Concours interne d'attaché d'administration au ministère de l'Éducation nationale

Le recrutement d'attachés d'administration de l'État est effectué par la voie d'un concours interne. Les candidats pourront s'inscrire sur cette page au concours d'attaché d'administration de l'État proposé par le ministère chargé de l'Éducation nationale.

Temps de lecture 5 minutes

Postes offerts à la session 2024

Le nombre de postes offerts, au titre de l'année 2024, au concours interne de recrutement d'attachés d'administration de l’État dans les services et établissements publics relevant des ministres chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche est fixé à 200.

Les candidats sont invités à prendre connaissance de l'arrêté de postes :

Arrêté du 8 février 2024 fixant au titre de l'année 2024 le nombre de postes offerts au concours interne de recrutement d'attachés d'administration de l’État dans les services et établissements publics relevant des ministres chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche

Arrêté de nomination du jury du concours interne d'attaché session 2024

Les candidats au concours interne pour le recrutement d'attachés d'administration de l'État pour les services et établissements chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche sont invités à prendre connaissance de l'arrêté suivant :

Fermeture des registres d'inscription au concours interne d'attaché session 2024

Les registres d'inscription au concours interne d'attaché des administrations de l'État sont clos depuis le jeudi 7 décembre 2023, 12 heures, heure de Paris.

Les candidats ont enregistré leur inscription sur la plateforme Cyclades.

Les candidats sont invités à consulter l'arrêté autorisant l’ouverture d’un concours interne pour le recrutement d’attachés d’administration de l’État au titre de l'année 2024

Arrêté du 6 novembre 2023 modifiant les conditions d'organisation du concours interne pour le recrutement d'attachés d'administration de l'État pour les services et établissements publics relevant des ministres chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche ouvert par arrêté du 18 septembre 2023 au titre de l'année 2024

Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP)

En vue de l’épreuve orale d’admission, les candidats admissibles établissent un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP).

Ce dossier est disponible, dès l’ouverture des registres d’inscription, dans l’espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique "Les formulaires".

Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle devra être téléversé dans l’espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique "Mes justificatifs" au plus tard le 15 avril 2024 (la date de téléversement faisant foi).

L’absence de dossier ou sa transmission après cette date (la date de téléversement faisant foi) entraîne l’élimination du candidat qui n’est pas convoqué à l’épreuve d’admission.

Aucune pièce complémentaire transmise par le candidat après cette même date (la date de téléversement faisant foi) n’est prise en compte.

Calendrier

  • Épreuve d'admissibilité le 16 février 2024 ;
  • Résultats d'admissibilité le 4 avril 2024 ;
  • Téléversement du dossier RAEP dans l'application Cyclades au plus tard le 15 avril 2024 ;
  • Épreuves d'admission du 10 au 14 juin 2024 ;
  • Résultats d'admission le 17 juin 2024.

Les résultats sont publiés sur la plateforme Cyclades dédiée

Grille d'évaluation

Les candidats sont invités à consulter la grille d'évaluation utilisée par le jury lors de l'épreuve orale d'admission :

Arrêtés d'épreuves du concours interne d'attaché

Nature de l'épreuve écrite d'admissibilité

L'épreuve d'admissibilité consiste en la résolution d'un cas pratique, à partir d'un dossier qui ne peut excéder trente pages portant sur les politiques publiques relevant des ministres chargés de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la jeunesse et de la recherche.

Pour en savoir plus, les candidats sont invités à consulter l’article 3 de l’arrêté du 21 juillet 2020 (arrêté fixant les règles d’organisation générale, la nature et la durée des épreuves du concours interne de recrutement d’attachés d’administration de l’État).

Nature de l'épreuve orale d'admission

L'épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury visant à évaluer les aptitudes du candidat, sa motivation et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Il vise également à apprécier les qualités d'expression orale du candidat ainsi que son comportement face à une situation professionnelle concrète et sa capacité à encadrer une équipe.

Pour en savoir plus, les candidats sont invités à consulter l'article 4 de l'arrêté du 21 juillet 2020 (arrêté fixant les règles d’organisation générale, la nature et la durée des épreuves du concours interne de recrutement d’attachés d’administration de l’État).

Conditions d'accès

Conditions d'accès à la fonction publique

Voir la rubrique "Quelles sont les conditions d'accès à la fonction publique ?" sur le site service-public.fr

Conditions de qualité et d’ancienneté de services

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires, aux militaires et aux agents non titulaires de la fonction publique d'État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière qui sont en position d'activité, de détachement ou de congé parental.

Cette condition s'apprécie à la date de l'épreuve écrite d'admissibilité du concours.

Ces candidats doivent justifier d’au moins quatre années de services publics effectifs au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé.

Pour en savoir plus, les candidats sont invités à consulter l'article 9 du décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011 portant statut particulier du corps interministériel des attachés d'administration de l'État.

Se préparer

Les organismes permettant de se former

Pour se préparer aux concours les candidats peuvent recourir aux organismes suivants :

L'IGPDE

L'IGPDE, Institut de la gestion publique et du développement économique, opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics, propose plusieurs types de préparations aux concours A, B et C. 

Préparations aux concours administratifs avec l'IGPDE

Le CNED

Les concours administratifs, techniques, sociaux et de santé peuvent être préparés par correspondance grâce au CNED (Centre National d'Enseignement à Distance).

 http://www.cned.fr

Les GRETA

Certains Greta (groupement d'établissements publics locaux d'enseignement) assurent des actions de préparation à divers concours ; c'est également le cas pour certaines mairies de grandes villes.

Documentation

Vous trouverez de très nombreux documents sur le site Vie Publique.

www.Vie-Publique.fr

Sujets de résolution d'un cas pratique du concours interne d'attaché des administrations de l'État (AAE)

Rapports de jury du concours interne d'attaché 

Les meilleures copies des concours internes d'attaché des administrations de l'État (AAE)

Meilleures copies du concours interne d'attaché des administrations de l’État (AAE) - session 2023

Meilleures copies du concours interne d'attaché des administrations de l'État (AAE) - session 2022

Meilleures copies du concours interne d'attaché des administrations de l'État (AAE) - session 2021

Textes de référence

Mise à jour : mars 2024