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Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 

N°47 du 17 décembre

1998
www.education.gouv.fr/bo/1998/47/ensel.htm - vaguemestre@education.gouv.fr
ENSEIGNEMENTS
ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
 
 

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Concours scolaire "histoires croisées : histoires de vies franco-québécoises" - année 1998-1999
NOR : MENC9803107V
RLR : 554-9
AVIS DU 10-12-1998
MEN
DRIC A1



Texte adressé aux recteurs ; aux inspecteurs pédagogiques régionaux-inspecteurs d'académie ; aux chefs d'établissement 

Règlement du concours
Pour la deuxième année consécutive, le concours intitulé "histoires croisées, histoires de vies franco-québécoises" est reconduit dans le cadre des actions scolaires de coopération franco-québécoise. Pour l'année 1998-1999, il est ouvert aux élèves de troisième et de seconde des collèges et des lycées, publics et privés sous contrat en France, et aux élèves des classes de 4ème et 5ème secondaires au Québec.
Objectifs
Ce concours vise à favoriser les échanges éducatifs et à familiariser les élèves à l'utilisation des technologies d'information et de communication, via le réseau Internet.
Les objectifs du concours sont :
- approfondir la connaissance d'un évènement, de la vie d'un personnage ou d'une conjoncture historique ;
- témoigner, à travers la rédaction d'un récit ou d'un documentaire, de la maîtrise de l'expression écrite ;
- démontrer sa capacité à réaliser des pages d'information sur un site web (Internet), à travailler collectivement et en réseau à la production d'une œuvre.
Nature de l'œuvre à réaliser
L'œuvre à réaliser par l'équipe franco-québécoise porte sur des histoires croisées, c'est-à-dire des histoires de vies franco-québécoises concernant des personnages réels ou imaginaires . Elle peut être une création littéraire à caractère historique ou un documentaire, sous la forme de pages web accessibles sur le réseau Internet. Elle peut traiter d'un évènement ou s'inscrire dans un contexte historique ayant donné lieu, à un moment ou un autre de l'histoire commune, à la rencontre des deux cultures.
Les élèves sont invités à s'intéresser à la période "des grandes découvertes jusqu'à nos jours". L'équipe dispose de toute la latitude possible dans la détermination de l'évènement, du choix des personnages ou du contexte historique qu'elle retient comme toile de fond de la production attendue.
Le caractère croisé de la création littéraire à caractère historique ou du documentaire reposera, à titre d'exemple :
- sur la migration de personnes de France vers le Québec, comme les Filles du Roy, ou du Québec vers la France, comme les dirigeants de la colonie au lendemain de la Conquête ;
- sur un lien d'interdépendance entre les acteurs, comme les Ursulines à Tours et les Ursulines à Québec ;
- sur la participation de Québécois à un épisode de l'histoire de France, comme les soldats canadiens lors des Grandes Guerres mondiales, ou de Français à l'histoire du Québec, comme les explorateurs ;
- sur un évènement et ses répercussions touchant une personnalité française au Québec ou une personnalité québécoise en France.
Le concept "histoires croisées" implique que le récit ou le documentaire commence soit dans un contexte québécois et se poursuive dans un contexte français, soit l'inverse.
Rédigée en français, l'œuvre doit être consultable sur un site web au moyen d'un logiciel de navigation en version française. Le travail peut être réalisé avec tout logiciel faisant appel au texte et aux ressources multimédia (son, graphiques, illustrations, cartes, images...).
La production attendue devra comprendre de 15 à 25 pages-écran web, (soit de 5 500 à 8 500 mots). Ce nombre devra impérativement être respecté. Les productions pourront être réalisées à partir de données d'autres sites avec l'autorisation des auteurs. Dans ce cas, les sources documentaires devront être citées.
Modalités de participation
- Les équipes qui souhaitent participer au concours sont des équipes mixtes constituées de trois élèves français et de trois élèves québécois, jumelées sur la base du choix d'un thème commun de travail.
- Plusieurs équipes peuvent être formées au sein d'une même classe. Elles peuvent également provenir de différentes classes, à condition de faire partie du même établissement scolaire. Un élève ne peut s'inscrire qu'au sein d'un seul groupe.
- Les équipes s'inscrivent au concours en remplissant les fiches d'inscription disponibles sur le site web de la coopération franco-québécoise en éducation, et doivent choisir elles-mêmes leurs partenaires pour se jumeler :
http ://concours.educationquebec.qc.ca
- Les 200 premières équipes ayant obtenu confirmation de jumelage de la part des organisateurs du concours constituent les équipes participantes. Elles sont invitées à commencer leurs travaux dès confirmation du jumelage.
- Chaque équipe jumelée doit être supervisée par un tuteur québécois et un tuteur français, membres des établissements scolaires dans lesquels les élèves sont inscrits. La responsabilité des tuteurs français et québécois consiste à conseiller les élèves, à les encadrer et à veiller au respect de la législation en vigueur sur les droits d'auteur et les droits de reproduction, ainsi qu'à promouvoir la coopération entre les élèves français et québécois.
- Les équipes participantes acceptent que leurs œuvres soient diffusées sur les pages web de la coopération franco-québécoise en éducation ou sur d'autres supports choisis par les organisateurs du concours.
La date limite d'inscription des participants et de jumelage des équipes franco-québécoises est fixée au 29 janvier 1999. Si l'un des deux groupes d'élèves français ou québécois abandonne après cette date, l'équipe sera dissoute et ne pourra être reconstituée.
Les œuvres réalisées doivent être terminées pour le 10 mai 1999. À cette date, les productions doivent être accessibles sur un site web, en France ou au Québec et ne pourront plus être modifiées, sous peine de disqualification. Un courrier électronique envoyé aux responsables français et québécois du concours attestera alors du dépôt de la production.
Jury
Évaluation des productions : en France , chaque délégué académique aux relations internationales et à la coopération réunira un jury académique, constitué des inspecteurs pédagogiques régionaux des disciplines concernées (histoire géographie, français, enseignements artistiques) ou des personnes désignées par leurs soins, et du conseiller académique aux nouvelles technologies. Le jury sera chargé de classer par ordre de préférence les œuvres produites par les équipes au niveau de l'académie.
Le jury franco-québécois est constitué :
- pour la France des représentants du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie (inspection générale de l'éducation nationale, délégation aux relations internationales et à la coopération, direction de la technologie et Centre international d'études pédagogiques), du ministère des affaires étrangères, et d'un représentant de la délégation générale du Québec,
- pour le Québec, des représentants du ministère de l'éducation et du ministère des relations internationales et d'un représentant du consulat général de France.
Il délibèrera par visioconférence pour désigner les 3 meilleures productions.
La sélection des lauréats sera faite en fonction des critères suivants :
- Histoire (1/3 des points)
. l'exactitude des données spécifiques au contexte,
. la diversité des contextes considérés (économique, politique, social, culturel)
. la progression dans le temps des événements relatés.
- Français (1/3 des points)
. la capacité à traiter le sujet,
. la cohérence du texte,
. le respect des règles de syntaxe et d'orthographe
- Technologie (1/3 des points)
. la facilité de navigation,
. la fiabilité technique,
. le caractère esthétique et la lisibilité des pages-écrans,
. la pertinence de l'utilisation du web.
Les résultats du concours seront annoncés le 4 juin 1999. Les décisions du jury sont finales et sans appel.
Prix
Les prix sont offerts par le ministère des relations internationales du Québec (direction générale France et délégation générale du Québec à Paris) et le ministère des affaires étrangères (consulat général de France à Québec).
Les trois équipes lauréates, accompagnées de leurs tuteurs, se verront offrir un voyage en France (pour les Québécois) ou au Québec (pour les Français).
Sont inclus : le transport aérien, le coût des déplacements locaux, le logement, les repas, les activités culturelles et les assurances.
Pour les jeunes Français le voyage au Québec aura lieu du 1er au 11 juillet 1999 (retour à Paris le 12).
Pour les jeunes Québécois le voyage en France aura lieu du 11 au 22 juillet 1999 (ces dates sont susceptibles d'être modifiées en fonction des disponibilités de transport aérien).
Modalités de séjour
Le séjour débutera par un accueil de 3 jours en famille : les tuteurs des équipes, en collaboration avec leur établissement d'enseignement, organiseront le séjour en famille de leurs correspondants. Un budget équivalent à 4 000F (soit $ 1 000 canadiens) sera alloué à l'établissement d'enseignement aux fins d'organisation du séjour.
La deuxième partie du séjour se déroulera au Centre international d'études pédagogiques de Sèvres et sera consacrée à des activités culturelles. Au Québec, le séjour sera organisé par l'opérateur désigné par le ministère des relations internationales du Québec.
Communications
L'organisation du concours et l'animation pédagogique sont confiées au Centre international d'études pédagogiques, 1, avenue Léon Journault, 92318 Sèvres cedex.
Toute communication ou question relative au concours "histoires croisées : histoires de vies franco-québécoises" devra être adressée, par courrier électronique, aux adresses suivantes :
- en France : au CIEP "millien@ciep.fr"
- au Québec : Robert Bibeau "bibeau.robert@ videotron.net
Claude Delisle "delislem@microtec.net".
(voir fiche d'inscription page suivante)
 
MODELE DE FICHE D'INSCRIPTION DISPONIBLE SUR LE SITE WEB 

adresse : http ://concours.educationquebec.qc.ca  

Inscription d'un groupe d'élèves français demandant à être jumelé 

Histoires croisées 

Concours franco-québécois en matière de culture historique, de maîtrise du français et des technologies de l'information et de la communication 1998-1999 

Prénom 
âge 
niveau scolaire 

Participant(e) 1 :  
Participant(e) 2 :  
Participant(e) 3 :  
Nom du tuteur ou de la tutrice :  
Fonction du tuteur ou de la tutrice : 
Nom du chef d'établissement : 
Nom de l'établissement (collège, lycée) : 
Adresse de l'établissement :  

Téléphone : 
Télécopieur : 
Académie : 
Première proposition de sujet de travail : 

Deuxième proposition de sujet de travail : 

Troisième proposition de sujet de travail : 

Adresse électronique pour communiquer avec les participant(e)s : 
 

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