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Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 
 

N°26 du 1er juillet 

1999
www.education.gouv.fr/bo/1999/26/sup.htm - vaguemestre@education.gouv.fr
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR,
RECHERCHE ET TECHNOLOGIE
ÉTUDES ODONTOLOGIQUES
Orientations thématiques du troisième cycle court
NOR : MENS9901221A
RLR : 432-5
ARRÊTÉ DU 20-5-1999
JO DU 11-6-1999
MEN - DES A11
MES 
Vu O. n° 58-1373 du 30-12-1958 ; L. n° 84-52 du 26-1-1984 mod. ; D. n° 84-932 du 17-10-1984 mod. ; A. du 24-6-1987 mod. ; A. du 27-9-1994 mod. ; A. du 9-12-1994 ; A. du 20-9-1995 ; A. du 30-9-1997 ; Avis du CNESER
 

Article 1 -
Les enseignements du troisième cycle court des études odontologiques sont organisés conformément aux dispositions de la section 3 de l'arrêté du 27 septembre 1994 susvisé.
Article 2 -
Les orientations thématiques des enseignements mentionnés à l'article 1er du présent arrêté sont précisées en annexe. Elles sont présentées par section intégrant le programme de plusieurs disciplines conformément aux dispositions des articles 13 et 25 de l'arrêté du 27 septembre 1994 susvisé.
Article 3 -
Les articles 3, 27 et 28 de l'arrêté du 27 septembre 1994 sont modifiés comme suit :

Article 3 - Au premier alinéa, à la suite des termes "de préparer l'élaboration et la révision régulière des programmes de la formation sanctionnée par le diplôme d'État de docteur en chirurgie dentaire", ajouter
"ainsi que de celle conduisant à l'attestation d'études approfondies en chirurgie dentaire".

- Au deuxième alinéa remplacer "Le président du conseil scientifique et pédagogique du centre national des concours de l'internat ou son représentant" par
"Le président du conseil scientifique du concours d'internat en odontologie ou son représentant".

- À la fin du deuxième alinéa ajouter : "Un interne en odontologie désigné sur proposition du syndicat d'internes le plus représentatif".

Article 27 - Au premier alinéa, à la suite des termes "enseignements clinique" ajouter :
"Un quart de ces enseignements est consacré à des actions de prévention d'intérêt général, notamment dans les services de médecine préventive universitaire".

- Au deuxième alinéa les termes "Dans la limite de cet horaire global" sont remplacés
par "Dans la limite du volume horaire global" (le reste sans changement).

Article 28 - À la fin de l'article, dans l'énumération, remplacer "médecine interne" par
"radio- diagnostic" et supprimer "gastro-entérologie".
Article 4 -
L'arrêté du 27 septembre 1994 est complété comme suit : Il est ajouté

I - Un article 30 bis ainsi rédigé :
Article 30 bis : "Les internes qui abandonnent leurs fonctions en cours d'internat doivent valider la sixième année d'études odontologiques. Des aménagements d'études et des équivalences d'enseignement peuvent leur être accordés par le directeur de l'unité de formation et de recherche dispensant des formations odontologiques.
II - Une section 3 bis et un article 30 ter.
Section 3 bis
Initiation à la recherche
Article 30 ter : "À partir de la deuxième année d'études les universités habilitées à dispenser des formations odontologiques prévoient des stages d'initiation à la recherche destinés aux étudiants qui en font la demande. Ces stages doivent être effectués dans des laboratoires des établissements publics de recherche ou dans des équipes de recherche reconnues dans le cadre des contrats passés par le ministère chargé de l'enseignement supérieur avec les universités. L'étudiant qui en bénéficie est placé sous la responsabilité d'un enseignant-chercheur ou d'un chercheur, docteur d'État ou titulaire du doctorat prévu par l'arrêté du 5 juillet 1984, qui dirige son travail et qui fournit une appréciation sur son activité au directeur de l'unité de formation et de recherche dispensant des formations odontologiques. La durée de ce stage d'initiation doit être au minimum de cent heures. En application des dispositions de l'article 6 de l'arrêté du 24 juin 1987 susvisé, la validation d'un stage d'initiation à la recherche peut remplacer un certificat de la maîtrise de sciences biologiques et médicales".
Article 5 -
La directrice de l'enseignement supérieur et le directeur général de la santé sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.
 

Fait à Paris, le 20 mai 1999

Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie,
et par délégation,

La directrice de l'enseignement supérieur
Francine DEMICHEL

Pour la ministre de l'emploi et de la solidarité,
et par délégation,
Par empêchement du directeur général de la santé,
Le chef de service
E. MENGUAL

Pour le secrétaire d'État à la santé et à l'action sociale,
et par délégation,
Le chef de service
E. MENGUAL


Annexe 

ORIENTATIONS THÉMATIQUES DE LA 1ère ANNÉE DU 3ème CYCLE DES ÉTUDES ODONTOLOGIQUES (T1)  

Les recommandations thématiques de la 1ère année du 3ème cycle ont pour objectif :
- de parfaire la formation initiale pour satisfaire aux exigences de la santé publique ;
- de préparer le passage vers l'exercice professionnel et faciliter l'insertion socio-économique des futurs chirurgiens-dentistes ;
- de favoriser l'épanouissement personnel des étudiants par le développement d'enseignements complémentaires, en particulier dans les disciplines cliniques ;
- de sensibiliser les étudiants à la nécessaire mise à jour de leurs connaissances dans le cadre de leur futur exercice professionnel.

Elles sont présentées en trois sections : un axe professionnel, un axe multidisciplinaire et un axe d'approfondissement disciplinaire.

Section I - Axe professionnel
Il a pour objet de former l'étudiant aux différentes conditions de l'exercice de la chirurgie dentaire. Il développe des thématiques concourant à faciliter cette insertion.
I. 1 Psychologie appliquée
I.1.1 La personnalité
- définition
- méthodes d'approche
- psychopathologie
I.1.2 Les réactions psychologiques
- à la douleur
- à la maladie
I.1.3 Les relations de soins
- la demande
- l'offre
I.1.4 L'approche du corps
I.1.5 L'image du praticien
I.1.6 Pathologie psychosomatique
I. 2 Radioprotection
I.2.1 Dispositions réglementaires et normatives générales et d'utilisation des appareils et installations
I.2.2 Organisation de la radioprotection dans l'établissement
I.2.3 Conduite à tenir en cas d'accident ou d'incident
- étude de situations types
I. 3 Ergonomie
I.3.1 Buts
- optimisation de la prestation de soins
- prévention des risques de maladies professionnelles
I.3.2 Moyens et méthodes
- le cabinet dentaire
- le poste de travail
- les postures
- l'organisation systématique du travail
I. 4 Informatique appliquée
I.4.1 L'outil informatique
I.4.2 Applications à la gestion
I.4.3 Applications à l'imagerie médicale
I.4.4 Utilisation des banques de données
I.4.5 La réglementation
I. 5 Expertise
I.5.1 Les différents types d'expertise
- l'expertise de la sécurité sociale
I.5.2 Notions de dommage corporel et son indemnisation
I.5.3 Certificat médical et expertise
I. 6 Insertion professionnelle
I.6.1 Structures légales de l'exercice professionnel
- l'Ordre des chirurgiens dentistes
- les autres organismes
I.6.2 Différents modes d'exercice
- démarches et formalités
I.6.3 Le chirurgien dentiste employeur
I. 7 Gestion comptabilité
I.7.1 Gestion
- gestion du temps
- gestion des matériels, des produits, des déchets
I.7.2 Comptabilité
- les financements
- la fiscalité

Section II ­ Axe multidisciplinaire
Il a pour objet de favoriser l'approche globale du patient et de permettre l'élaboration de la stratégie thérapeutique. Il fait la synthèse des connaissances acquises au cours des 1er et 2e cycles.
II. 1 Synthèse clinique et thérapeutique
La réflexion devra être élaborée à partir de cas cliniques complexes entraînant l'étudiant à la prise de décision. Les techniques pédagogiques interactives (séminaires, enseignements en petits groupes, etc) réunissant, si possible, les différents intervenants disciplinaires devront être privilégiées.
II. 2 Implantologie
Cet enseignement a pour but d'initier l'étudiant aux techniques d'implantologie et aux précautions qu'elles exigent, notamment par l'apprentissage technique sur simulateur et pièces anatomiques.
II.2.1 Phase pré-implantaire
- Analyse de cas sur modèle
- Analyse radiographique
- Plan de traitement
- Guide chirurgical
II.2.2 Phase implantaire et prothétique
- Techniques des lambeaux
- Mise en place de l'implant
- Mise en charge fonctionnelle
II.2.3 Contraintes organisationnelles (plateau technique), précautions, complications éventuelles
II. 3 Odontologie du sport
II.3.1 Pathologie bucco-dentaire et pratique sportive
II.3.2 Thérapeutiques d'urgence
II.3.3 Techniques de prévention

Section III - Axe d'approfondissement disciplinaire
Il a pour but de permettre à l'étudiant de suivre une formation complémentaire au plus haut niveau. La commission recommande à cet égard la mise en place d'enseignements optionnels dans les disciplines cliniques odontologiques en tenant compte des potentialités des établissements.