Toute l'actualité

"Il faut que la réflexion sur les valeurs de la République commence à l'école" - Jean-Pierre Weisselberg, réserviste de l'Éducation nationale
Brève - 18/10/2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Comment se prépare une intervention ? De quelle manière se déroule-t-elle ? Comment choisir sa ou ses thématiques de prédilection ? Retour d'expérience de Jean-Pierre Weisselberg, réserviste de l'Éducation nationale.

 
Jean-Pierre Weisselberg - Réserve citoyenne
Jean-Pierre Weisselberg se définit lui-même comme un "militant de la laïcité". Depuis une trentaine d'années, cette cause l'habite. Président historique de l'association "Agora 21", ce retraité a toujours considéré la laïcité comme une valeur essentielle de la République. Dans le cadre de ses actions associatives, il est souvent sollicité pour intervenir dans des classes.
Lors des attentats à Charlie Hebdo en janvier 2015, Jean-Pierre Weisselberg perd un ami, le journaliste Bernard Maris : "j'ai immédiatement pensé qu'il fallait agir, regarder vers l'avenir, donc vers les plus jeunes".

Ainsi, il rejoint la Réserve citoyenne dès mai 2015. Cet engagement s'inscrit dans la continuité de sa démarche associative. Depuis son inscription, il a effectué plus de 35 interventions.
D'après lui, le rôle du réserviste est à la fois complémentaire et essentiel dans l'éducation des plus jeunes : "notre lien avec les élèves est tout à fait différent du lien qu'ils peuvent entretenir avec leurs professeurs. Nous, réservistes, nous ne délivrons pas de note, ils savent que nous ne les jugerons pas en conseil de classe, cela aide à libérer la parole".
Liberté, égalité, fraternité... laïcité
Les interventions de Jean-Pierre Weisselberg portent sur les valeurs de la République et particulièrement sur la laïcité. Généralement, pour aborder ces thématiques, il commence par discuter avec les élèves de la devise républicaine inscrite à l'entrée de leur établissement. Il raconte que ces discussions débouchent souvent sur des questions et interpellations qu'il trouve toujours plus intéressantes les unes que les autres. La vérité sort-elle donc de la bouche des enfants ? Ce réserviste en est convaincu : "un jour, je leur ai demandé leur définition des termes "liberté, égalité, fraternité, laïcité". Une jeune fille m'a fait remarquer que si fraternité rimait avec solidarité ce n'était pas pour rien". Ce réserviste est fréquemment rappelé par les établissements dans lesquels il est intervenu. Récemment, le lycée professionnel Arthur-Rimbaud de Ribécourt (académie d'Amiens) l'a rappelé pour l'inviter à l'émission de radio organisée par les lycéens.
En avril dernier, c'est en tant que président d'Agora 21 que Jean-Pierre Weisselberg a co-inauguré la place de la laïcité. Cette inauguration s'est déroulée en présence de Bernard Hellal, maire de la ville qui abrite cette place, Margny-les-Compiègne. 400 collégiens, lycéens et enseignants étaient présents pour participer à la plantation d'un arbre de la laïcité et de la liberté. Jean-Pierre Weisselberg évoque là un "symbole fort".
Très investi dans ce rôle de réserviste, Jean-Pierre Weisselberg espère être appelé de nouveau à la rentrée. Pour lui, le dialogue avec les plus jeunes est essentiel : "les enfants attendent du monde adulte beaucoup plus de justice sociale, et c'est pour cette raison que la Réserve citoyenne est essentielle".
 
Toute l'information sur la Réserve citoyenne
  • Qu'est-ce que la Réserve citoyenne ?Logo de la Réserve citoyenne
  • La Réserve citoyenne et vous
  • Ils font partie de la Réserve citoyenne, ils témoignent
  • L'actualité de la Réserve citoyenne
  • La Réserve citoyenne : les reportages vidéos
  • Les ambassadeurs de la Réserve citoyenne

La Réserve citoyenne

Mise à jour : octobre 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)

DISPOSITIF VIGIPIRATE
"sécurité renforcée - risque attentat "

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE