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"Je tente d'apporter des réponses juridiques à des questions d'actualité" - Anne-Claude Dunan, réserviste de l'Éducation nationale
Brève - 18/10/2016

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Comment se prépare une intervention ? De quelle manière se déroule-t-elle ? Comment choisir sa ou ses thématiques de prédilection ? Retour d'expérience d'Anne-Claude Dunan, réserviste de l'Éducation nationale.

Maître Anne-Claude Dunan est avocate depuis 2002, ou depuis 2003, elle ne se souvient plus très bien. Les diverses activités qu'elle occupe expliquent qu'elle perd parfois la mémoire.


En effet, en plus de son activité au barreau de Toulon, Anne-Claude Dunan est présidente du Grade, groupe de réflexion autour du droit de l'Enfant.
Ses activités associatives l'ont toujours amenée à travailler avec ou pour des enfants. Volontaire et motivée, Anne-Claude Dunan souhaitait multiplier ses interventions. Son objectif premier : transmettre des acquis juridiques aux plus jeunes. Naturellement, elle s'est alors inscrite à la Réserve citoyenne au lendemain des attentats de janvier 2015.

La Réserve citoyenne, un devoir civique


Pour cette avocate, la Réserve citoyenne est "primordiale" dans la construction de l'éducation civique : "les enfants sont l'avenir de la République, il est de notre responsabilité, de notre devoir, de leur apprendre à être citoyens".
Anne-Claude Dunan utilise ses compétences professionnelles pour structurer ses interventions, le plus souvent portées sur la liberté d'expression.


Au cours de ces rencontres, elle discute avec les élèves. Elle insiste sur le principe de débat : "je ne suis pas prof, je ne leur fournis pas un cours magistral, je préfère discuter avec eux, c'est plus cohérent et enrichissant, autant pour eux que pour moi".


Le plus souvent, elle travaille sur des exemples qui ont fait l'actualité, les Unes de Charlie Hebdo, par exemple : "je tente de leur expliquer en quoi les caricatures de cet hebdomadaire ne sont pas condamnables juridiquement".
Ces discussions débouchent fréquemment sur des questions que l'avocate juge "censées et naturelles" : les condamnations de Dieudonné, la déontologie des journalistes, etc. Des questions relativement "sensibles" auxquelles elle tente d'apporter des réponses les plus juridiques possibles.


Anne-Claude Dunan essaie d'inscrire ses interventions dans la durée, d'organiser un suivi avec les élèves qu'elle rencontre. Par exemple, lors des vacances de printemps de 2016, elle a mis en place une sortie au tribunal de Toulon avec des élèves de 14 ans. Leur donner quelques éléments juridiques pour comprendre le monde dans lequel ils grandissent, tel est le but premier de cette réserviste.

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Mise à jour : octobre 2016

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