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[archive] La rentrée scolaire 2016
Brève - Najat Vallaud-Belkacem - 31/08/2016

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La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté une communication relative à la rentrée scolaire, le mercredi 31 août 2016.

Tout savoir sur l'année scolaire 2016-2017

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  • Des personnels plus nombreux, formés et mieux rémunérés
  • La maîtrise des fondamentaux
  • Une école plus juste
  • Une école ouverte sur le monde
  • Une école au cœur de la République

Tout savoir sur l'année scolaire 2016-2017 : dossier de présentation du 29 août 2016

La refondation de l’École entre dans sa 4e année. La rentrée 2016 est celle de la consolidation des évolutions entreprises depuis 2012 et de la mise en œuvre des nouveaux leviers pédagogiques de la scolarité obligatoire. Ces changements s’inscrivent dans une cohérence d’ensemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun et favoriser un renforcement des apprentissages, notamment des fondamentaux. Ils sont portés par le premier effort budgétaire de la Nation.

Davantage d’enseignants, mieux formés et mieux rémunérés

10 711 postes sont créés à la rentrée. Dans le 1er degré public, les 3 911 ETP supplémentaires permettent de lutter contre la difficulté scolaire, de conforter la formation continue des enseignants et d’améliorer le potentiel de remplacement. Dans le second degré public, les 2 804 ETP supplémentaires accompagnent la hausse démographique en lycée et la mise en place de la réforme du collège. 2 600 emplois sont créés pour la vie scolaire. Dans l’enseignement agricole, la progression est de 930 emplois depuis 2012.

Depuis 2013, la réforme de la formation initiale a permis de répondre à la double exigence d’une formation universitaire solide et d’une connaissance des situations professionnelles. A la rentrée, l’expérimentation réalisée avec succès en Guyane et à Créteil d’une 1ère année du master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) en alternance est progressivement étendue. En progression de 28 % depuis 2014, le budget de la formation continue permet de redonner un vrai droit à la formation pour l’ensemble des personnels.

L’indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves (ISAE) est portée à 1 200 € pour les enseignants dans le 1er degré. Dans le cadre du Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR), la rénovation et la revalorisation des carrières des personnels du ministère sont engagées entre 2016 et 2020.

La mobilisation de tous les leviers pédagogiques au service de la refondation de l’École

La rentrée 2016 mobilise tous les leviers pédagogiques au service de la refondation. Les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, cohérents et progressifs, permettront l’acquisition par chaque élève du socle commun. Dans le cadre de la réforme du collège, l’accompagnement personnalisé et les enseignements pratiques interdisciplinaires renforceront la capacité d’apprendre et de progresser des élèves, et le développement de compétences nouvelles.

Pour améliorer la continuité et l’efficacité des apprentissages, un livret scolaire de la scolarité obligatoire est créé. La maîtrise progressive des connaissances et des compétences déclinées par le socle s’évalue désormais en cohérence avec les programmes. Le brevet s’enrichit avec l’évaluation des sciences et une épreuve orale ; une cérémonie de remise est organisée à chaque rentrée.

Dans les lycées professionnels, les journées d’accueil et d’intégration, la période de consolidation de l’orientation jusqu’à la Toussaint et la semaine de préparation à l’arrivée en milieu professionnel permettront de mieux préparer les élèves à leur parcours dans l’enseignement professionnel.

À la rentrée, un quart des collèges et 1 800 écoles entrent pleinement dans le plan numérique. Formation des enseignants, réforme des programmes, ressources pédagogiques nouvelles et équipement des enseignants et des élèves sont au cœur de son déploiement

Une École inclusive et plus juste pour la réussite de tous

Les nouveaux parcours d’excellence complètent la refondation de l’éducation prioritaire en l’ouvrant sur l’après-collège. En réponse à la fragilité des petites écoles en milieu rural et de montagne, 22 conventions ruralité auront été signées à la rentrée.

Dans le cadre de la démarche visant à renforcer la mixité sociale dans les collèges, une douzaine de projets sont opérationnels et accompagnés au plan scientifique dès cette rentrée.

La mobilisation de l’École et de ses partenaires pour lutter contre le décrochage scolaire est amplifiée avec le développement des structures de la deuxième chance, et l’attribution de 15 000 bourses de reprise d’études.

L’École se construisant, pour garantir la réussite de tous les élèves, avec la participation des parents, un "statut des parents délégués" se met en place. Le montant des crédits dédiés aux fonds sociaux est porté à 49,3 M€.

Depuis 2012, 24 % d’élèves en situation de handicap supplémentaires sont scolarisés en milieu ordinaire. Les contrats aidés des personnels chargés de l’aide humaine seront transformés en cinq ans en 32 000 ETP d’accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH).

Une École qui fait vivre les valeurs de la République

Le développement de la pédagogie de la laïcité, l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information, le parcours citoyen, la réserve citoyenne ont vocation à mieux faire partager les valeurs de la République à l’École et à préparer les élèves à l’exercice de la citoyenneté. Le portail "Valeurs de la République" du Réseau Canopé s’enrichit de nouvelles ressources.

Au moins 10 000 jeunes volontaires seront accueillis cette année dans le cadre du service civique.

Le plan de lutte contre la radicalisation se décline avec la prévention par les enseignements, le repérage et le signalement des élèves en situation à risque de basculement, le suivi des élèves en suspicion de radicalisation, le renforcement de la formation des personnes et le contrôle renforcé de l’instruction à domicile et de l’enseignement privé hors contrat.

Une sécurité renforcée dans les écoles et les établissements

Le contexte de menace terroriste impose la mise en place d’une culture commune de la sécurité et le renforcement de la sécurité des écoles et des établissements scolaires. Pour anticiper une crise éventuelle, la coopération a été fortement renforcée entre les services de l’Éducation nationale, du ministère de l’Intérieur et de l’Enseignement agricole à tous les échelons.

L’École de la République est une école de l’exigence et de l’ambition qui doit permettre à chaque élève de trouver et de prendre le chemin de sa réussite. Permettre à chaque élève de réussir au sein de l’École et assurer à nos élèves, à notre École, et à notre pays, un avenir à la hauteur de nos espoirs, empreint de justice et de fraternité : voilà ce que le Gouvernement poursuit en cette rentrée.

Source : Élysée

Mise à jour : octobre 2016

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