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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche
 

Hors-série N°7
du 29 novembre

2001
www.education.gouv.fr/bo/2001/hs7/bep.htm - nous écrire
 
 

BREVET D'ÉTUDES PROFESSIONNELLES 

PRODUCTIQUE MÉCANIQUE OPTION : USINAGE
A. du 13-6-2001. JO du 22-6-2001
NOR : MENE0101235A
RLR : 543-0b
MEN - DESCO A6


Vu D. n° 87-851 du 19-10-1987 mod. ; A. du 29-7-1992 mod. ; A. du 29-7-1992 ; A. du 7-9-1993 mod. ; A. du 26-4-1995 ; A. du 5-8-1998 ; A. du 25-2-2000 ; A. du 20-11-2000 ; avis de la CPC de la métallurgie du 13-12- 2000
Article 1 - Sont abrogées les dispositions de l'article 2 de l'arrêté du 7 septembre 1993 susvisé.

Article 2 - Sont abrogées les dispositions du 6ème alinéa de l'article 5 de l'arrêté du 7 septembre 1993 susvisé.
Article 3 - L'article 6 de l'arrêté du 7 septembre 1993 susvisé est supprimé et remplacé par les dispositions suivantes :
"La préparation au brevet d'études professionnelles productique mécanique option : usinage comporte une période de formation en entreprise de 3 semaines".
Article 4 - Les dispositions de l'annexe II de l'arrêté du 7 septembre 1993 susvisé relatives à la définition des épreuves de l'examen sont supprimées et remplacées par les dispositions précisées en annexe II au présent arrêté.
Article 5 - Les dispositions du présent arrêté sont applicables à la session d'examen de 2002.
Article 6 - Le directeur de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.
 

Fait à Paris, le 13 juin 2001

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR


Nota - L'arrêté et l'annexe II sont disponibles au CNDP, 13, rue du Four, 75006 Paris, ainsi que dans les CRDP et CDDP.
Ils sont diffusés en ligne à l'adresse suivante : http://www.cndp.fr/
 

Annexe II


DÉFINITION DES ÉPREUVES 

EP1 - MISE EN ŒUVRE D'UNE FABRICATION

Coefficient 9 (dont coefficient 1 pour la vie sociale et professionnelle)

Évaluation par contrôle en cours de formation

L'évaluation s'effectue à l'occasion de deux situations d'évaluation, de poids égal, organisées par l'établissement de formation au cours de la deuxième année de formation (ou dans la deuxième partie de la formation pour les candidats issus de la formation continue. Ces deux situations ont lieu dans le centre de formation.
Un professionnel, au moins, est associé à la mise en œuvre des situations d'évaluation en centre de formation, la proposition de note étant établie conjointement par l'équipe pédagogique composée des enseignants du domaine professionnel et le ou les professionnel(s) associé(s).
L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement des évaluations, placées sous la responsabilité de l'équipe pédagogique.
- 1ère situation d'évaluation, coefficient 4
Elle est organisée au cours du dernier trimestre de l'année civile précédent l'année de l'examen ou au cours du premier trimestre de l'année civile de l'examen, dans l'établissement et dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle.
La fabrication prévue se fait sur un tour ou une fraiseuse conventionnels. Le travail demandé comporte une phase préparatoire, dont la durée ne peut excéder une heure, directement liée à la mise en œuvre de la machine et permet de valider les compétences suivantes :
Préparation du travail :
- C11
- C12
Mise en œuvre :
- C31
- C33
- C34
- C41
- 2ème situation d'évaluation, coefficient 4
Elle est organisée à la fin du premier trimestre ou au cours du deuxième trimestre de l'année civile de l'examen.
La fabrication prévue dans cette deuxième situation s'effectue sur une machine à commande numérique : tour, fraiseuse, centre d'usinage. Le travail demandé comporte une phase préparatoire, dont la durée ne peut excéder une heure, directement liée à la mise en œuvre de la machine et permet de valider les compétences suivantes :
Préparation du travail :
- C22 (avec assistance informatique)
Mise en œuvre :
- C31
- C33
- C34
- C42

Évaluation par épreuve ponctuelle

L'épreuve a une durée de 9 h maximum et comporte deux parties de poids égal.
- 1ère partie : durée 5 h maximum, coefficient 4
La fabrication prévue dans cette partie s'effectue sur un tour ou une fraiseuse conventionnels, l'attribution étant faite par tirage au sort. Le travail demandé comporte une partie préparatoire directement liée à la mise en œuvre de la machine et permet de valider les compétences terminales suivantes :
Préparation du travail, durée 1 h
- C11
- C12
Mise en œuvre, durée 4 h
- C31
- C33
- C34
- C41
- 2ème partie : durée 4 h maximum, coefficient 4
La fabrication prévue dans cette deuxième partie s'effectue sur une machine à commande numérique : tour, fraiseuse, centre d'usinage (par tirage au sort).
Le travail demandé comporte une partie préparatoire directement liée à la mise en œuvre de la machine et permet de valider les compétences suivantes :
Préparation du travail, durée 1 h
- C22 (avec assistance informatique)
Mise en œuvre, durée 3 heures
- C31
- C33
- C34
- C42
L'évaluation de la "vie sociale et professionnelle" est intégrée à l'épreuve EP1.
Cette évaluation est affectée du coefficient 1 qui s'ajoute au coefficient 8 de l'épreuve professionnelle. Elle se déroule, par décision du recteur, soit sous forme orale (durée 20 min.), soit sous forme écrite par questionnaire (durée 30 min.)
Des questions sont posées au candidat sur plusieurs aspects du programme de vie sociale et professionnelle dont une partie concerne obligatoirement le domaine "entreprise et vie professionnelle".
L'évaluation permet d'apprécier les compétences acquises et l'aptitude du candidat :
- à mobiliser des connaissances scientifiques, technologiques et juridiques...
- à analyser une situation de la vie professionnelle ou de la vie quotidienne en vue d'effectuer des choix et de mettre en œuvre des actions pertinentes,
- à exercer son esprit critique et à faire preuve de capacité d'adaptation.
Les inspecteurs de l'éducation nationale des spécialités veillent au bon déroulement des évaluations organisées sous la responsabilité des équipes pédagogiques.

EP2 - COMMUNICATION TECHNIQUE

Épreuve écrite, durée 3 h, coefficient 4
L'épreuve porte sur tout ou partie des compétences terminales :
C11, C12, C13 et C14
Cette épreuve est structurée de telle sorte que l'on évalue :
C11, C12, et C14
ou
C11, C13 et C14.
L'organisation du sujet sera telle que l'évaluation de la compétence C11 aura un poids de 50 % dans l'élaboration de la note.
Cette épreuve prend pour support une pièce à fabriquer pour laquelle l'ensemble des données est fourni : dessins, études de phases, programme CN...
Le candidat doit à travers l'épreuve montrer son aptitude à décoder et analyser les données de la fabrication.

EP3 - ÉTUDE DES PROCESSUS OPÉRATOIRES : PRÉPARATION D'UNE FABRICATION

Épreuve écrite, durée 3 h, coefficient 4
L'épreuve porte sur tout ou partie des compétences terminales :
C21, C22, et C23
Cette épreuve est structurée de telle sorte que l'on évalue :
C21 et C23
ou
C22 et C23
Les sujets seront construits de telle sorte qu'il y ait complémentarité des champs d'investigation entre les épreuves EP2 et EP3.
Par exemple, si l'épreuve EP2 valide les compétences C11, C12 et C14, l'épreuve EP3 validera les compétences C22 et C23.
Cette épreuve doit permettre d'apprécier l'aptitude du candidat :
à réaliser des tâches de préparation de la production ;
- élaboration de tout ou partie d'un contrat de phase,
- élaboration de tout ou partie d'un programme de commande numérique.
à choisir ou justifier :
- un outillage de mesure,
- un outillage de contrôle.

EG1 - FRANÇAIS

Épreuve ponctuelle écrite, durée 2 h, coefficient 4
(Arrêté du 3 août 1994 fixant les modalités d'évaluation de l'enseignement général dans les brevets d'études professionnelles)
L'épreuve comporte deux parties :
- une première partie, notée sur 10, évalue les compétences de lecture,
- une deuxième partie, notée sur 10, évalue les compétences d'écriture.
L'épreuve s'appuie sur un ou plusieurs supports d'évaluation : textes littéraires ou non, images...
Dans la première partie, deux ou trois questions visent à vérifier la capacité du candidat à construire le sens global du ou des textes.
- La seconde partie vise à évaluer la capacité du candidat à écrire un texte qui s'inscrit dans une situation de communication clairement précisée par l'énoncé.
Le texte attendu dont la longueur est indiquée, peut relever de différents types d'écrits.

EG2 - MATHÉMATIQUES - SCIENCES PHYSIQUES

Épreuve ponctuelle écrite, durée 2 h, coefficient 4
Mathématiques : 1 h ; sciences physiques : 1 h
(Arrêté du 3 août 1994 fixant les modalités d'évaluation de l'enseignement général dans les brevets d'études professionnelles)
L'épreuve comporte deux parties d'égale importance concernant l'une les mathématiques (1 h) et l'autre les sciences physiques (1 h).
Mathématiques
L'épreuve a pour but de mettre en œuvre :
- des connaissances spécifiques aux mathématiques,
- des capacités méthodologiques.
À travers deux ou trois exercices, le sujet doit mettre en œuvre les acquis spécifiques du cycle de détermination. Il doit prendre appui sur trois types de situations :
1) l'application des savoirs et savoirs-faire de base,
2) la mise en oeuvre de capacités méthodologiques, l'énoncé étant rédigé de manière à privilégier l'une d'entre elles, autre que "réaliser",
3) l'étude d'une situation permettant d'évaluer le candidat par rapport à son aptitude à mobiliser ses connaissances et à mettre au point un raisonnement.
L'usage du formulaire officiel de mathématiques est autorisé : l'utilisation des calculatrices pendant l'épreuve est définie par la réglementation en vigueur spécifique aux examens et concours relevant du ministère de l'éducation nationale.
Sciences physiques
L'épreuve a pour but de mettre en oeuvre :
- des connaissances spécifiques aux sciences physiques,
- des capacités méthodologiques
Le sujet doit permettre d'identifier deux types de situation :
1) un ou des exercices de physique ou chimie restituant, à l'aide d'un texte (en une dizaine de lignes au maximum) ou d'un schéma, une expérience ou un protocole opératoire pris parmi les activités supports proposées dans le programme.
Au sujet de cette expérience décrite, il est posé quelques questions conduisant le candidat par exemple :
- à montrer ses connaissances spécifiques en la matière,
- à recenser les observations pertinentes,
- à organiser les informations fournies pour en déduire une interprétation.
2) Un ou des exercices de physique ou chimie mettant en oeuvre une ou plusieurs grandeurs et les relations entre elles.
Il convient d'éviter de transformer tous les exercices en une épreuve purement calculatoire.
Les questions posées doivent permettre de vérifier que le candidat est capable de :
- montrer qu'il connaît le vocabulaire, les symboles, les unités mises en oeuvre,
- donner un ordre de grandeur cohérent compte tenu des mesures fournies,
- mettre en valeur sa connaissance des définitions, des lois et des modèles utilisés,
- organiser les étapes de la résolution du problème scientifique posé,
- porter un jugement critique.

EG3 - HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

Épreuve ponctuelle écrite, durée : 1 h, coefficient 1
(Arrêté du 3 août 1994 fixant les modalités d'évaluation de l'enseignement général dans les brevets d'études professionnelles)
Histoire ou géographie (selon le choix fait par la commission de choix de sujet).
Définition de l'épreuve : À partir d'un thème précis se rapportant au programme de Terminale de BEP, le sujet sera composé de deux à trois documents, adaptés au niveau des élèves et de nature variée (textes, cartes, données statistiques, courbes, diagrammes, images, photographies...).
On évaluera les compétences des élèves à :
- relever et analyser des informations contenues dans les documents,
- mettre en relation ces documents en intégrant les connaissances acquises au cours de l'année scolaire.

EG4 - LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE

Épreuve ponctuelle écrite, durée : 1 h, coefficient 1
(Arrêté du 11 janvier 1988 modifié portant définition des épreuves sanctionnant les domaines généraux des brevets d'études professionnelles et des certificats d'aptitude professionnelle)
L'épreuve comporte :
- soit une traduction en français d'un texte simple et concret,
- soit une rédaction en langue étrangère (réponses à des questions qui peuvent porter sur un texte, ou développement d'un sujet simple et concret),
- soit des exercices (questionnaire à choix multiple, exercices lacunaires...) portant sur les éléments linguistiques des programmes et pouvant se rapporter à un texte.

EG5 - ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

Coefficient 1
L'épreuve se déroule dans les conditions définies par l'arrêté du 22 novembre 1995 relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen ponctuel terminal prévus pour l'éducation physique et sportive en lycées (B.O. n° 46 du 14 décembre 1995).

EF1 - ÉDUCATION ESTHÉTIQUE

Épreuve facultative
(Arrêté du 3 août 1994 fixant les modalités d'évaluation de l'enseignement général dans les brevets d'études professionnelles)
A) Évaluation par contrôle en cours de formation
L'évaluation s'effectue sur la base d'un contrôle en cours de formation à l'occasion de deux situations d'évaluation se déroulant en dernière année de formation et pouvant donner lieu à plusieurs séquences d'évaluation.
À partir de différents travaux réalisés : exploitation de documents fournis ; réalisation de croquis commentés succinctement par écrit ; mise en forme d'un dossier comprenant des références iconographiques choisies dans un ensemble fourni par le professeur, des relevés, des croquis, des commentaires..., le professeur vérifie les compétences du candidat à :
- analyser un ou plusieurs éléments réels ou figurés, traduire ses constats,
- identifier les caractéristiques essentielles d'un mouvement artistique,
- exploiter les constituants plastiques et leurs relations,
- comparer des productions relevant des arts plastiques ou des arts appliqués, les situer dans le champ artistique.
B) Évaluation par épreuve ponctuelle : durée 1 h 30
À partir d'une documentation fournie (4 pages maximum, format A4) historique et contemporaine, il est demandé au candidat de réaliser des analyses et des propositions graphiques et colorées et de les commenter succinctement par écrit (relevés, notations et études analytiques, croquis...).
Il s'agit de vérifier que le candidat est capable de :
- analyser un ou plusieurs éléments réels ou figurés ;
- transférer des éléments, des types d'organisation ;
- identifier les caractéristiques essentielles d'un mouvement artistique ;
- comparer des productions issues des Arts plastiques ou des Arts appliqués, les situer dans le champ artistique ;
- utiliser un moyen d'expression adapté au problème traité.
Pour la notation il est tenu compte de :
- la rigueur de l'analyse, la validité des comparaisons, la pertinence des notions relevant de la culture artistique ;
- la richesse des propositions et l'adéquation des réponses au problème posé ;
- la qualité et la pertinence du moyen d'expression choisi, la maîtrise de la technique utilisée.

EF2 - LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE

(Arrêté du 11 janvier 1988 modifié portant définition des épreuves sanctionnant les domaines généraux des brevets d'études professionnelles et des certificats d'aptitude professionnelle)
Épreuve facultative orale d'une durée de 20 minutes précédée d'un temps égal de préparation
L'épreuve comporte :
- soit un entretien se rapportant à un document étudié en classe (texte, image...) ;
- soit un entretien sur un sujet se rapportant à la profession et qui prend appui sur un document (qui peut être un bref enregistrement sur bande magnétique).