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Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 

N°47 du 17 décembre

1998
www.education.gouv.fr/bo/1998/47/orga.htm - vaguemestre@education.gouv.fr
 

ORGANISATION GÉNÉRALE
 
 NOUVELLES TECHNOLOGIES
Appel à productions de produits audiovisuels et multimédias pour l'enseignement des sciences à l'école maternelle et élémentaire
NOR : MENT9803088X
RLR : 177-8
NOTE DU 10-12-1998
MEN
DT B2

 

o Cet appel à productions spécifiques se situe dans le cadre de la politique de soutien au développement des ressources multimédias et audiovisuelles pédagogiques du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie.

L'ensemble de ce dispositif a été publié au B.O. spécial n° 9 du 10 septembre 1998 et sur les serveurs www.education.gouv.fr et www.educnet.education.fr

Cette politique a pour but de soutenir les initiatives et d'encourager le développement d'outils éducatifs destinés à être utilisés en classe et pour la préparation de la classe par les enseignants et les équipes éducatives.

Les produits et projets présentés seront expertisés. Cet appel à productions aboutira à une sélection qui pourra donner lieu à l'achat de droits par le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, ou à une aide au développement des projets.

Produits spécifiques concernant l'opération "La main à la pâte"

Dans le cas où des produits ou des projets souhaiteraient bénéficier d'une distinction particulière relative à cette opération, une expertise spécifique pourra être organisée sous l'égide de l'Académie des sciences dans le cadre du comité de la marque "La main à la pâte".

Rappel :

Dans le cadre de la rénovation de l'enseignement des sciences, sous l'impulsion du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie et du professeur Georges Charpak, prix Nobel 1992, une action appelée "La main à la pâte" a été engagée lors de l'année scolaire 1995-1996 en direction des écoles. À ce jour, des écoles d'une cinquantaine de départements y sont impliquées.

L'Académie des sciences a créé un prix "La main à la pâte" récompensant des écoles ayant réalisé des actions intéressantes dans le domaine de l'enseignement scientifique. Les prix de la première édition ont été remis en novembre 1997.

Un site national ouvert en avril 1998 (http://www.inrp.fr/Lamap/) a également été mis en place.

L'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école maternelle et élémentaire

Avec l'arrivée d'ordinateurs multimédias "communicants", les écoles entrent dans une phase de déploiement et d'usage des technologies de l'information et de la communication.

Ce développement renforce donc la nécessité de mettre à la disposition des enseignants et de leurs élèves des produits en ligne ou hors ligne, des productions audiovisuelles et des outils adaptés à leurs besoins et à ceux de leurs élèves.

Dans le domaine des sciences et de la technologie, les produits devront préparer, alimenter, aider à des activités scolaires, ils ne devront se substituer ni aux manuels ni à l'activité expérimentale des élèves.

Éléments à prendre en compte pour le cahier des charges relatif à l'élaboration des projets et produits multimédias et audiovisuels

Cet appel à productions vise à sélectionner des ressources spécialement conçues ou particulièrement adaptées à un usage pédagogique dans le cadre des écoles primaires.

Les produits ou projets spécifiques présentés doivent naturellement prendre en compte l'ensemble des informations présentes dans le document "Dispositif de soutien au développement des ressources multimédias et audiovisuelles pédagogiques".

Cependant une attention particulière devra être portée sur les points suivants.

Contenu et démarche pédagogique

Ces outils, produits et projets doivent s'inscrire dans une démarche pédagogique qui amène les enfants à analyser des situations de leur environnement immédiat (phénomènes naturels, monde des objets et des êtres vivants, objets techniques), à formuler des questions scientifiques, à émettre des hypothèses et à conduire des expériences pour construire des connaissances au cours de cette démarche.

Conformité aux programmes scolaires

Il s'agit des programmes de l'école primaire en vigueur. Le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie a également diffusé auprès des inspecteurs de l'éducation nationale les fiches connaissance en sciences et techniques qui sont accessibles sur le serveur http://www.inrp.fr/Lamap/Pedagogie/Fiches_ connaissances/Fiche_connaissances.htm

Public concerné

- Les élèves :

Une attention particulière devra être portée aux différents cycles de l'école primaire qui concernent des enfants de petite section de maternelle jusqu'au cours moyen deuxième année (de 3 à 10-11ans)

- Enseignants :

Ces produits et projets doivent fournir aux enseignants, au-delà de la documentation classique, un ensemble de données complémentaires correspondant aux thèmes fixés par les programmes et à la démarche pédagogique.

Des produits ou données peuvent être également destinés à faciliter l'approche de cette démarche pour les enseignants, soit en formation initiale soit en formation continue.

Documentation

Il est souhaitable que les ressources proposées aux enseignants soient accompagnées d'une documentation technique et pédagogique, de même que peuvent être proposées des pistes ou exemples d'utilisation en classe de ces ressources.

Typologie des produits ou projets

Les grandes lignes de cette typologie sont tracées au chapitre "les attentes du système éducatif pour le secteur du multimédia en ligne et hors ligne" en particulier pour ce qui concerne les besoins généraux pour le secteur multimédia en ligne ou hors ligne et dans la fiche n° 1 concernant l'enseignement pré-élémentaire et élémentaire.

On peut également noter certains axes où les technologies multimédias trouveront toute leur pertinence :

- accès à des textes, en liaison avec les programmes, décrivant des situations scientifiques concrètes, textes issus de divers domaines (littérature, vulgarisation scientifique, littérature pour enfant, ...)

- accès à des documents multimédias illustrant des situations-problèmes qui ne peuvent être réalisées en classe, ou qui peuvent constituer un complément à celles réalisées en classe ou permettre une amorce de manipulations pour l'enseignant.

 

Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,
Le directeur de la technologie
Pascal COLOMBANI