Toute l'actualité

"Je tente d'éveiller du mieux que je peux l'esprit critique" - Thierry Noël-Guitelman, réserviste de l'Éducation nationale
Brève - 18/10/2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Comment se prépare une intervention ? De quelle manière se déroule-t-elle ? Comment choisir sa ou ses thématiques de prédilection ? Retour d'expérience de Thierry Noël-Guitelman, réserviste de l'Éducation nationale.

"Décoder l'actualité, ce n'est pas inné, ça s'apprend" considère Thierry Noël-Guitelman. Retraité depuis quelques années, ce journaliste est aujourd'hui réserviste de l'Éducation nationale. En raison de son expérience professionnelle, il intervient particulièrement dans les domaines de l'actualité, des médias et des réseaux sociaux.


Thierry Noël-Guitelman n'en est pas à sa première expérience d'intervention en milieu scolaire. Pendant dix ans, il a effectivement été délégué académique de l'Arpej (Association région presse enseignement jeunesse). Parallèlement à cet engagement associatif, Thierry Noël-Guitelman était donc journaliste, dans le domaine de la presse régionale, de 1976 à 2010.


La rencontre entre Thierry Noël-Guitelman et la Réserve citoyenne s'est effectuée lors d'une réunion organisée au sein de l'académie de Toulouse. À cette occasion, il raconte avoir été sollicité directement par un acteur culturel d'un lycée : "il organisait, au sein de son établissement, une journée sur le thème de la citoyenneté. J'ai été invité pour présenter la presse écrite au public lycéen".


"Il est essentiel de prendre conscience des limites de la liberté de la presse"


À partir du serveur de la Réserve citoyenne, il raconte avoir été approché par un professeur de français d'un lycée toulousain. Cette rencontre s'est concrétisée par la réalisation d'un journal avec les élèves de cette classe.


En quelques heures, il a transformé la salle de classe en véritable organe de presse. Une conférence de rédaction a été organisée, un chemin de fer a été établi. Les compétences professionnelles du réserviste ont permis le conseil éditorial, rédactionnel, l'explication des grands principes du journalisme : "rapidement il a fallu leur expliquer l'intérêt du titre, de l'accroche, quel ton adopter en fonction du support, de l'actualité afin qu'ils puissent passer à la pratique". Ces applications concrètes passent aussi par des analyses : "il est important de les pousser à décortiquer un journal, sa mise en page, comprendre la hiérarchie de l'information".


Ce journaliste raconte que, souvent, ces discussions glissent vers des débats concernant les limites de la presse. À ce propos, Thierry Noël-Guitelman considère que "pour comprendre comment est pensée l'information, il est essentiel de prendre conscience des limites de la liberté de la presse. C'est pour cette raison que je leur explique ce qu'un journaliste peut faire, ce qu'il ne peut au contraire pas faire".


Outre ces ateliers pratiques, Thierry Noël-Guitelman raconte entretenir également des débats avec ces élèves sur le rôle de la presse et des médias : "en les amenant à comparer, analyser les titres de journaux, à croiser les sources, je tente d'éveiller du mieux que je peux l'esprit critique" espère-t-il.

Toute l'information sur la Réserve citoyenne
  • Qu'est-ce que la Réserve citoyenne ?Logo de la Réserve citoyenne
  • La Réserve citoyenne et vous
  • Ils font partie de la Réserve citoyenne, ils témoignent
  • L'actualité de la Réserve citoyenne
  • La Réserve citoyenne : les reportages vidéos
  • Les ambassadeurs de la Réserve citoyenne

La Réserve citoyenne

Mise à jour : octobre 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Réviser le bac



Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE