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Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 
 

N°31 du 30 juillet 

1998
www.education.gouv.fr/bo/1998/31/ensel.htm - vaguemestre@education.gouv.fr

ENSEIGNEMENTS
ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE

ORGANISATION DES ÉTUDES
Évaluation en seconde - année 1998-1999
NOR : MENK9801950C
RLR : 523-2
CIRCULAIRE N°95-158 DU 23-7-1998
MEN- DPD D1


Texte adressé aux recteurs ; aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux inspecteurs pédagogiques régionaux, inspecteurs d'académie ; aux inspecteurs de l'éducation nationale ; aux proviseurs de lycée ; aux professeurs de seconde générale et technologique et de seconde professionnelle.


OBJECTIFS GÉNÉRAUX

L'évaluation à l'entrée en seconde est destinée à aider les enseignants à apprécier les compétences des jeunes face aux objectifs du lycée. C'est une évaluation diagnostique qui situe le niveau de chaque jeune dans les différentes capacités mises en œuvre dans les enseignements du lycée ; il est donc normal que celles-ci ne soient pas totalement maîtrisées à l'entrée en seconde. Elle conduit à une analyse qui permet d'identifier les besoins de chaque élève. Les professeurs disposent ainsi d'éléments importants pour adapter à leurs élèves leur progression pédagogique, l'organisation et le contenu des modules.

En cours d'année, les outils d'aide à l'évaluation mis au point sur la base des mêmes tableaux de capacité que l'évaluation de début d'année donnent aux enseignants les moyens d'apprécier les progrès réalisés par les élèves, et des éléments pour adapter leurs enseignements.

I - L'évaluation en seconde et son exploitation pédagogique

Comme les évaluations de CE2 et de sixième, l'évaluation de début de seconde est nationale et obligatoire dans toutes les classes de seconde des lycées professionnels et des lycées d'enseignement général et technologique publics et privés. Compte tenu du lien existant entre évaluation et modules, les sections dont l'organisation pédagogique n'a pas inclus de modules ne sont pas destinataires des cahiers d'évaluation.

Elle doit être organisée dans les deux semaines qui suivent la rentrée.

Son organisation, coordonnée pour l'ensemble des disciplines, doit être souple et respecter certains impératifs pédagogiques : permettre à chaque enseignant de faire passer les épreuves à ses élèves, éviter de regrouper plusieurs épreuves dans la même journée.

a - Les disciplines évaluées

- à l'entrée en seconde générale et technologique : français, mathématiques, histoire - géographie et LV1 anglais et allemand ;

- à l'entrée en seconde professionnelle : français, mathématiques, sciences et techniques industrielles ou économie et gestion. L'évaluation en STI concerne les BEP du secteur industriel et ceux des métiers de la santé et de l'hygiène. L'évaluation en économie et gestion concerne les BEP du secteur tertiaire.

Comme les années précédentes, les cahiers d'évaluation ont été réalisés par des groupes nationaux constitués de membres des corps d'inspection (IGEN, IPR-IA, IEN) et d'enseignants. Les tableaux de capacités et de compétences restent inchangés, et les principes de codage ont fait l'objet d'une harmonisation entre les disciplines. Pour chaque discipline, les établissements recevront un cahier par élève et un livret par professeur. En anglais et allemand, des cassettes permettront d'évaluer la compréhension de l'oral. Pour la bonne mise en œuvre du dispositif, il est important que les enseignants se familiarisent avec les épreuves avant leur passation.

b - Les élèves

Pour que les jeunes puissent comprendre cette évaluation, il est nécessaire que chaque enseignant explique à ses élèves ses objectifs, et qu'il ne s'agit ni d'un examen ni d'un contrôle de début d'année.

Après l'évaluation, un mode de correction qui associe les élèves permet dès cette phase d'exploiter les cahiers d'évaluation : par exemple le choix de codification impose aux élèves de s'interroger sur la nature de leurs réponses et sur leurs compétences.

De plus, comme tout devoir individuel, chaque élève devrait se voir remettre à l'issue de l'opération ou au plus tard à la fin de l'année scolaire ses cahiers d'évaluation complétés.

c - Les professeurs

Chaque professeur dispose, avec l'évaluation nationale, d'une série d'informations qui complètent la première connaissance qu'il a de ses élèves. Le tableau de capacités présentant la décomposition de chaque compétence en composantes lui permet d'aller au-delà d'une évaluation globale qui se traduit par une note ; le caractère analytique de cette évaluation permet de situer plus précisément les réussites et les échecs enregistrés pour chaque composante évaluée, et donc les points d'appui et de blocage de chaque élève dans ses apprentissages.

La confrontation des résultats de l'évaluation obtenus dans les différentes disciplines entre les enseignants d'une même classe peut-être à l'origine d'un projet pédagogique.

Il en est de même pour les résultats de différentes classes dans une même discipline.

d - Les chefs d'établissement

Dans le cadre de son rôle pédagogique, le chef d'établissement porte la responsabilité de l'organisation et de l'exploitation de l'évaluation.

Ainsi, l'inscription de l'évaluation dans le projet d'établissement permet d'envisager des modalités d'exploitation collective.

Dès le début de l'année, il veille à ce que toutes les classes aient passé les épreuves dans le délai prévu, il vérifie que chaque professeur a effectivement corrigé les cahiers de ses élèves, il incite les enseignants à un travail collectif d'exploitation des résultats obtenus.

Il veille également à ce que les résultats de l'évaluation des élèves soient utilisés parmi les différents éléments d'appréciation pris en compte.

Il incite les enseignants à utiliser ces résultats lors du dialogue avec les jeunes et leurs familles en insistant sur l'aspect prospectif du dispositif.

e - Les références nationales

Un échantillon, représentatif au plan national, des élèves de seconde sera constitué afin de présenter les résultats de l'évaluation ; ceux-ci permettent de fournir des repères établis au niveau national sur la réussite moyenne des élèves dans chaque compétence évaluée ; ils aident les enseignants à prendre la mesure des réussites et des difficultés rencontrées par une majorité d' élèves.

Le tirage de l'échantillon 1998 sera connu des établissements concernés mi - septembre ; des instructions leur seront données pour la restitution des résultats à la DPD ; elle pourra ainsi fournir, fin novembre, des références nationales qui seront diffusées par Minitel (3614 EDUTEL EVA).

f - Les autres outils

L'évaluation de début d'année est complétée par des outils d'aide à l'évaluation. En janvier 1998, la direction de la programmation et du développement a diffusé les 3 tomes des différentes disciplines dans tous les lycées publics et privés sous contrat. Un volume transdisciplinaire pour les lycées professionnels, outil résolument innovant puisqu'il propose autour de thèmes communs des outils d'évaluation utilisables dans l'ensemble des disciplines, sera diffusé dans le courant du premier trimestre de l'année scolaire 1998-1999. De plus, l'année scolaire 1998-1999 sera consacrée à la mise au point de nouveaux outils qui seront mis à la disposition des enseignants sous forme informatisée.

Comme par le passé, les académies seront sollicitées pour apporter leur contribution à leur élaboration.

II - Impulsion académique

Les recteurs sont invités à encourager toutes les initiatives, sur le plan de la communication et de la formation, propres à dynamiser les effets de l'usage de l'évaluation diagnostique de la rentrée scolaire et des outils d'aide à l'évaluation en cours d'année ; ils veilleront tout spécialement à faire en sorte que le recueil et la diffusion, au niveau académique, des résultats de cette évaluation dans les classes de seconde des lycées de leur ressort soient exploités au mieux pour le pilotage pédagogique de l'académie, ces résultats comptant parmi les divers instruments pleinement mobilisés par leurs soins pour la définition et la mise en oeuvre du projet académique.

Les évaluations en seconde, que ce soit l'évaluation de rentrée ou l'utilisation des outils d'aide à l'évaluation, sont à la fois des objets de formation et des sources de formation. Elles ne répondront véritablement à leur objectif que si elles sont accompagnées de l'organisation de moments de réflexion et de travail entre les enseignants d'une même discipline ou de plusieurs disciplines. Ce travail en équipe devrait être soutenu par des actions d'animation et de formation organisées par la mise en réseau des différents responsables académiques auxquels a été confié le suivi de cette opération (coordonnateur académique, correspondant formation, correspondant logiciel). Dans cette perspective, l'action des corps d'inspection est déterminante.

Les recteurs veilleront également à faciliter l'appropriation par les enseignants de cette démarche d'évaluation par son intégration dans leur formation initiale.

III - Informations pratiques

Le routage des documents dans les établissements s'effectuera à partir du 31 août pour que les chefs d'établissement soient en mesure de mettre à la disposition des enseignants les cahiers d'évaluation à la pré-rentrée. La disquette du logiciel sera transmise aux établissements par les centres de ressources d'informatique académique (CRIA).

Afin d'assurer une meilleure organisation de l'ensemble du dispositif, nous vous prions donc de recommander aux chefs d'établissement de s'adresser, en cas de besoin, au rectorat qui leur aura communiqué, avant la rentrée scolaire, les noms et coordonnées des différents responsables.

En ce qui concerne le logiciel, il serait opportun que dans chaque établissement une personne ressource, ayant reçu une formation à son utilisation, puisse aider ses collègues.

Vous trouverez ci-après les noms et références des personnes que vous pourrez contacter pour obtenir toute information complémentaire outre le directeur de la programmation et du développement et le chef de la mission de l'évaluation : Mme Jacqueline Levasseur, chef du bureau de l'évaluation des élèves et des étudiants, DPD-D1, 3-5 Boulevard Pasteur, 75015 Paris, tél. 01 55 55 37 10

Email : Jacqueline.levasseur@ac.men.fr,

Mme Liliane Hanse, chef de projet de l'évaluation en seconde, tél. 01 55 55 38 43, Email : Liliane.hanse@ac.men.fr ; télécopie 01 55 55 29 38.

Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie,
et par délégation

Le directeur de la programmation
et du développement
Michel GARNIER

Le directeur de l'enseignement scolaire
Bernard TOULEMONDE