[ARCHIVE] Au BO du 30 juin 2016 : baccalauréat professionnel, certificat d'aptitude professionnelle, enseignement agricole, concours national de la Résistance et de la déportation, protocole interministériel et établissements scolaires d'enseignement français à l'é

Enseignement professionnel

Baccalauréat professionnel

Un décret définit ce qu'est un bloc de compétences pour le diplôme du baccalauréat professionnel. Il précise les modalités selon lesquelles les candidats au baccalauréat professionnel au titre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience peuvent se voir délivrer une attestation de maîtrise des compétences liées à un bloc.

Reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du baccalauréat professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience 

Certificat d'aptitude professionnelle

Un décret définit ce qu'est un bloc de compétences pour le diplôme du certificat d'aptitude professionnelle (CAP). Il précise les modalités selon lesquelles les candidats au certificat d'aptitude professionnelle au titre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience peuvent se voir délivrer une attestation de maîtrise des compétences liées à un bloc. 

Reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du certificat d'aptitude professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience 

Enseignement agricole

Classes de quatrième et de troisième de l'enseignement agricole

Le livret scolaire est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis de leurs enfants et permettre ainsi une évaluation complète. Le contenu des bilans périodiques pour les classes de quatrième et de troisième de l'enseignement agricole est précisé dans un arrêté.

Contenu du livret scolaire 

Diplôme national du brevet

Les candidats des établissements d'enseignement agricole peuvent se présenter à la série professionnelle du diplôme national du brevet.

Pour les candidats des classes de troisième des établissements d'enseignement agricole publics et privés sous contrat, sont pris en compte pour l'attribution du diplôme national du brevet :

  • le niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture atteint par le candidat 
  • les notes obtenues aux épreuves de l'examen du diplôme national du brevet

L'ensemble des modalités d'attribution du diplôme national du brevet (DNB) pour les candidats des établissements d'enseignement agricole est précisé dans un arrêté.

Modalités d'attribution pour les candidats des établissements d'enseignement agricole 

Concours national de la Résistance et de la déportation 

Le Concours national de la Résistance et de la déportation est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire et de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la déportation. Il peut être abordé de manière interdisciplinaire. Il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la déportation afin de leur permettre de s'en inspirer en se fondant sur les leçons historiques et civiques que leur apporte l'École. Il s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté.

Concours national de la Résistance et de la déportation 

Le concours est rénové. Il est désormais ouvert à un plus grand nombre d'élèves et d'établissements. Le thème 2016-2017 est "La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi".

Sont définis dans une note de service :

  • les élèves pouvant participer au concours 
  • les catégories de participation
  • les modalités d'inscription et d'envoi des travaux des candidats
  • les conditions de réalisation des devoirs individuels ou collectifs
  • les sélections académique et nationale

Concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD) - année 2016-2017 

Protocole interministériel

Les ministres de la défense, de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, déclarent que la compréhension des notions essentielles de défense et de sécurité nationale est indispensable au futur citoyen comme au responsable économique, culturel, social ou environnemental.

Le protocole d'accord qu'ils ont signé s'articule autour des onze mesures de la "Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République" et la création d'une réserve citoyenne de l'éducation nationale, à laquelle la réserve citoyenne de la défense apporte son concours. 

Ce partenariat doit permettre d'obtenir des résultats tangibles dans quatre domaines :

  • les connaissances, les compétences et les capacités attendues en matière de défense et de sécurité nationale des enseignants grâce à la formation initiale et continue 
  • les connaissances, les compétences et les capacités attendues des élèves dans le cadre des programmes scolaires et en premier lieu ceux qui constituent le "socle commun" et la promotion des valeurs qui fondent l'esprit de défense et de sécurité nationale 
  • l'approfondissement de cet enseignement dans le cycle supérieur 
  • la reconnaissance et l'encouragement de l'engagement des jeunes, des enseignants et des autres personnels de la communauté éducative

Les cinq axes prévus par le protocole sont :

  • Renforcer l'enseignement de défense et la formation des enseignants
  • Développer les relations entre la défense et l'enseignement supérieur
  • Participer à la lutte contre le décrochage scolaire et contribuer à la détection des jeunes en difficulté de lecture
  • Favoriser le lien défense-jeunesse, l'égalité des chances et l'insertion professionnelle des jeunes
  • Favoriser la reconversion des militaires et promouvoir les dispositifs de valorisation des acquis de l'expérience

Développer les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale

Toute l'information sur la réserve citoyenne
  • Qu'est-ce que la réserve citoyenne ?
  • La réserve citoyenne et vous
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  • L'actualité de la réserve citoyenne
  • La réserve citoyenne : les reportages vidéos
  • Les ambassadeurs de la réserve citoyenne

La Réserve citoyenne

 

Établissements d'enseignement français à l'étranger

Les établissements d'enseignement français à l'étranger portent les valeurs du système éducatif français à l'étranger. Ils constituent des lieux d'échanges avec les pays qui les accueillent. La campagne 2016-2017 d'homologation des établissements d'enseignement français ouvre le 5 septembre 2016. L'arrêté interministériel fixant la liste actualisée des établissements d'enseignement français homologués paraîtra en juin 2017.

Homologation - année scolaire 2016-2017 

Mise à jour : mai 2022