bo page d'accueil
Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 
 

N°40 du 11 novembre 

1999
www.education.gouv.fr/bo/1999/40/ensel.htm - vaguemestre@education.gouv.fr
ENSEIGNEMENTS
ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
 

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Concours "Donnez de vos nouvelles" - année 1999-2000
NOR : MENE9902362N
RLR : 554-9
NOTE DE SERVICE N° 99-177 DU 4-11-1999
MEN
DESCO A9


Texte adressé aux recteurs d'académies 
o Le siècle qui vient sera celui de la création et de l'innovation permanentes. Les lycéens doivent s'y préparer pour devenir demain les acteurs de ces changements. Les nouveaux programmes d'enseignement s'inscrivent dans cette perspective. Ceux de français, qui entreront en application à compter de l'année scolaire 2000-2001, se proposent notamment de développer l'imagination et la faculté d'invention chez les élèves et de les habituer à produire des textes originaux. C'est dans cet esprit que le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie lance un concours d'écriture de nouvelles ouvert à tous les lycéens.

Tous les lycéens peuvent participer à ce concours qui s'appuiera, le cas échéant, sur les projets liés au livre et à la lecture tels que les ateliers d'écriture/lecture, les rencontres avec les écrivains ou les classes lecture-découverte du livre. Les enseignants de lettres sont invités à apporter leur aide aux élèves qui participent à ce concours, notamment dans le cadre de la deuxième catégorie. Dans l'esprit des nouveaux programmes, il est en effet souhaitable d'inscrire la production de textes au cœur même des activités pédagogiques.

Règlement du concours "Donnez de vos nouvelles" - année 1999-2000

Article 1 - Le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie organise, avec le soutien du ministère de la culture et de la communication, un concours intitulé "Donnez de vos nouvelles". Ce concours est ouvert à tous les élèves de lycées d'enseignement général et technologique et de lycées professionnels des établissements publics et privés sous contrat. Il comporte deux catégories de participation :
Première catégorie : écriture d'une nouvelle par un seul élève.
Deuxième catégorie : écriture d'une nouvelle par un groupe d'élèves.
Article 2 - Le concours consiste à rédiger une nouvelle en prose de cinq pages dactylographiées maximum. Les candidats trouveront ci-après cinq phrases dont l'une seulement devra figurer dans leur texte, à la place de leur choix. Elle peut être utilisée telle quelle, ou intégrée à une phrase plus longue :
- Moi, j'y pense tous les soirs.
- Il arriva chez nous un dimanche de novembre.
- Qu'est-ce que j'peux faire ? J'sais pas quoi faire.
- Où est la maison de mon ami ?
- Ça a débuté comme ça. Moi, j'avais jamais rien dit.
Ces phrases sont empruntées respectivement à Guy de Maupassant (Une partie de campagne), Alain-Fournier (Le grand Meaulnes), Jean-Luc Godard (Pierrot le fou), Aba Kiarostami (titre du film), Louis-Ferdinand Céline (Voyage au bout de la nuit). Cette origine n'implique aucune contrainte particulière quant à la rédaction de la nouvelle.
Article 3 - Les nouvelles doivent être adressées, sous forme dactylographiée, aux responsables de l'action culturelle des rectorats au plus tard le 28 janvier 2000. Elles doivent comporter un titre ainsi que le nom de l'élève ou de la classe, le nom de l'établissement et ses coordonnées (adresse, numéros de téléphone et de télécopie).
Article 4 - Un jury académique, présidé par le recteur et composé par exemple d'un inspecteur pédagogique régional de lettres, d'écrivains, d'enseignants de lettres et de représentants de la direction régionale de l'action culturelle, se réunit pour désigner deux lauréats pour la première catégorie et deux lauréats pour la deuxième catégorie. Il est recommandé aux recteurs de valoriser ces lauréats au niveau académique, suivant les procédures de leur choix.
Article 5 - Le jury académique transmet les nouvelles primées pour sélection par le jury national, au plus tard le 10 mars 2000, par courrier postal à la direction de l'enseignement scolaire, bureau des actions éducatives, culturelles et sportives (DESCO A9), 107, rue de Grenelle, bâtiment A, 75007 Paris et si possible par courrier électronique à catherine.pauchet@education.gouv.fr
Article 6 - Le jury national du concours "Donnez de vos nouvelles" est composé de représentants du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, du ministère de la culture et de la communication, d'artistes et d'écrivains qui parrainent l'opération. Sa composition sera précisée ultérieurement.
Article 7 - Après avoir examiné les nouvelles primées par les jurys académiques, il établit son palmarès au cours du mois d'avril. Il retient cinq lauréats pour la première catégorie et cinq lauréats pour la seconde catégorie. Les lauréats, ainsi que leurs enseignants, recevront leur prix lors d'une cérémonie nationale qui se déroulera à Paris en mai 2000. La diffusion des nouvelles primées
sera organisée par le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie.
 

Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire
Bernard TOULEMONDE