Les métiers de l'éducation nationale

Être psychologue de l'Éducation nationale (PsyEN)

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Dans le cadre de la modernisation des métiers de l'Éducation nationale, un nouveau corps unique de psychologue de l'Éducation nationale a été créé à la rentrée 2017. Offrant deux spécialités, il rassemble les métiers de psychologue scolaire dans le premier degré et de conseiller d'orientation-psychologue et directeur de centre d'information et d'orientation dans le second degré. Qu’il soit issu de la spécialité "éducation, développement et apprentissages" pour exercer à l’école et en Rased ou de la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" pour travailler en CIO, en collège ou en lycée, le psychologue de l’Éducation nationale contribue au parcours de réussite des élèves. Il exerce auprès d’écoliers, de collégiens, de lycéens ou d’étudiants en fonction de sa spécialité.

Le répertoire des métiers de l'Éducation nationale

Les agents de l'Éducation nationale exercent des métiers variés et complémentaires. Leurs activités et compétences sont diverses. 105 emplois-types, regroupés en 13 familles professionnelles, ont été identifiés et décrits dans un document unique.

Le répertoire des métiers de l'Éducation nationale

Leurs missions : contribuer au parcours de réussite des élèves

Les psychologues de l’Éducation nationale exercent leur métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue. Ils mobilisent leur expertise au service de la prise en compte du développement psychologique, cognitif et social des élèves pour assurer leur parcours de réussite. Ils apportent aux familles ainsi qu’aux équipes pédagogiques et éducatives un éclairage spécifique sur les élèves. Lorsque les circonstances l'exigent, ils participent aux initiatives mises en place dans le cadre de gestion des situations de crise. Ils contribuent ainsi à favoriser une approche bienveillante de l’École.

Les missions du psychologue de l'Éducation nationale de la spécialité "éducation, développement et apprentissages"

La spécialité "éducation, développement et apprentissages" s’exerce auprès des écoliers.

Sa mission est d’agir en faveur du bien-être psychologique et de la socialisation des élèves pour faciliter l’acquisition de leurs apprentissages, et de participer à la prévention des risques de désinvestissement ou de rupture scolaires. Il favorise ainsi par son expertise la réussite scolaire de tous les élèves.

Le psychologue de l'Éducation nationale mobilise ses compétences sous la responsabilité de l’inspecteur de l’Éducation nationale de circonscription pour accompagner les équipes pédagogiques afin de développer l’intérêt et la motivation des élèves. Il intervient auprès des élèves en difficulté d’apprentissage comme en situation de handicap. 

Les missions du psychologue de l'Éducation nationale de la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle"

La spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" s’exerce auprès de collégiens, lycéens et étudiants.

Sa mission est de contribuer à créer les conditions d’un équilibre psychologique des élèves favorisant leur réussite et leur investissement scolaires. Le psychologue de l’Éducation nationale "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" accompagne les élèves et les étudiants dans l'élaboration progressive de leur projet d'orientation. En lien avec les équipes éducatives, il participe à la conception et à la mise en œuvre d’actions permettant l’appropriation d’informations sur les formations et les métiers et l’évolution de leurs représentations. Il contribue à l’élaboration de parcours de réussite des élèves en leur permettant de prendre conscience des enjeux de leur formation et de s’orienter vers une qualification visant leur insertion socioprofessionnelle. Il informe ainsi les élèves et leurs familles ainsi que les étudiants, et les conseille dans l’élaboration de leurs projets scolaires, universitaires et professionnels

Il porte une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique. Il participe également à la prévention et à la remédiation du décrochage scolaire. Le psychologue de l’Éducation nationale "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" mobilise ses compétences sous l’autorité du directeur du centre d’information et d’orientation dans lequel il est affecté.

Le quotidien des psychologues de l’Éducation nationale 

Le psychologue de l’Éducation nationale "éducation, développement et apprentissages" en école ou dans les Rased

Le psychologue de l'Éducation nationale "éducation, développement et apprentissages" intervient le plus souvent au sein des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et des écoles de sa circonscription. 

Il apporte son aide à l'analyse de la situation particulière des élèves en liaison étroite avec les familles et les enseignants. Il s’appuie sur des outils et des méthodes spécifiques, adaptés à la situation de chaque élève : entretiens, observations, bilans, etc. 

Il mène des actions spécifiques pour prévenir les difficultés d’apprentissage et les risques de désinvestissement ou de rupture scolaires. Membre de l’équipe pédagogique, il élabore avec eux les projets d'aides spécialisées pour les élèves en difficulté d’apprentissage et en situation de handicap. Il contribue ainsi à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de mesures d’aide individuelle ou collective des élèves : plans d'accompagnement personnalisés, projets personnalisés de scolarisation. 


Être psychologue de l'Éducation nationale : la pratique du métier dans le premier degré

Le psychologue de l’Éducation nationale "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" en CIO, au collège et au lycée

Le psychologue "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" exerce dans les centres d’information et d’orientation (CIO) et les établissements scolaires qui relèvent du secteur du CIO. 

Il participe à l’accompagnement des adolescents et des étudiants dans leurs parcours scolaires et la construction de leurs projets d’orientation et de formation. Il concourt ainsi à leur réflexion sur l'importance des diplômes et des qualifications pour une insertion et une mobilité professionelle réussies. Il s’appuie sur des outils et des méthodes psychologiques adaptés aux élèves et étudiants : entretiens, observations, bilans, etc. Il intervient particulièrement auprès des élèves en difficulté, en situation de handicap, en rupture ou en risque de rupture scolaire et mène auprès de ces publics des actions de prévention des difficultés et des risques de désinvestissement scolaire. 

Membre de l’équipe pédagogique, il participe à l’élaboration du volet orientation du projet d’établissement et contribue à la réflexion sur les effets des procédures d’information, d’orientation et d’affectation. 

En CIO, il assure le premier accueil pour toute personne en recherche de solutions pour son orientation en lien avec le service public régional d'orientation.


Être psychologue de l'Éducation nationale : la pratique du métier dans le second degré

Concernant le temps de travail des psychologues de l'Éducation nationale

Le temps de travail des psychologues de l'Éducation nationale s'inscrit dans le cadre de la réglementation applicable à l'ensemble des fonctionnaires (1 607 heures annuelles). Dans ce cadre, les obligations réglementaires de services sont définies par spécialité.

Organisation annuelle

Pour les deux spécialités, le cycle de travail des psychologues de l'Éducation nationale se répartit sur les 36 semaines de l'année scolaire. Les psychologues de l'Éducation nationale peuvent en outre assurer un service supplémentaire, fixé par le recteur d'académie en fonction des besoins. Ce service pourra être d'une durée d'une semaine pour la spécialité "éducation, développement et apprentissages" et de trois semaines, au maximum, pour la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle".

Temps de travail hebdomadaire

Le temps de travail hebdomadaire comprend :

  • pour les psychologues de l'Éducation nationale de la spécialité "éducation, développement et apprentissages" : 24 heures inscrites dans l'emploi du temps établi sous la responsabilité de l'inspecteur de l'Éducation nationale de circonscription, dédiées à l'exercice de leurs missions
  • pour les psychologues de l'Éducation nationale de la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" : 27 heures inscrites dans l'emploi du temps établi sous la responsabilité du directeur de centre d'information et d'orientation, dédiées à l'exercice de leurs missions.

Pour les deux spécialités, le temps de travail hebdomadaire restant, comprenant notamment quatre heures hebdomadaires consacrées à l'organisation de leur activité, est laissé sous la responsabilité des agents. Il est consacré à l'exercice de l'ensemble des missions associées qui sont :

  • le secrétariat administratif et la tenue des dossiers, la rédaction des écrits psychologiques (établissements de protocoles, cotation, comptes rendus et interprétation), la préparation des bilans et des réunions de synthèse, la consultation de documentation professionnelle, les activités d'études et de recherche, pour les psychologues de l'Éducation nationale de la spécialité "éducation, développement et apprentissages"
  • la rédaction des écrits psychologiques (établissements de protocoles, cotation, comptes rendus et interprétation), la préparation des bilans et des réunions de synthèse, consultation de documentation professionnelle, les activités d'études et de recherche, pour les psychologues de l'Éducation nationale de la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle".

Textes de référence parus au Journal officiel du 11 mai 2017 :

Arrêté interministériel du 9 mai 2017 portant application du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'Etat aux psychologues de l'éducation nationale

Arrêté ministériel du 9 mai 2017 portant application du décret n° 2000-815 du 25 aout 2000 et relatif aux cycles de travail des psychologues de l'éducation nationale

Comment devenir psychologue de l'Éducation nationale

Après un cursus complet en psychologie

L’expertise professionnelle requise en tant que psychologue de l’Éducation nationale nécessite une formation de niveau master de psychologie ainsi qu’un stage professionnel validé. Le recrutement des psychologues de l’Éducation nationale s'effectue par concours. Les candidats doivent avoir effectué l'intégralité de leur cursus de formation en psychologie, de la licence au master.

Il existe deux spécialités dans le concours à choisir en fonction de son projet professionnel

  • "éducation, développement et apprentissages"
  • "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle". 
Les premiers concours externe et interne de psychologues de l’Éducation nationale ont été organisés au cours du premier semestre 2017.

En savoir plus sur les concours de psychologue de l’Éducation nationale

Une fois reçus au concours, les lauréats sont nommés psychologues de l’Éducation nationale stagiaires et affectés dans une académie. Pendant une année scolaire, ils suivent une formation en tant que fonctionnaire stagiaire, rythmée par un stage en Rased et en écoles ou en CIO selon la spécialité choisie, et par des cours dispensés à l'université dans les départements en charge de la formation des psychologues de l'Éducation nationale, en lien avec les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE). Ils bénéficient ainsi d’un temps de formation commun en ESPE avec les stagiaires du master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF) afin de partager la culture du système éducatif avec leurs homologues des autres métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Cette année de stage leur permet également d’acquérir des connaissances spécifiques et de parfaire les compétences propres à l’exercice de leur fonction auprès des publics scolaires.

Dans le courant de l'année de stage, ils formulent des vœux pour leur première affectation en tant que psychologue de l’Éducation nationale titulaire. Ils sont titularisés après obtention d'un avis favorable d’un jury de qualification professionnelle. Ils reçoivent alors un certificat d’aptitude aux fonctions de psychologue de l’Éducation nationale portant mention de la certification choisie.

L'inégration dans le corps des psychologues de l'Éducation nationale des personnels en exercice

Concernant les professeurs des écoles exerçant des fonctions de psychologues de l'éducation nationale ?

Les professeurs des écoles exerçant les fonctions de psychologues scolaires et titulaires du diplôme qui convient peuvent, sur leur demande, soit être :

  • être intégrés dans le corps des psychologues scolaires de l'éducation nationale dans la spécialité "éducation, développement et apprentissages"
  • être détachés dans le corps des psychologues scolaires de l'éducation nationale dans la spécialité "éducation, développement et apprentissages"

Ils devront formuler leur droit d'option avant le 31 mai 2017.

Les académies assurent un suivi personnalisé et un rôle de conseil auprès des professeurs des écoles concernées afin de les aider dans leur prise de décision.

Après avoir pris connaissance de la note de service publiée au bulletin officiel du 2 mars, les enseignants disposent d'un délai de trois mois pour retourner le formulaire ci-dessous auprès du service gestionnaire à la DSDEN.

Demande du droit d'option pour les professeurs des écoles

Demande du droit d'option pour les professeurs des écoles affectés à Wallis et Futuna ou mis à disposition de la Polynésie Française (COM)

Demande d'option pour les fonctionnaires détachés dans le corps des professeurs des écoles exerçant les fonctions de psychologues scolaires

Les intégrations et les détachements sont effectifs depuis la rentrée scolaire 2017. Les professeurs des écoles intégrés ou détachés dans le corps des psychologues de l’éducation nationale exercent les fonctions afférentes à la spécialité "éducation, développement et apprentissages".

Les professeurs des écoles qui n'ont pas fait valoir leur droit d'option au 1er juin 2017 ont été détachés dans le corps des Psy-EN au 1er septembre 2017.

Concernant les personnels du second degré : conseillers d'orientation-psychologues, DCIO-COP

Les conseillers d'orientation-psychologues et les directeurs de centre d'information et d'orientation titulaires sont intégrés dans le corps des psychologues de l'éducation nationale depuis la rentrée scolaire 2017. Ils exercent les fonctions afférentes à la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle".

La carrière du psychologue de l'Éducation nationale

De nouvelles mesures rénovent la carrière des personnels enseignants, d’éducation et d'orientation-psychologues dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) dans la fonction publique.

Comprendre comment les carrières seront mieux rémunérées et mieux accompagnées 

Les psychologues de l'Éducation nationale peuvent exercer des activités complémentaires sous certaines conditions. Ces activités complémentaires doivent être compatibles avec l'activité principale du psychologue et ne pas affecter son exercice. La participation à des projets d'édition ou le conseil sont notamment des activités qui peuvent être pratiquées.

En savoir plus sur les conditions d'exercice des activités complémentaires des fonctionnaires

La rémunération du psychologue de l'Éducation nationale

Le corps des psychologues de l'Éducation nationale comporte trois grades :

  • la classe normale qui comprend 11 échelons
  • la hors-classe qui comprend 6 échelons
  • la classe exceptionnelle, grade à accès fonctionnel comprenant 4 échelons et un échelon spécial contingenté

La rémunération principale des psychologues de l'Éducation nationale augmente au fur et à mesure qu'ils gravissent les échelons à l'intérieur de leur grade (le rythme d'avancement est unique).
Toutefois, les anciennetés détenues dans les 6e et 8e échelons de la classe normale peuvent être bonifiées d'un an chacune.

Tableau de rémunération des psychologues de l'Éducation nationale - Données au 1er septembre 2017

Les rémunérations sont exprimées en brut. Les traitement mensuels s'entendent hors perception de l'indemnité de résidence ou du supplément familial de traitement. Les taux des indemnités sont annuels.

Situation (1)Traitement mensuel brutIndemnités annuelles brutesIndemnités brutes versées à l'entrée dans le métier
Année de stage (2) 2 034 €

Indemnité de fonction spécialité "Éducation, développement et apprentissage" : 2 044, 19 €

  

Indemnité de fonction spécialité "Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" : 767, 10 €

  

Indemnité REP : 1 734 € (3)

  

Indemnité REP+ : 2 312 €

  

Indemnité de tutorat des stagiaires : 1 250 €

  

Fonctions de directeur de CIO :
- 20 points de NBI soit 1 125 €
- indemnité de charge administrative de 667 € à 1 500 € selon la catégorie du centre

Prime d'entrée dans les métiers d'enseignement, d'éducation et d'orientation versée en deux fois à la première titularisation : 1 500 €
Année de titularisation * 2 371 € Prime d'installation : 2 000 €
À 10 ans de carrière ** 2 648 €
À 20 ans de carrière *** 3 519 €
À 30 ans de carrière **** 4 588 €

(1) Dans le cadre d'une affectation dans un département d'Outre-mer, le salaire brut est majoré de 40 % à 53 % selon le lieu d'affectation.

(2) La formation initiale des psychologues comprend une année de stage qui allie formation au sein des ESPE en coordination avec les centres de formation des psychologues de l'Éducation nationale et mise en situation professionnelle dans les établissements scolaires. La formation est accompagnée par un tutorat. Cette année de stage donne lieu à une rémunération équivalent à un temps complet.

(3) Une indemnité de sujétions de 1 734 € est allouée aux psychologues de l'Éducation nationale de la spcéialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" non affectés dans des établissements REP ou REP+ mais exerçant dans l'un de ces établissements.

* Titularisation au 2e échelon en 2018

** à 10 ans, l'agent se trouve au 6e échelon et y séjourne 1 an et 6 mois avant l'avancement à l'échelon suivant.

*** à 20 ans, l'agent se trouve au 9e échelon CN et passe en HC après le 2e rendez-vous de carrière. Il est reclassé au 2e échelon de la HC.

**** à 30 ans, l'agent se trouve au 6e échelon de la HC

[En vidéo] La place du psychologue au sein de l'Éducation nationale


La place du psychologue au sein de l'Éducation nationale

 

Questions/réponses sur la création du corps unique des psychologues de l’éducation nationale 
  • Quels sont les enjeux de la psychologie dans l'éducation ?
     
  • Était-il nécessaire de créer un corps unique de psychologues de l'éducation nationale ?
     
  • Questions/réponses concernant les professeurs des écoles exerçant des fonctions de psychologues de l'éducation nationale

  • Questions/réponses concernant les personnels du second degré : conseillers d'orientation-psychologues, DCIO-COP

  • Questions/réponses concernant les personnels contractuels
La modernisation des métiers de l’Éducation nationale : les psychologues de l’Éducation nationale

Des groupes de travail ont permis de redéfinir, clarifier, moderniser, mieux reconnaître les missions de ces personnels selon deux axes d’amélioration :

  • pour les psychologues scolaires, conforter le travail en équipe et en réseau des psychologues scolaires et renforcer leur professionnalisation (groupe de travail 2)
     
  • pour les conseillers d’orientation-psychologue et les directeurs de centre d’information et d’orientation, accompagner la réussite des jeunes, le choix de leur parcours d’orientation et leur insertion socio-professionnelle (groupe de travail 14).
La création d’un corps unique de psychologues de l’Éducation nationale est un aboutissement de ces travaux.
 
En savoir plus
Textes de référence

Missions
circulaire n° 2017-079 du 28 avril 2017

Référentiel de connaissances et de compétences
arrêté du 26 avril 2017 - J.O. du 30 avril 2017

Modalités de mise en place du corps des psychologues de l'éducation nationale au titre de l'année scolaire 2017
note de service n° 2017-042 du 28 février 2017

Décret du 1er février portant dispositions statutaires relatives au nouveau corps de psychologues de l’Éducation nationale
décret n° 2017-120 du 1er février 2017

Mise à jour : février 2018

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