Toute l'actualité

"C'est une chance de pouvoir mettre un pied dans l'école avant l'heure" - Evelyne Degand, réserviste de l'Éducation nationale
Brève - 18/10/2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Comment se prépare une intervention ? De quelle manière se déroule-t-elle ? Comment choisir sa ou ses thématiques de prédilection ? Retour d'expérience d'Evelyne Degand, réserviste de l'Éducation nationale.

Evelyne Degand prépare le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE). En se documentant à ce sujet, elle a découvert la Réserve citoyenne : "j’ai tout de suite été séduite par l’idée" raconte-t-elle. C’est en tant que parent, future enseignante et citoyenne que cette trentenaire a posé sa candidature.

D’après elle, son engagement au sein de la Réserve citoyenne l’aide dans sa préparation au concours de professeur des écoles : "j’estime que la Réserve est une chance de pouvoir mettre un pied dans l’école avant l’heure".

Passionnée par le secteur artistique, elle propose des initiations aux œuvres majeures et une découverte des différents domaines des arts : "j’espère contribuer au développement de la personnalité des jeunes enfants dans un esprit critique, de tolérance et de partage".

Toutes les interventions de cette réserviste ont été effectuées en écoles maternelles et élémentaires. Sensibiliser un public jeune au domaine artistique nécessite une grande préparation raconte Evelyne Degand : "la préparation de l’intervention est primordiale, le projet est le fruit d’une réflexion collective avec les enseignants".

Appréhender artistiquement les valeurs de la République

En accord avec l’équipe éducative de l’école dans laquelle cette réserviste a l’habitude d’intervenir, Evelyne Degand a fait le choix d’évoquer les valeurs de la République à travers des productions artistiques : "il faut évidemment amener la chose de manière très ludique, il faut adapter ses activités en fonction du niveau des classes".

Par exemple, elle aborde les principes d’égalité et de fraternité à partir du portrait : "avec la série de portraits, les enfants ont pu prendre conscience de leur singularité et de leur place auprès de leurs camarade : « je suis moi parmi ET avec les autres" ".

Avec des élèves plus grands, elle a travaillé sur la charte de la laïcité, toujours à partir du prisme artistique, cette fois avec "le symbolisme de la main".

Evelyne Degand a effectué une trentaine d’interventions au sein de la Réserve citoyenne et espère continuer.
 
Toute l'information sur la Réserve citoyenne
  • Qu'est-ce que la Réserve citoyenne ?Logo de la Réserve citoyenne
  • La Réserve citoyenne et vous
  • Ils font partie de la Réserve citoyenne, ils témoignent
  • L'actualité de la Réserve citoyenne
  • La Réserve citoyenne : les reportages vidéos
  • Les ambassadeurs de la Réserve citoyenne

La Réserve citoyenne

Mise à jour : octobre 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE