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[archive] Rythmes éducatifs : publication de l'étude de G. Fotinos et F. Testu sur l'aménagement du temps scolaire à Arras
[Rythmes scolaires]  - Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 10/06/2016

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Georges Fotinos, docteur en géographie, membre fondateur de l’Observatoire des rythmes et des temps de vie des enfants et des jeunes (Ortej) et François Testu, chronopsychologue, professeur émérite des Universités et président de l’Ortej, ont présenté le 3 juin dernier, avec Frédéric Leturque, maire d’Arras, les études qui leur avait été commandées, trois ans après que la ville se soit engagée dans les nouveaux rythmes, sur les impacts de l’aménagement du temps scolaire sur le climat des écoles et les rythmes de vie des enfants.

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a pris connaissance ce même jour des conclusions et recommandations de ces études.

Les travaux réalisés à Arras démontrent tout d’abord que l’implication de tous les membres de la communauté éducative constitue un facteur de succès des nouveaux rythmes scolaires. La généralisation des projets éducatifs territoriaux réalisée en 2015 (92 % des communes désormais couvertes, représentant 96 % des élèves scolarisés dans les écoles publiques) doit y contribuer.

La première étude souligne que l’aménagement du temps scolaire a des effets positifs sur l’organisation pédagogique de l’école, le climat scolaire dans les écoles, les apprentissages des élèves et le développement personnel des élèves. Si des améliorations restent à construire autour de la relation parents d’élèves – enseignants, l’étude relève que les relations enseignants – animateurs et animateurs – parents d’élèves se sont, elles, améliorées.

Les effets positifs sont particulièrement notables dans l’éducation prioritaire : les enseignants des écoles classées REP+ témoignent de la baisse des incidents et des conflits entre élèves, de l’amélioration de la conduite des élèves et du climat scolaire. Les enseignants de REP témoignent quant à eux de l’amélioration de l’autonomie, de la prise de responsabilité des élèves, du meilleur développement et de l’affirmation de l’estime de soi.

Au titre des propositions, l’étude souligne la nécessité de lever les réticences d’une partie des enseignants "pour s’engager clairement dans ce changement". Le partage des bonnes pratiques, notamment en termes de formation, est un des leviers mis en avant pour favoriser cet engagement. C’est précisément un des champs de travail du Comité national de suivi de la réforme des rythmes scolaires.
L’étude sur les rythmes de vie des enfants permet de constater, à partir de données objectives, que l’aménagement du temps scolaire et périscolaire est adapté aux besoins et rythmes de l’enfant puisqu’il a des effets positifs sur les niveaux et les variations journalières de la vigilance, en particulier pour les élèves en REP.

Ainsi, l’étude souligne que la "désynchronisation des rythmicités journalières et hebdomadaires de la vigilance observées lorsque les emplois du temps proposés sont inadaptés à la rythmicité propre de l’enfant (ce qui était le cas pour la semaine de 4 jours) est absente", et ce, quelque que soit l’âge et l’appartenance ou non à l’éducation prioritaire. Enfin, concernant le sommeil, le rapport indique que les nouveaux rythmes n’ont pas créé de troubles du sommeil mais qu’il convient, en raison d’une consommation excessive des écrans (mobiles, tablettes, ordinateurs), de sensibiliser les familles à l’importance du sommeil pour le développement des enfants. La ministre étudiera donc la possibilité de tenir compte de cette recommandation importante pour la réussite des élèves.

Au final, les deux études mettent clairement en évidence les bénéfices des aménagements du temps scolaire dans la commune d’Arras. La ministre remercie les élus et la communauté éducative de la commune pour leur implication dans la mise en œuvre des nouveaux rythmes, qui se trouve saluée par les chercheurs. Des études et évaluations à plus grande échelle ont été engagées par le ministère afin de compléter la connaissance des effets de la réforme. Leurs résultats seront connus en 2017.

L’ensemble des remarques et recommandations des chercheurs sera étudié par les services du ministère de l’Éducation nationale afin de nourrir les travaux en cours pour le suivi des nouveaux rythmes scolaires.

Télécharger le rapport "Les impacts de l'aménagement du temps scolaire sur le climat des écoles et les rythmes de vie des enfants d'Arras"


En savoir plus
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Des activités périscolaires de qualité pour tous les enfants
Information du 10 juin 2016

Rythmes scolaires : rapport sur la mise en place des projets éducatifs territoriaux (PEDT)
Rapport du 20 mai 2016

L'organisation du temps scolaire à l'école
L'organisation du temps scolaire répond à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l'école : favoriser les apprentissages fondamentaux le matin, au moment où les élèves sont les plus attentifs ; bénéficier de cinq matinées pour des temps d'apprentissage plus réguliers. Retrouvez toute l'information sur les rythmes scolaires et le service d'information permettant aux familles de consulter et télécharger les horaires de l'école de leur enfant à la rentrée.
Toute l'actualité sur les nouveaux rythmes scolaires

Mise à jour : juin 2016

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