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France Médias Monde affirme son rôle dans l'éducation aux médias et signe une convention avec le ministère de l'Éducation nationale et le réseau Canopé
Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 23/03/2016

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Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’est rendue ce mercredi 23 mars 2016 à France Médias Monde pour signer avec Marie-Christine Saragosse, Présidente-directrice générale de France Médias Monde, en présence de Jean-Marc Merriaux, directeur général de Canopé/Clémi un accord-cadre de partenariat d’une durée de trois ans.

Cet accord vise à mettre à profit l’expertise internationale des rédactions du groupe et la diversité des journalistes originaires de 66 nationalités et souvent porteurs d’une double culture, pour aider les élèves en France et dans le réseau des établissements français de l’étranger, à mieux décrypter les médias audiovisuels, aiguiser leur esprit critique et se forger une opinion.

La distinction entre information et propagande, la réflexion sur la liberté de la presse et les liens qu’elle entretient avec la démocratie et la laïcité, ou encore la valorisation de la diversité, sont autant de problématiques que les équipes de RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya traitent quotidiennement, en 15 langues, et pour lesquelles elles sont pleinement mobilisées. C’est dans ce contexte que le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, France Médias Monde et Canopé ont décidé de formaliser leur partenariat.

À travers ce partenariat, France Médias Monde s’engage à :

  • faire office d’ambassadeur de la réserve citoyenne en mobilisant ses journalistes volontaires dans les établissements scolaires lorsque cela est nécessaire ;
  • participer de manière active à la Semaine de la presse et des médias dans l’école, par l’implication significative de journalistes auprès des élèves (en 2016, comme en 2015, une trentaine de journalistes et correspondants sont mobilisés) ;
  • étudier les possibilités de parrainage de classes avec délocalisations d’émissions dans les établissements scolaires et des invitations d’élèves dans les émissions ;
  • mettre à disposition du Clémi des outils audiovisuels pédagogiques pour expliquer dans les classes la différence entre information et manipulation sur Internet, à l’image du programme court « Info ou Intox » réalisé par France 24 depuis 2015 ;
  • prolonger sa démarche dans les lycées français à l’étranger avec les correspondants du groupe sur les cinq continents, mais aussi dans les langues vivantes étrangères pratiquées par le groupe ;
  • s’appuyer sur le site RFI Savoirs pour mettre des contenus à disposition des enseignants, en supports de cours dispensés dans les grandes disciplines. 

     
En savoir plus
Pages à consulter

Semaine de la presse et des médias dans l'École
La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves depuis plus de vingt ans de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les écoles, collèges et lycées inscrits participent du lundi 21 au samedi 26 mars 2016 à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi).

  • Découvrir l'univers des médias
  • "La liberté d'expression, ça s'apprend" : thème de la 27e édition
  • Des ressources pour animer la Semaine en classe
  • Partager et médiatiser vos activités
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Semaine de la presse et des médias dans l'École

Mise à jour : mars 2016

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