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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche
 

Hors-série N°7
du 29 novembre

2001
www.education.gouv.fr/bo/2001/hs7/bep.htm - nous écrire
 
 

BREVET D'ÉTUDES PROFESSIONNELLES 

MISE EN ŒUVRE DES MATÉRIAUX, OPTION D :
MATÉRIAUX TEXTILES
A. du 12-7-2001. JO du 20-7-2001
NOR : MENE0101482A
RLR : 543-0b
MEN ­ DESCO A6


Vu A. du 19-8-1993 ; A. du 25-2-2000 ; avis de la CPC "textiles et industries connexes" du 25-1-2001
Article 1 - L'article 6 de l'arrêté du 19 août 1993 susvisé est ainsi rédigé :

"Art. 6 - La préparation au brevet d'études professionnelles mise en œuvre des matériaux option D matériaux textiles comprend une période de formation en entreprise de 3 semaines, en dernière année de formation."
Article 2 - La définition des épreuves professionnelles figurant en annexe II à l'arrêté du 19 août 1993 susvisé est remplacée par la définition des épreuves professionnelles figurant en annexe au présent arrêté.
Article 3 - Les dispositions du présent arrêté sont applicables à compter de la session 2002.
Article 4 - Le directeur de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.
 

Fait à Paris, le 12 juillet 2001

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR


Nota - L'arrêté et son annexe sont disponibles au CNDP, 13, rue du Four, 75006 Paris, ainsi que dans les CRDP et CDDP.
Ils sont diffusés en ligne à l'adresse suivante : http://www.cndp.fr
 

Annexe
(remplace la définition des épreuves professionnelles figurant en annexe
à l'arrêté du 19 août 1993)

EP1 - RÉALISATION ET TECHNOLOGIE

Coefficient : 10

FINALITÉS DE L'ÉPREUVE
L'évaluation a pour but de vérifier que le candidat est capable, en mobilisant ses savoirs technologiques et ses savoir-faire, de :
- préparer un travail ;
- réaliser tout ou partie d'une production.
Elle porte sur les compétences caractéristiques du diplôme.

FORMES DE L'ÉVALUATION

Évaluation par contrôle en cours de formation
(candidats issus d'établissements publics ou privés sous contrats et de CFA habilités)
L'évaluation des acquis des candidats s'effectue sur la base d'un contrôle en cours de formation à l'occasion de deux situations d'évaluation organisées au centre de formation, dans le cadre des activités habituelles de formation.
Chaque situation d'évaluation permet, de manière réelle ou simulée, l'évaluation tant de savoir-faire que de savoirs technologiques associés. Le travail demandé, les conditions de réalisation et le degré d'exigence correspondent au référentiel du diplôme.
L'inspecteur de l'enseignement technique de la spécialité veille au bon déroulement des évaluations organisées sous la responsabilité du chef d'établissement.
Un professionnel au moins est associé à chaque situation d'évaluation, qui fait l'objet d'une proposition de note établie conjointement par l'équipe pédagogique et le(s) professionnel(s) associé(s). Les notes des deux situations d'évaluation sont d'égale pondération. Elles sont additionnées pour obtenir la proposition de note finale qui sera transmise au jury.
A - Première situation d'évaluation
Elle est organisée au cours du dernier trimestre (avril-juin) de la première année de formation.
Le candidat doit être capable :
- d'analyser un dossier technique (plans, documents, cahier des charges, fiches de fabrication, catalogues...) ;
- de décoder les documents techniques ;
- d'en extraire les informations nécessaires à son travail sous forme de croquis cotés ou de schémas ;
- de préparer son travail et d'utiliser ses connaissances technologiques en vue d'organiser son intervention.
B - Seconde situation d'évaluation
Elle est organisée entre novembre et avril de la dernière année de formation.
À partir d'un dossier technique, le candidat doit être capable :
- d'organiser son travail ;
- de réaliser tout ou partie d'une production.

Évaluation par épreuve ponctuelle (autres candidats)
Durée : de 8 h à 12 heures
L'évaluation des acquis des candidats s'effectue sur la base d'une épreuve ponctuelle terminale. Elle porte sur des compétences caractéristiques du diplôme. Elle comprend deux parties.
Les documents remis aux candidats sont préparés de telle façon que la non exécution d'une activité n'interdise pas la réalisation des autres.
Partie 1 : partie écrite (10 points), durée : 2 heures minimum
Cette partie de l'épreuve a pour but de vérifier si le candidat est capable :
- d'analyser un dossier technique (plans, documents, cahier des charges, fiches de fabrication, catalogues...) ;
- de décoder les documents techniques ;
- d'en extraire les informations nécessaires à son travail ;
- de préparer un travail et d'utiliser ses connaissances technologiques en vue d'organiser son intervention.
Partie 2 : Partie pratique (10 points), durée : 6 heures minimum
Cette partie de l'épreuve a pour but de vérifier si le candidat est capable :
- d'organiser son intervention en utilisant ses connaissances technologiques ;
- de réaliser tout ou partie d'une production.

EP2 - ANALYSE D'UN DOSSIER ET RÉDACTION D'UN MODE OPÉRATOIRE

Coefficient : 6
Épreuve ponctuelle écrite, d'une durée de 4 heures maximum.
L'épreuve EP2 est une épreuve à caractère technologique, d'analyse de dossier et de rédaction d'un mode opératoire. Elle permet l'évaluation des savoirs technologiques associés et des compétences.

1 - But de l'épreuve
Cette épreuve a pour but de vérifier si le candidat est capable, en mobilisant ses connaissances technologiques, d'organiser et de préparer méthodiquement son travail et d'en définir le mode opératoire en vue de réaliser en autonomie tout ou partie d'une production.

2 - Conditions initiales
L'épreuve se déroule en salle, en laboratoire ou sur le site de production.
Les documents nécessaires sont fournis au candidat.

3 - Travail demandé
À partir d'un dossier technique pouvant comporter un échantillon, on demande au candidat de :
- choisir l'outillage, les matières, les matériels, le process nécessaires à la réalisation de tout ou partie d'une fabrication ou d'une production ;
- justifier son choix ;
- proposer un mode opératoire ;
- proposer un mode de contrôle adapté.

4 - Évaluation
L'évaluation porte sur :
- l'exactitude, la précision, la qualité de l'exécution ;
- le respect des conventions de représentation ;
- la conception du mode opératoire proposé.