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Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 
 

N°31 du 30 juillet 

1998
www.education.gouv.fr/bo/1998/31/ensel.htm - vaguemestre@education.gouv.fr
 

ENSEIGNEMENTS
ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE

ORGANISATION DES ÉTUDES
Évaluation en 6ème - année 1998-1999
NOR : MENK9801949C
RLR : 523-2
CIRCULAIRE N°98-157 DU 23-7-1998
MEN- DPD D1


Texte adressé aux recteurs ; aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux inspecteurs de l'éducation nationale ; aux inspecteurs pédagogiques régionaux, inspecteurs d'académie ; aux principaux de collège


OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Comme cela a été annoncé dans la circulaire organisant la rentrée scolaire dans les collèges (circulaire n°98-004 du 9 janvier 1998), les évaluations à l'entrée en CE2 et en 6e ne sont plus organisées en alternance comme c'était le cas en 1996 et 1997, mais reprennent leur rythme annuel.

L'évaluation à l'entrée en 6e à la rentrée 1998 sera donc nationale, obligatoire et systématique ; elle constitue un outil important pour la continuité entre l'école et le collège.

L'objectif premier de l'évaluation à l'entrée en sixième, mise en place en 1989, dans le cadre de la loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989, est inchangé : donner aux enseignants des outils d'évaluation diagnostique qui leur permettent de construire, dès la rentrée scolaire, des éléments personnalisés auxquels se référer pour l'organisation de leur progression pédagogique. Elle permet également aux équipes pédagogiques de mieux analyser les obstacles rencontrés pour développer les approches pédagogiques appropriées.

Cette évaluation n'est pas un bilan des connaissances acquises à l'école, mais une évaluation diagnostique, situant le jeune dans des capacités non totalement maîtrisées à l'entrée au collège puisqu'elles seront mises en oeuvre dans les apprentissages à venir. En cela, elle se place dans un ensemble visant à éclairer les acteurs du système éducatif par des résultats pédagogiques portant sur les compétences des élèves face aux objectifs du collège. Elle concerne tous les élèves de 6ème y compris ceux des SEGPA.

En cours d'année, les enseignants disposent, en outre, d'outils d'aide à l'évaluation, exercices ancrés dans les programmes, qu'ils peuvent utiliser, à leur initiative, selon leurs choix pédagogiques, pour effectuer un diagnostic, soit avant un nouvel apprentissage, soit en cours d'apprentissage, soit éventuellement en fin d'apprentissage pour la suite de la progression.

Pour être cohérente et efficace, une telle démarche globale d'évaluation doit s'inscrire dans un cadre large d'information et de communication :

-auprès des chefs d'établissement, pour une meilleure prise en compte dans le projet d'établissement,

-auprès des équipes pédagogiques, pour réaffirmer l'importance d'une démarche d'évaluation intégrée dans la progression pédagogique, dans une discipline et dans des ensembles de disciplines,

-auprès des directeurs d'école, dans le cadre de la liaison école/collège, pour en expliciter les modalités et mettre l'accent sur son aspect prospectif,

-auprès des parents, lors de rencontres avec les enseignants, pour les aider à percevoir les objectifs de l'évaluation et l'attention portée par le système éducatif aux besoins des élèves,

- auprès des élèves, pour qu'ils soient associés aux choix pédagogiques qui les concernent, apprennent à se référer au long de l'année à de tels documents pour suivre leur progression.

Les recteurs et les inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale sont invités, en liaison avec les correspondants académiques pour l'évaluation et les corps d'inspection :

- à encourager toutes les initiatives propres à dynamiser les effets de l'usage de l'évaluation diagnostique de la rentrée scolaire et des outils d'aide à l'évaluation en cours d'année,

- à faciliter l'appropriation par les enseignants de cette démarche d'évaluation par son intégration dans la formation initiale des enseignants,

- à veiller à la mise en réseau des différents personnels auxquels est confié le suivi de cette opération.

Pour cela, nous ne voyons que des avantages au traitement et à la publication aux plans départemental et académique de tous les résultats des évaluations.

I - Le dispositif d'évaluation à l'entrée en sixième en septembre 1998

a - Caractéristiques

Il convient de rappeler l'importance des trois composantes complémentaires de ce dispositif :

- l'évaluation qui est un diagnostic objectif porté sur l'élève à l'aide des outils standardisés fournis par le protocole national d'évaluation ;

- la formation qui est destinée aux enseignants et regroupe l'exploitation de l'évaluation, l'utilisation des exercices de la banque d'outils et, surtout, toutes les modalités de réflexion et d'animation qui peuvent être organisées au plan local pour les accompagner dans l'analyse des productions des élèves et dans le choix des méthodes pédagogiques les plus adaptées aux constats effectués ;

- les réponses qui sont les démarches et organisations adoptées par les professeurs auprès des élèves après l'analyse de leur performances.

Cette évaluation est une étape fondamentale, dans laquelle chaque acteur a un rôle à jouer afin qu'elle puisse être connue, utilisée, puis exploitée dans tous les collèges. En particulier, les inspecteurs pédagogiques régionaux, les inspecteurs de l'éducation nationale et les chefs d'établissement occupent une position centrale d'incitation, d'animation et de coordination, tant entre le primaire et le collège qu'au sein des établissements et, aussi, au niveau académique.

b - Élaboration

Comme les années antérieures, les protocoles ont été construits en référence aux programmes du cycle 3 de l'école primaire et de la classe de 6ème. Comme chaque année, ils ont été arrêtés en accord avec les groupes nationaux, les représentants des corps d'inspection et de la direction de l'enseignement scolaire.

c- Échantillon

La restitution des principaux résultats nationaux de l'évaluation 1998 s'effectuera dès la mi-novembre 1998 sur MINITEL (3614 et 3615 EDUTEL, mot-clé STA puis EV), ainsi qu'au cours du premier trimestre 1999 par l'intermédiaire du réseau internet et par la publication d'un dossier.

Comme chaque année, les résultats diffusés au niveau national seront établis à partir d'un échantillon représentatif d'élèves de 6ème (y compris les SEGPA) scolarisés dans des établissements publics ou privés sous contrat. Le tirage de l'échantillon sera connu des collèges au début du mois de septembre 1998 ; des instructions seront adressées en temps voulu aux collèges pour l'envoi des documents à la DPD.

Ces résultats ne constituent en rien des normes, mais ils permettent de fournir des repères établis au niveau national sur la réussite moyenne des élèves dans les diverses compétences évaluées : ils aident les enseignants à prendre la mesure des réussites et des difficultés rencontrées par une majorité d'élèves et à décider des choix pédagogiques à retenir pour les élèves dont ils ont la charge.

d- Passation

Afin de répondre efficacement à l'objectif de diagnostic, l'évaluation à l'entrée en 6ème doit être organisée dans les classes pendant les deux semaines qui suivent le jour de la rentrée scolaire des collèges, c'est à dire entre le 7 et le 19 septembre.

L'organisation interne de l'évaluation relève de l'équipe pédagogique mais s'effectue sous la responsabilité du chef d'établissement.

L'attention est appelée sur l'inconvénient qu'il y aurait pour les élèves à enchaîner les différentes séquences d'une même discipline ou à s'éloigner par trop des pratiques habituelles de la classe. Dans cet esprit, on recommande une organisation permettant à chaque enseignant de français et de mathématiques chargé d'une classe de 6ème de faire passer les épreuves à ses élèves dans le cadre de l'emploi du temps.

Comme chaque année, les enseignants disposeront d'un document présentant un rappel des objectifs généraux de l'évaluation et, pour chaque exercice :

- l'objectif auquel il se rapporte ;

- un bref descriptif de l'activité demandée à l'élève ;

- les consignes de passation précises destinées à uniformiser les conditions de l'évaluation entre tous les élèves et toutes les classes ;

- les consignes de codage qui détaillent, pour chaque item, l'information à retenir dans la réponse de l'élève ;

- un commentaire pédagogique sur le choix de l'exercice et des suggestions pour l'exploiter en classe ;

- des cahiers pour les élèves.

e- Exploitation

Les protocoles d'évaluation offrent la possibilité de procéder à plusieurs approches des réponses des élèves : par exercices, par champs ou domaines de la discipline. En outre, une analyse de la difficulté de chaque question permet leur classement au regard de la nomenclature des compétences en lecture, en calcul et en géométrie, dans les compétences de base, les compétences approfondies et les compétences remarquables.

Cette année, certaines questions donneront lieu à un codage bidisciplinaire, notamment en mathématiques pour des questions demandant aux élèves de rédiger une réponse.

- au niveau de la classe

L'examen des tableaux d'objectifs, du contenu des exercices et de leur niveau d'exigence, de la signification des codages des réponses et des commentaires pédagogiques qui les accompagnent, l'analyse des performances des élèves, devraient permettre à chaque enseignant, en prenant en compte les points forts et les points faibles des élèves, d'adapter la programmation de son enseignement en vue des exigences et des compétences attendues en fin de 6ème, de déterminer les aspects de l'enseignement sur lesquels une attention particulière devra être portée en début d'année (reprises d'apprentissages, définition d'étapes intermédiaires,...), et, pour les élèves en difficulté, de mettre en place des situations d'aide et de remédiation.

Les réponses fournies par les élèves et l'organisation de ces réponses en fonction des types de compétences et du niveau de difficulté sont un support très utile au dialogue avec les parents et les élèves : des rencontres sont à prévoir à cet effet. L'inspecteur d'académie-directeur des services départementaux de l'éducation nationale organisera, dans chaque collège, la transmission des résultats aux parents d'élèves de 6ème.

En outre, il serait bon que les cahiers d'évaluation soient, en cours d'année, facilement accessibles aux professeurs, aux élèves et à leurs parents.

- au niveau de l'établissement

L'étude des difficultés rencontrées par les élèves, lors d'une concertation menée par l'équipe pédagogique, permettra de trouver les réponses les mieux adaptées aux élèves dans les études dirigées, les groupes de besoin ou le dispositif de consolidation.

Pour être cohérente et efficace, cette démarche, centrée sur la classe de 6ème, doit également s'inscrire dans le cadre plus large du projet d'établissement.

Par ailleurs, il est rappelé que chaque collège doit faire connaître les résultats de l'évaluation aux écoles d'origine des élèves.

- au niveau départemental et académique

Les responsables, qui veillent au bon déroulement des actions menées au sein des établissements, organisent, en liaison étroite avec les inspecteurs pédagogiques régionaux et les inspecteurs de l'éducation nationale dont la mission d'animation en ce domaine est fondamentale, des actions qui permettent d'exploiter et d'analyser les résultats des évaluations, notamment en associant enseignants de cycle 3 de l'école élémentaire et enseignants de collège

II - Les outils d'aide à l'évaluation

Les outils d'aide à l'évaluation (banque d'exercices) sont des compléments aux informations recueillies par l'évaluation de rentrée.

Ces outils d'aide à l'évaluation en français et en mathématiques ont été envoyés à tous les professeurs concernés (tous les enseignants de l'enseignement public et de l'enseignement privé sous contrat), en 1994 pour les classes de 6ème et de 5ème, en 1996 pour les classes de 4ème et de 3ème. En ce qui concerne la classe de 6ème, un complément d'exercices prenant en compte les nouveaux programmes de mathématiques et de français, de même qu'un ensemble d'outils portant sur les compétences transdisplinaires à acquérir par l'élève de collège dans les disciplines scientifiques et technologiques seront diffusés pendant l'année scolaire 1998-99.

Ces outils d'évaluation facilitent le suivi régulier des élèves et incitent à intégrer l'évaluation dans l'action pédagogique. Ils sont utilisés, à l'initiative des professeurs et selon leur choix pédagogique, dans le déroulement de leur progression. Destinés à déterminer objectivement les acquisitions des élèves, ils comportent, outre le classique énoncé, une présentation des objectifs de l'exercice et de ses conditions de passation pour en faciliter l'appropriation, et des commentaires permettant l'analyse des réponses des élèves et leur prise en compte dans le processus d'apprentissage.

Un tel ensemble doit permettre, aux équipes pédagogiques, de développer, au long de l'année, les approches appropriées en déterminant les points de l'enseignement sur lesquels une attention particulière doit être portée et les points forts sur lesquels ancrer l'action pédagogique à venir.

Ici encore, les corps d'inspection jouent un rôle essentiel pour assurer l'appropriation de ces outils par les enseignants.

III - Formation et communication

Les évaluations en collège, que ce soit l'évaluation de rentrée en 6ème ou les outils d'aide à l'évaluation, sont à la fois des objets de formation et des sources de formation. Elles ne répondront véritablement à l'objectif d'aide aux enseignants pour un meilleur diagnostic des compétences des élèves que si elles sont accompagnées de l'organisation de moments de réflexion et de travail entre les enseignants d'une même discipline ou de plusieurs disciplines. En effet, le travail en équipes apparaît actuellement indispensable pour renouveler la dynamique de la rénovation pédagogique du collège.

Dans la perspective d'une appropriation effective, dans le quotidien de la classe, de la démarche d'évaluation, une telle incitation repose sur une mise en synergie des acteurs aux différents niveaux.

Il est nécessaire de proposer aux enseignants toutes formes d'information et de formation sur la démarche de l'évaluation et l'analyse et l'exploitation pédagogique des réponses des élèves, cela tant dans le cadre du Plan académique de formation, que dans celui de réseaux existants ou d'autres situations plus ponctuelles.

IV - informations pratiques

Cette année, les recteurs et les inspecteurs d'académie passeront directement à l'imprimeur qui leur aura été désigné leurs commandes des quantités de livrets nécessaires à l'organisation de l'évaluation. Ils mettront aussi en place le routage des livrets vers les collèges publics et privés sous contrat, de manière à ce que les établissements aient tous les documents à leur disposition pour le jour de la prérentrée.

Seule la disquette du logiciel CASIMIR, nécessaire pour la saisie et l'exploitation automatisée des réponses des élèves, sera diffusée aux collèges par les centres de ressources d'informatique académique (CRIA).

Afin d'assurer la meilleure organisation d'ensemble du dispositif, il serait souhaitable que vous informiez les principaux de collège des modalités pratiques que vous avez arrêtées au niveau de votre académie ainsi que les noms et les coordonnées des différents responsables et correspondants.

Vous trouverez ci-après les noms et références des personnes que, outre le directeur de la programmation et du développement et le chef de la mission de l'évaluation, vous pourrez contacter pour toute information complémentaire : Mme Jacqueline Levasseur, chef du département de l'évaluation des élèves et des étudiants (DPD D1), tél. 01 55 55 37 10, télécopie 01 55 55 29 38 ;

Mme Françoise Tardieu, coordonnateur de l'évaluation au collège (DPD D1), tél. 01 55 55 38 48, télécopie 01 55 55 29 38 ;

Mmes Claire Dupe et Isabelle Robin, coordonnateurs respectifs des groupes mathématiques et français, tél. 01 55 55 24 62, télécopie 01 55 55 29 38.

Nous vous demandons enfin de veiller personnellement au bon déroulement de cette opération et de nous tenir informés des problèmes que vous pourriez rencontrer dans sa mise en œuvre.

Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie,
et par délégation
Le directeur de la programmation
et du développement
Michel GARNIER

Le directeur de l'enseignement scolaire
Bernard TOULEMONDE