"C'est une chance de pouvoir mettre un pied dans l'école avant l'heure" - Evelyne Degand, réserviste de l'Éducation nationale

Comment se prépare une intervention ? De quelle manière se déroule-t-elle ? Comment choisir sa ou ses thématiques de prédilection ? Retour d'expérience d'Evelyne Degand, réserviste de l'Éducation nationale.

Evelyne Degand prépare le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE). En se documentant à ce sujet, elle a découvert la Réserve citoyenne : "j’ai tout de suite été séduite par l’idée" raconte-t-elle. C’est en tant que parent, future enseignante et citoyenne que cette trentenaire a posé sa candidature.

D’après elle, son engagement au sein de la Réserve citoyenne l’aide dans sa préparation au concours de professeur des écoles : "j’estime que la Réserve est une chance de pouvoir mettre un pied dans l’école avant l’heure".

Passionnée par le secteur artistique, elle propose des initiations aux œuvres majeures et une découverte des différents domaines des arts : "j’espère contribuer au développement de la personnalité des jeunes enfants dans un esprit critique, de tolérance et de partage".

Toutes les interventions de cette réserviste ont été effectuées en écoles maternelles et élémentaires. Sensibiliser un public jeune au domaine artistique nécessite une grande préparation raconte Evelyne Degand : "la préparation de l’intervention est primordiale, le projet est le fruit d’une réflexion collective avec les enseignants".

Appréhender artistiquement les valeurs de la République

En accord avec l’équipe éducative de l’école dans laquelle cette réserviste a l’habitude d’intervenir, Evelyne Degand a fait le choix d’évoquer les valeurs de la République à travers des productions artistiques : "il faut évidemment amener la chose de manière très ludique, il faut adapter ses activités en fonction du niveau des classes".

Par exemple, elle aborde les principes d’égalité et de fraternité à partir du portrait : "avec la série de portraits, les enfants ont pu prendre conscience de leur singularité et de leur place auprès de leurs camarade : « je suis moi parmi ET avec les autres" ".

Avec des élèves plus grands, elle a travaillé sur la charte de la laïcité, toujours à partir du prisme artistique, cette fois avec "le symbolisme de la main".

Evelyne Degand a effectué une trentaine d’interventions au sein de la Réserve citoyenne et espère continuer.

Mise à jour : Juillet 2021