Toute l'actualité

[archive] Ouverture des inscriptions aux concours enseignants : plus 25 000 postes ouverts aux recrutements en 2017
Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 08/09/2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Les inscriptions à la session 2017 des concours de recrutement d'enseignants des premier et second degrés et de conseillers principaux d'éducation sont ouvertes du 8 septembre au 13 octobre 2016, 17 heures, heure de Paris.

Avec comme l’an dernier, plus de 25 000 postes ouverts aux concours, l’engagement de création par le Gouvernement de 54 000 postes dans l’Éducation nationale avant la fin du quinquennat sera atteint à la rentrée 2017 (60 000 postes si on inclut les 5 000 postes dans l’enseignement supérieur et les 1 000 postes dans l’enseignement agricole).

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, encourage fortement l'ensemble des étudiants en première ou deuxième année de master "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation MEEF", les étudiants en première année ou deuxième année de master d'autres filières, les personnes déjà titulaires d'un diplôme de master (ou équivalent) ainsi que les professionnels souhaitant se reconvertir pour devenir enseignant, à s'inscrire à ces concours.

Pour se porter candidat, il convient de se connecter aux serveurs internet académiques, également accessibles à partir du site www.devenirenseignant.gouv.fr

Les lauréats poursuivront leur formation dans les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). En qualité de fonctionnaires stagiaires, ils y recevront une formation en alternance rémunérée, comprenant d'une part des enseignements théoriques et pratiques et, d'autre part, des stages en responsabilité.

Pour que cette formation soit toujours plus professionnalisante, la ministre a décidé d'étendre cette année aux académies de Versailles, Reims et Amiens les expérimentations lancées en 2015 dans les académies de Créteil et de Guyane, de cursus master "MEEF" par la voie de l'apprentissage et en alternance dès la première année de master.

Najat VALLAUD-BELKACEM se réjouit de la dynamique de recrutement constatée aux dernières sessions des concours qui témoigne d'une attractivité retrouvée pour les métiers enseignants. Cela s'explique par l'effort sans précédent mis en œuvre depuis 2012, de rénovation et d'amélioration des carrières et conditions d'emploi des personnels enseignants.

En témoignent, la revalorisation de l'indemnité annuelle de suivi et d'accompagnement des élèves (ISAE) dans le premier degré, portée à 1 200 euros à cette rentrée ainsi que le déploiement du Protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations ( PPCR ) à partir de janvier 2017. Ainsi, en 2019, les enseignants stagiaires toucheront une rémunération de base annuelle augmentée de plus de 1 400 euros la première année.

Mise à jour : octobre 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)

DISPOSITIF VIGIPIRATE
"sécurité renforcée - risque attentat "

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE