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Séminaire de travail sur la réforme territoriale - 26 et 27 mai 2016

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Six mois après la publication du décret créant les régions académiques, alors que la nouvelle organisation se déploie progressivement, un séminaire de travail a réuni à Pont-à-Mousson les 26 et 27 mai la ministre, le haut encadrement du MENESR (secrétaire général et directeurs des services centraux, inspecteurs généraux, recteurs, secrétaires généraux d’académie...) et plusieurs personnalités extérieures à l’institution (haut fonctionnaires, élus locaux, chercheurs...), pour une réflexion partagée sur les enjeux de la réforme territoriale et ses modalités de mise en œuvre. 

Le séminaire a été particulièrement riche en échanges et a permis de dégager plusieurs constats :

  • la réforme territoriale est avant tout perçue comme une opportunité pour repenser les enjeux des territoires et adapter au plus près les politiques régionales d’éducation, dans le cadre des orientations nationales,
     
  • elle doit conduire à faire évoluer les relations entre académies et collectivités locales, pour un partenariat rénové, mais aussi entre l’administration centrale et les services déconcentrés, pour une nouveau mode de pilotage, moins prescriptif et plus collaboratif ; de même, les académies se sont spontanément rapprochées des services régionaux de l’Etat, pour des collaborations renforcées, au service des politiques interministérielles de plus en plus prégnantes (cf. éducation et santé, éducation et culture, lutte contre le décrochage scolaire, insertion professionnelle...). 

Plusieurs intervenants sont venus illustrer ces pistes de de travail et apporter à la fois leur vision et leur témoignage : Philippe Richert, président de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et président de l’association des  régions de France, Mathieu Klein, président du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Stéphane Fratacci, préfet de la région, mais aussi une directrice d’agence régionale de santé, une directrice des affaires culturelles, un secrétaire général aux affaires régionales (SGAR) ; des chercheurs ont enfin apporté leur analyse sur cette nouvelle étape de la transformation de l’Etat territorial et ses effets sur les politiques d’éducation.

La ministre pour sa part a salué la qualité des contributions et relevé les premiers effets de la mise en œuvre de cette réforme, avec l’enrichissement des  partenariats locaux, au bénéfice des politiques éducatives ; la ministre s’est réjouie d’une institution qui s’ouvre toujours plus sur son environnement, sans rien renier de sa responsabilité première : garantir à tous et sur tout le territoire, dans le cadre des politiques nationales, la qualité de l’enseignement.

En savoir plus
Page à consulter

Réforme territoriale : 17 régions académiques pour assurer la cohérence des politiques éducatives au niveau régional

  • 17 régions académiques créées pour assurer la cohérence des politiques éducatives au niveau régional
  • 17 recteurs de régions académiques à compter du 1er janvier 2016
  • Carte des académies et des régions académiques

Réforme territoriale : 17 régions académiques pour assurer la cohérence des politiques éducatives au niveau régional

Mise à jour : juin 2016

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