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Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 
 

N°8 du 25 février 

1999

www.education.gouv.fr/bo/1999/8/infog.htm - vaguemestre@education.gouv.fr

INFORMATIONS GÉNÉRALES
VACANCES DE POSTES
Postes de coopérants au Maroc rentrée 1999
NOR : MENC9900290V
AVIS DU 15-2-1999
MEN
DRIC B2
 

o Dans le cadre de la Convention franco-marocaine de 1984, et selon les modalités arrêtées par les nouveaux protocoles administratif et financier applicables à partir du 1er janvier 1989, des postes de coopérants sont susceptibles d'être pourvus à la prochaine rentrée de septembre 1999 au Maroc (1er septembre 1999).
Ces postes, dont la liste suit, sont définis quant à leur profil et durée, en fonction des caractéristiques des projets et programmes élaborés conjointement par les instances de coopération des deux pays.
Peuvent postuler les agents exerçant à l'étranger, en France métropolitaine et dans les départements et territoires d'outre-mer. S'agissant des agents exerçant en France métropolitaine, dans les DOM ou dans les TOM, qui ont déjà déposé un dossier de candidature à un poste à l'étranger dans les délais prescrits conformément à la note de service n° 98-208 du 21 octobre 1998 (B.O. n° 40 du 29 octobre 1998), ils doivent adresser une simple lettre précisant le ou les postes sollicités au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, DPE F1, 34, rue de Châteaudun, 75436 Paris cedex 09 pour les personnels enseignants du premier degré, DPATE B3, 142, rue du Bac 75007 Paris pour les IEN.
Tous les candidats devront renvoyer au ministère des affaires étrangères, DRH/PLE 3, à l'attention de Mme Gratade, 23, rue La Pérouse, 75775 Paris cedex 16, une demande de poste(s) accompagnée :
- d'un curriculum vitae détaillé
- d'une fiche individuelle ou familiale d'état civil (datant de moins de 3 mois)
- du dernier arrêté de promotion (et copie de diplômes, le cas échéant).
La commission franco-marocaine de recrutement devant se réunir la dernière semaine du mois d'avril, il appartient aux intéressés de faire acte de candidature dans les plus brefs délais. En tout état de cause, les demandes devront parvenir au ministère des affaires étrangères au plus tard dans les quinze jours qui suivent la date de publication des postes au B.O.
Par ailleurs, il est rappelé aux enseignants (en France ou à l'étranger) qui ont déjà été détachés, qu'en cas de recrutement leur départ ne peut s'envisager que dans le cadre d'un nouveau détachement. Ce dernier n'interviendra que si les agents sont en règle au regard du paiement de leurs cotisations pour pension civile. Dans ces conditions, il est indispensable de joindre à la demande une attestation sur l'honneur donnant aux services toute assurance à cet égard.
Profils de postes
Code 97 - SN/BAJ/F
Direction de l'appui éducatif
Projet-cadre relatif à l'appui à l'enseignement en milieu rural.
Durée de la mission
2 ans à compter du 1er septembre 1999, éventuellement renouvelables.
Le nombre de postes est de 2.
Profil requis
- 1 inspecteur de l'éducation nationale premier degré, avec une expérience d'animation pédagogique et de formation continue en circonscription, notamment en zone rurale, ayant une compétence particulière en matière de conception de matériel didactique. Un sens aigu des relations humaines et du travail en équipe sont indispensables ainsi qu'une grande disponibilité (nombreux déplacements nécessaires). Expérience en français langue étrangère et connaissance de l'arabe souhaitées.
- 1 instituteur maître-formateur titulaire du CAFIMF, possédant une expérience dans le domaine de la formation continue des instituteurs notamment en milieu rural. Un sens aigu des relations humaines et du travail en équipe ainsi qu'une grande disponibilité ( nombreux déplacements) sont indispensables. Expérience en français langue étrangère et connaissance de l'arabe souhaitées.
Affectés auprès d'une délégation du ministère de l'éducation pour jouer un rôle régional dans la mise en place d'un dispositif de formation initiale et continue en direction des enseignants chargés des classes dans les zones rurales (classes à cours multiples en particulier), ils auront notamment pour mission :
- de participer au niveau régional et national à des projets relatifs au développement de l'enseignement en zone rurale.
- de participer à la conception des plans de formation dans le domaine de la formation initiale en relation avec les centres de formation des instituteurs et les centres de documentation pédagogique ;
- d'apporter leur appui à la réalisation de matériel didactique adapté aux classes à cours multiples ;
- d'aider à la mise en place et à l'animation de centres de ressources documentaires.
Ils seront par ailleurs appelés à assurer un service partiel auprès de l'Institut français de la ville de rattachement.
Lieux
1 - Fès (délégation de Taza)
2 - Tétouan (délégation de Chefchaouen).