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Bulletin Officiel |
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Article 3 - Au premier alinéa,
à la suite des termes "de
préparer l'élaboration et la révision régulière
des programmes de la formation sanctionnée par le diplôme
d'État de docteur en chirurgie dentaire", ajouter
"ainsi que de celle conduisant
à l'attestation d'études approfondies en chirurgie dentaire".
- Au deuxième alinéa
remplacer "Le
président du conseil scientifique et pédagogique du centre
national des concours de l'internat ou son représentant" par
"Le président du conseil
scientifique du concours d'internat en odontologie ou son représentant".
- À la fin du deuxième alinéa ajouter : "Un interne en odontologie désigné sur proposition du syndicat d'internes le plus représentatif".
Article 27 - Au premier alinéa,
à la suite des termes
"enseignements clinique" ajouter :
"Un quart de ces enseignements
est consacré à des actions de prévention d'intérêt
général, notamment dans les services de médecine préventive
universitaire".
- Au deuxième alinéa
les termes "Dans
la limite de cet horaire global" sont remplacés
par "Dans la limite du volume horaire
global" (le reste sans changement).
Article 28 - À la fin de
l'article, dans l'énumération, remplacer
"médecine interne" par
"radio- diagnostic" et supprimer
"gastro-entérologie".
Article 4 -
L'arrêté du 27 septembre
1994 est complété comme suit : Il
est ajouté
I - Un article 30 bis ainsi rédigé
:
Article 30 bis : "Les internes
qui abandonnent leurs fonctions en cours d'internat doivent valider la
sixième année d'études odontologiques. Des aménagements
d'études et des équivalences d'enseignement peuvent leur
être accordés par le directeur de l'unité de formation
et de recherche dispensant des formations odontologiques.
II - Une section 3 bis et un article
30 ter.
Section 3 bis
Initiation à la recherche
Article 30 ter : "À partir
de la deuxième année d'études les universités
habilitées à dispenser des formations odontologiques prévoient
des stages d'initiation à la recherche destinés aux étudiants
qui en font la demande. Ces stages doivent être effectués
dans des laboratoires des établissements publics de recherche ou
dans des équipes de recherche reconnues dans le cadre des contrats
passés par le ministère chargé de l'enseignement supérieur
avec les universités. L'étudiant qui en bénéficie
est placé sous la responsabilité d'un enseignant-chercheur
ou d'un chercheur, docteur d'État ou titulaire du doctorat prévu
par l'arrêté du 5 juillet 1984, qui dirige son travail et
qui fournit une appréciation sur son activité au directeur
de l'unité de formation et de recherche dispensant des formations
odontologiques. La durée de ce stage d'initiation doit être
au minimum de cent heures. En application des dispositions de l'article
6 de l'arrêté du 24 juin 1987 susvisé, la validation
d'un stage d'initiation à la recherche peut remplacer un certificat
de la maîtrise de sciences biologiques et médicales".
Article 5 -
La directrice de l'enseignement
supérieur et le directeur général de la santé
sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution
du présent arrêté qui sera publié au Journal
officiel de la République française.
Fait à Paris, le 20 mai 1999
Pour le ministre de l'éducation
nationale, de la recherche
et de la technologie,
et par délégation,
La directrice de l'enseignement
supérieur
Francine DEMICHEL
Pour la ministre de l'emploi et
de la solidarité,
et par délégation,
Par empêchement du directeur
général de
la santé,
Le chef de service
E. MENGUAL
Pour le secrétaire d'État
à la santé et à l'action sociale,
et par délégation,
Le chef de service
E. MENGUAL
Elles sont présentées en trois sections : un axe professionnel, un axe multidisciplinaire et un axe d'approfondissement disciplinaire.
Section I - Axe professionnel
Il a pour objet de former l'étudiant
aux différentes conditions de l'exercice de la chirurgie dentaire.
Il développe des thématiques concourant à faciliter
cette insertion.
I. 1 Psychologie appliquée
I.1.1 La
personnalité
- définition
- méthodes d'approche
- psychopathologie
I.1.2 Les
réactions psychologiques
- à la douleur
- à la maladie
I.1.3 Les
relations de soins
- la demande
- l'offre
I.1.4 L'approche
du corps
I.1.5 L'image
du praticien
I.1.6 Pathologie
psychosomatique
I. 2 Radioprotection
I.2.1 Dispositions
réglementaires et normatives générales et d'utilisation
des appareils et installations
I.2.2 Organisation
de la radioprotection dans l'établissement
I.2.3 Conduite
à tenir en cas d'accident ou d'incident
- étude de situations types
I. 3 Ergonomie
I.3.1 Buts
- optimisation de la prestation
de soins
- prévention des risques
de maladies professionnelles
I.3.2 Moyens
et méthodes
- le cabinet dentaire
- le poste de travail
- les postures
- l'organisation systématique
du travail
I. 4 Informatique appliquée
I.4.1 L'outil
informatique
I.4.2 Applications
à la gestion
I.4.3 Applications
à l'imagerie médicale
I.4.4 Utilisation
des banques de données
I.4.5 La
réglementation
I. 5 Expertise
I.5.1 Les
différents types d'expertise
- l'expertise de la sécurité
sociale
I.5.2 Notions
de dommage corporel et son indemnisation
I.5.3 Certificat
médical et expertise
I. 6 Insertion professionnelle
I.6.1 Structures
légales de l'exercice professionnel
- l'Ordre des chirurgiens dentistes
- les autres organismes
I.6.2 Différents
modes d'exercice
- démarches et formalités
I.6.3 Le
chirurgien dentiste employeur
I. 7 Gestion comptabilité
I.7.1 Gestion
- gestion du temps
- gestion des matériels,
des produits, des déchets
I.7.2 Comptabilité
- les financements
- la fiscalité
Section II Axe multidisciplinaire
Il a pour objet de favoriser l'approche
globale du patient et de permettre l'élaboration de la stratégie
thérapeutique. Il fait la synthèse des connaissances acquises
au cours des 1er et 2e cycles.
II. 1 Synthèse clinique
et thérapeutique
La réflexion devra être
élaborée à partir de cas cliniques complexes entraînant
l'étudiant à la prise de décision. Les techniques
pédagogiques interactives (séminaires, enseignements en petits
groupes, etc) réunissant, si possible, les différents intervenants
disciplinaires devront être privilégiées.
II. 2 Implantologie
Cet enseignement a pour but d'initier
l'étudiant aux techniques d'implantologie et aux précautions
qu'elles exigent, notamment par l'apprentissage technique sur simulateur
et pièces anatomiques.
II.2.1 Phase
pré-implantaire
- Analyse de cas sur modèle
- Analyse radiographique
- Plan de traitement
- Guide chirurgical
II.2.2 Phase
implantaire et prothétique
- Techniques des lambeaux
- Mise en place de l'implant
- Mise en charge fonctionnelle
II.2.3 Contraintes
organisationnelles (plateau technique), précautions, complications
éventuelles
II. 3 Odontologie du sport
II.3.1 Pathologie
bucco-dentaire et pratique sportive
II.3.2 Thérapeutiques
d'urgence
II.3.3 Techniques
de prévention
Section III - Axe d'approfondissement
disciplinaire
Il a pour but de permettre à
l'étudiant de suivre une formation complémentaire au plus
haut niveau. La commission recommande à cet égard la mise
en place d'enseignements optionnels dans les disciplines cliniques odontologiques
en tenant compte des potentialités des établissements.