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Concours "Découvrons notre Constitution"

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Le concours "Découvrons notre Constitution" a pour but de permettre aux élèves d'appréhender, par une réflexion et un travail collectifs, les grands principes sur lesquels est fondée notre République. Il est organisé par le ministère de l'Éducation nationale et le Conseil constitutionnel. L'année 2018 fête le 60e anniversaire de la Constitution du 4 octobre 1958.

Qui peut participer au concours "Découvrons notre Constitution " ?

Le concours est ouvert aux élèves de CM1, CM2 et 6e des écoles et collèges publics et privés sous contrat.

Les travaux des élèves peuvent être réalisés dans des cadres variés et mobiliser une classe entière ou un groupe d'élèves. Ils peuvent être réalisés avec le concours de partenaires de l'École :

  • associations complémentaires de l'enseignement public
  • collectivités territoriales
  • réservistes citoyens de l'Éducation nationale
  • etc.

Il est possible d'envisager un projet porté en commun par une classe de CM2 et de 6e si le projet permet d'illustrer la progression des apprentissages au cours du cycle.

Comment participer au concours ?

Les élèves sont invités à exprimer, par la réalisation d'un travail collectif, la façon dont ils appréhendent les grands principes constitutionnels de la République française.

Les travaux peuvent s'appuyer sur l'intégralité ou sur une partie d'un texte fondateur des droits de l'Homme et des libertés fondamentales, ou sur un principe ayant valeur constitutionnelle en France.

On peut par exemple s'appuyer soit sur le texte de la Constitution du 4 octobre 1958 elle-même, soit sur l'un des textes à valeur constitutionnelle auxquels la Constitution fait explicitement référence dans son préambule :

  • la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789
  • le Préambule de la Constitution de 1946
  • la Charte de l'environnement de 2004

Les élèves peuvent également s'exprimer sur les principes considérés comme principes fondamentaux reconnus par les lois de la République :

  • liberté d'association
  • droits de la défense
  • liberté de conscience
  • etc.

Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d'expression et avoir recours à différents supports. La réalisation d'un site est admise à condition d'en présenter au jury une version enregistrée sur support numérique identique à la version en ligne.
Lorsque les travaux présentés contiennent des vidéos ou des documents sonores, la durée totale de ces enregistrements ne doit pas excéder 20 minutes.

Calendrier du concours

  • Entre fin septembre 2017 et mars 2018 : réalisation des travaux par les élèves
  • Jusqu'au vendredi 23 mars 2018 : envoi des travaux aux services départementaux pour envoi aux référents académiques mémoire et citoyenneté
  • Jusqu'au 6 avril 2018 : Tenue des jurys académiques puis envoi des travaux sélectionnés à destination du jury national
  • 1ère quinzaine de mai : réunion du jury national, établissement du palmarès
  • Début juin : cérémonie nationale de remise des prix pour les représentants des groupes d'élèves lauréats

Le palmarès

Le jury national composé de membres du Conseil constitutionnel et de membres du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'est réuni à Paris le 21 février 2017 pour sélectionner les trois meilleurs projets, sans ordre de classement.

  • Un prix est décerné à 32 élèves de CM1-CM2 de l'école publique communale de Sassay (Loir-et-Cher) pour le projet intitulé : "Des Histoires pour comprendre la déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789".
  • Un prix est décerné à 24 élèves de CM2 de l'école publique communale Les Tilleuls de Fenain (Nord) pour le projet intitulé : "Jeux : Découvrons notre Constitution".
  • Un prix est décerné à 27 élèves de 6e du collège Roger-Quilliot de Clermont-Ferrand (Puy de Dôme) pour le projet intitulé : "Les toujours Trémobiles du quartier Trémonteix vous parlent de la Constitution".

Le jury a également souhaité attribuer une mention à :

  • l'école publique communale Henri-Barbusse de Somain (département du Nord, académie de Lille), pour la qualité "artistique" de son projet
  • l'école publique communale de Semoy (département du Loiret, académie d'Orléans-Tours), pour "l'originalité" de son projet
  • le collège François-Verdier de Lézat-sur-Lèze (département de l'Ariège, académie de Toulouse), pour la qualité "pédagogique" de son projet.
En savoir plus
Site à consulter

Éduscol

  • Objectifs du concours
  • Calendrier de l'opération
  • Élèves pouvant participer au concours
  • Modalités de participation
  • Etc.

Le Concours "Découvrons notre Constitution" sur Éduscol

 

Mise à jour : octobre 2017

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