient 17,5% des élèves de 4e à apprendre l'allemand en 2015. Ils sont 18,9% des élèves de 5e à le faire en 2016.

Ces données confirment que, grâce à la politique active de promotion de l’allemand, d’ouverture de classes d’allemand LV2 et de consolidation des bi-langues de continuité (telle que la réforme du collège l'a toujours, dès l'origine, et constamment, prévu), les engagements de Najat Vallaud-Belkacem sont bien tenus.

Les estimations avancées par l'Association pour le développement de l'enseignement de l'allemand en France se révèlent donc erronées. 

Ces bons chiffres devraient connaître un accroissement constant à l'avenir grâce aux efforts réalisés par ailleurs dans le premier degré, puisque la même politique active a conduit en cette rentrée 2016 à offrir dans 1000 écoles supplémentaires l’apprentissage de l’allemand. Soit autant d'élèves qui pourront ensuite le poursuivre en LV1 au collège. Cette augmentation dans le primaire va permettre d’inscrire la dynamique de progression de l’enseignement de l’allemand dans le temps.

Najat Vallaud-Belkacem, très attachée au developpement réel et sérieux du partenariat et des liens d'amitié franco-allemands, se réjouit de ces bons résultats et continuera en parallèle de promouvoir activement auprès de ses homologues allemands l'apprentissage du français par les jeunes allemands. Ainsi ce sujet, et plus largement l'apprentissage de la langue du partenaire, font désormais l'objet d'une attention et d'un suivi renforcés, notamment lors des rencontres entre recteurs et ministres de l'éducation des Länder.


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Apprentissage de l'allemand : de nouveaux moyens et des objectifs chiffrés

  • Une politique en faveur de l’apprentissage de l’allemand
  • Des objectifs chiffrés d’apprenants de l’allemand à l’école élémentaire et au collège à la rentrée 2016
  • Une politique des langues vivantes qui s’appuie sur la mobilisation de plusieurs instruments
  • Un apprentissage des langues vivantes avancé dans le temps pour de meilleurs résultats des élèves

  • L’apprentissage de l’allemand en chiffres
  • La maternelle
  • Le premier degré
  • Le collège
  • L’enseignement professionnel
  • Le recrutement des professeurs d’allemand

Apprentissage de l'allemand : de nouveaux moyens et des objectifs chiffrés

Mise à jour : octobre 2016

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