Toute l'actualité

[archive] Lirelactu.fr : un accès gratuit à la presse française et internationale à tous les collégiens et lycéens dans les établissements !
Actu en images - Najat Vallaud-Belkacem - 06/10/2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, s'est rendue au collège Roland Dorgelès à Paris, jeudi 6 octobre, pour lancer la plateforme lireLactu.fr. Cette plateforme donne un accès gratuit à la presse française et internationale à tous les collégiens et lycéens dans les établissements scolaires.

C'est au collège Roland Dorgelès que la ministre s'est rendue le jeudi 6 octobre pour lancer la plateforme lireLactu.fr en présence des partenaires, de collégiens, de professeurs et de représentants de parents d'élèves.

Après une présentation de la plateforme par Guillaume Monteux, fondateur de miLibris et Jean-Marc Merriaux, directeur général de CANOPÉ, Najat Vallaud Belkacem a assisté à une démonstration de pistes pédagogiques avec lireLactu.fr par Virginie Sassoon et Sébastien Rochat du CLEMI. Il s'agissait de découvrir la presse, observer les Unes, analyser une photo de presse, repérer les sources, utiliser le moteur de recherche de lireLactu.fr

Enfin, la ministre a assisté à une séquence dans une "classe média" de 6e, basée sur des travaux d'éducation aux médias et à l'information à partir de supports de dessins de presse et de caricatures.

En savoir plus
Site à consulter

CLEMI

Le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information (CLEMI) est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français  depuis 1983. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.

Site officiel du CLEMI

Mise à jour : octobre 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter