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Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 
 

N°31 du 30 juillet 

1998
www.education.gouv.fr/bo/1998/31/ensel.htm - vaguemestre@education.gouv.fr

ENSEIGNEMENTS
ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE

ORGANISATION DES ÉTUDES
Évaluation à l'entrée au CE2 - septembre 1998
NOR : MENK9801948C
RLR : 514-2
CIRCULAIRE N°98-156 DU 23-7-1998
MEN- DPD D1


Texte adressé aux recteurs ; aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux inspecteurs de l'éducation nationale ; aux directeurs d'écoles


o Comme cela a été annoncé dans la circulaire organisant la rentrée scolaire dans les collèges (circulaire n°98-004 du 9 janvier 1998), les évaluations à l'entrée en CE2 et en sixième ne sont plus organisées en alternance comme c'était le cas en 1996 et 1997, mais reprennent un rythme annuel. L'évaluation à l'entrée au CE2 à la rentrée 1998 sera donc nationale, obligatoire et systématique.

L'objectif premier de l'évaluation au CE2 demeure inchangé, il s'agit toujours de donner aux enseignants des outils qui leur permettent d'identifier dès la rentrée scolaire les compétences des élèves et de leur apporter des réponses pédagogiques appropriées.

Il convient de rappeler l'importance des trois composantes complémentaires de ce dispositif : Évaluation, Formation, Réponses.

L'évaluation est l'appréciation objective portée sur les performances des élèves à l'aide des outils standardisés fournis par le protocole national d'évaluation.

La formation est destinée aux maîtres et regroupe toutes les modalités de réflexions et d'animations qui peuvent être organisées au plan local pour les accompagner dans l'analyse des productions des élèves et dans le choix des méthodes pédagogiques les plus adaptées aux constats effectués.

Les réponses sont donc celles que les maîtres apportent aux élèves après l'analyse de leurs performances.

I - Évaluation

Les épreuves d'évaluation doivent se dérouler dans les classes entre le 7 et le 19 septembre 1998. Elles concernent l'ensemble des élèves présents en classe de CE2 à la rentrée scolaire. On peut également insister ici sur l'intérêt que présente la mise en oeuvre de cette évaluation dans les classes relevant de l'adaptation et de l'intégration scolaire (AIS).

Les protocoles des évaluations à la rentrée 1998 sont construits en référence aux nouveaux programmes de l'école élémentaire. Les tableaux d'objectifs, légèrement modifiés l'an dernier, pour tenir compte de l'introduction de ces nouveaux programmes, sont repris sans changement cette année.

Les exercices ont été, pour l'essentiel, construits et proposés comme chaque année par des groupes de travail académiques. Un certain nombre d'exercices sont également issus des opérations d'évaluation CE2 des années antérieures (notamment 1994, 1995, 1996, 1997). Enfin, quelques exercices ont été extraits de la banque d'outils d'"aide à l'évaluation des élèves" en français et en mathématiques.

Par ailleurs, une analyse de la difficulté de chaque question portant sur la lecture et sur le calcul permet leur classement en trois groupes (compétences de base, compétences approfondies et compétences remarquables). Ce classement permettra de situer les résultats des élèves au regard de ces nomenclatures.

Comme chaque année, les protocoles ont été arrêtés par la direction de la programmation et du développement en accord avec le groupe national de pilotage qui réunit des inspecteurs généraux, des inspecteurs de l'éducation nationale, des didacticiens, des professeurs d'institut universitaire de formation des maîtres, des maîtres-formateurs, des conseillers pédagogiques et des enseignants.

D'un point de vue matériel, le livret destiné aux élèves sera constitué de deux parties (mathématiques et français), chacune divisée en quatre séquences de passation d'environ trente minutes.

Les enseignants disposeront, comme par le passé, d'un document de présentation dans lequel ils trouveront pour chaque exercice proposé :

- un rappel des objectifs généraux de l'évaluation et, pour chaque exercice, l'objectif auquel il se rapporte ;

- un bref descriptif de l'activité demandée à l'élève ;

- les consignes de passation précises destinées à uniformiser les conditions de l'évaluation entre tous les élèves et toutes les classes ;

- les consignes de codages qui détaillent, pour chaque item, l'information à retenir dans la réponse de l'élève ;

- un commentaire pédagogique sur le choix de l'exercice ;

- des suggestions de pistes de travail pour exploiter l'exercice en classe.

II - Formation

L'évaluation en début d'année scolaire, ne répondra véritablement à l'objectif d'aide aux maîtres pour un meilleur diagnostic des compétences des élèves que si elle est accompagnée de l'organisation de moments de rencontre et de réflexions entre les maîtres. À l'école primaire, l'organisation de la scolarité en trois cycles implique un travail de concertation. Aussi la participation de l'ensemble de l'équipe de maîtres à l'examen des tableaux d'objectifs, des contenus des exercices et de leur niveau d'exigence, de la signification des codages des réponses et des commentaires pédagogiques qui les accompagnent ainsi qu'à l'analyse des performances des élèves, devrait permettre à chaque enseignant, en prenant en compte les points forts et les points faibles des élèves entrant au CE2, d'adapter la progression de son enseignement en vue de répondre aux exigences et d'atteindre les compétences attendues en fin de cycle 2, de déterminer au cycle 3 les aspects de l'enseignement sur lesquels une attention particulière devra être portée en début de cycle (reprises d'apprentissages, définition d'étapes intermédiaires,...), et, pour les élèves en difficultés, de mettre en place des situations d'aide, de remédiation, voire de prévention.

Cette réflexion commune est essentielle dans une formation qui vise l'appropriation de la démarche d'évaluation par les enseignants. Dans cette perspective il est nécessaire de faire comprendre aux maîtres que les protocoles et les résultats des évaluations des années antérieures sont riches d'informations sur les acquisitions des élèves ; les formateurs gagneront à les utiliser et à s'y référer.

III - Réponses

Dans le cadre des animations pédagogiques, il conviendra de prévoir le temps nécessaire à une réflexion sur les réponses à apporter aux difficultés des élèves, à partir des réponses observées aux épreuves de la rentrée 1998 et à partir des résultats des années antérieures. Ces échanges permettront de valoriser, après dix années d'expérience, les pratiques qui contribuent le mieux à améliorer l'efficacité de l'action pédagogique. Cette réflexion éclairera les choix pédagogiques qui permettront aux élèves de renforcer et de stabiliser leurs apprentissages antérieurs.

En somme, quelle que soit l'année de l'observation, la réflexion doit permettre au conseil de maîtres de cycle 2 (GS, CP, CE1) de prendre la mesure des acquisitions que les enfants ont structurées pendant la durée du cycle, au conseil de maîtres de cycle 3 (et particulièrement au CE2) de déterminer les points de l'enseignement sur lesquels une attention particulière doit être portée. Il s'agit, très indépendamment d'un jugement de valeur, non pas de faire ressortir les échecs des élèves, mais bien de faire apparaître les points forts sur lesquels s'ancrera l'action pédagogique de l'enseignant.

IV - Les outils d'aide à l'évaluation

Les outils d'aide à l'évaluation (banque d'exercices) en français et en mathématiques diffusés et mis à disposition de tous, offrent des suggestions de situations. En effet, l'utilisation de cet outil, laissée à l'initiative des enseignants, permet d'analyser pour chaque élève la structuration progressive des savoirs et savoir-faire. Le suivi individuel de chaque élève peut ainsi être éclairé par la mise en relation de ses résultats à l'évaluation de début d'année et des résultats qu'il obtient en cours d'année aux exercices choisis dans la banque. Ces outils comprennent non seulement des exercices destinés à mieux déterminer les acquisitions des élèves mais également des commentaires pédagogiques variés qui permettent aux enseignants d'analyser les erreurs commises et de les prendre en compte dans les processus d'apprentissage.

Pour chacun des trois cycles de l'école primaire, des fascicules ont été adressés à tous les maîtres : en 1992 pour le domaine de la langue et les mathématiques ; en 1995 pour l'histoire, la géographie, les sciences et la technologie. Les nouveaux programmes, parus en 1995, ont rendu nécessaire l'adaptation des outils aux exigences actuelles. C'est pourquoi, une nouvelle phase d'élaboration s'est engagée .

La nouvelle banque, actuellement en constitution, cherche à recouvrir l'ensemble des compétences concernant le domaine de la langue et les mathématiques à l'école primaire. Elle prend appui sur la réflexion et les travaux qui sont conduits par de nombreux groupes de travail dans les académies, les départements et les circonscriptions du premier degré. Ces nouveaux outils devraient être, en ce qui concerne le cycle 2, diffusés aux écoles, sous la forme d'un document papier, dans le courant du mois d'octobre 1998. Une version plus complète sera également disponible sur CD-ROM Ainsi que sur le serveur internet de la direction de la programmation et du développement. Pour les deux autres cycles du primaire la diffusion aura lieu au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

V - L'échantillon

La restitution des principaux résultats nationaux de l'évaluation 1998 s'effectuera dès la mi-novembre 1998 sur minitel (3614 et 3615 ÉDUTEL, mot clé STA puis EV), ainsi qu'au cours du premier trimestre 1999 par l'intermédiaire du réseau internet et par la publication d'un dossier.

Comme chaque année, les résultats diffusés au niveau national seront établis à partir d'un échantillon représentatif d'élèves de CE2 scolarisés dans des établissements publics ou privés sous contrat. Le tirage de l'échantillon sera connu des écoles dans le courant du mois de septembre 1998 ; il convient donc que toutes les écoles relevant de votre responsabilité soient informés de la nécessité de conserver les cahiers des élèves après le compte rendu des résultats aux familles ; des instructions seront adressées en temps voulu aux écoles pour l'envoi des documents à la DPD.

VI - Informations pratiques

Cette année les recteurs et les inspecteurs d'académie passeront directement leurs commandes des quantités de livrets nécessaires à l'organisation de l'évaluation à l'imprimeur qui leur aura été désigné. Ils mettront également en place le routage des livrets vers les écoles publiques et privées sous contrat, de manière à ce que les établissements aient tous les documents à leur disposition pour le jour de la pré-rentrée.

Seule la disquette du logiciel CASIMIR, nécessaire pour la saisie et l'exploitation automatisée des réponses des élèves, sera diffusée aux inspections académiques, à l'intention des inspecteurs de l'éducation nationale, par les centres de ressources informatiques académiques (CRIA)

Comme l'an dernier, ce logiciel sera présenté et utilisable sous les deux environnements Dos et Windows. La version Windows du logiciel intégrera un certain nombre de modifications issues dans leur grande majorité des remarques et des suggestions dont les différents utilisateurs nous ont fait part. Les inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale, feront connaître au CRIA de leur académie, le nombre de disquettes qui leur sont nécessaires sous chacun des environnements DOS ou Windows, en fonction des équipements des écoles.

Les résultats de l'évaluation sont bien sûr utilisés par chaque maître dans sa classe. Toutefois, les inspecteurs d'académie veilleront à ce que ces résultats donnent lieu à une agrégation au niveau du département, pour une part, par secteur de collège, d'autre part, par écoles enfin. Ces résultats communiqués aux maîtres permettront d'utiles réflexions collectives sur l'évolution des résultats des élèves et les conséquences pédagogiques à en tirer.

Afin d'assurer la meilleure organisation d'ensemble du dispositif, il serait souhaitable que vous informiez les directeurs d'école des modalités pratiques que vous aurez arrêtées au niveau de votre académie, ainsi que les noms et coordonnées des différents responsables et correspondants.

Vous trouverez ci-après les noms et références des personnes que vous pourrez contacter pour toute information complémentaire que vous souhaiteriez obtenir : Mme Jacqueline Levasseur, chef du département de l'évaluation des élèves et des étudiants (DPD D1), tél. 01 55 55 37 10 ; M. Marc Colmant, coordonnateur de l'évaluation à l'école primaire (DPD D1), tél. 01 55 55 17 14, télécopie 01 55 55 29 38.

Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie,
et par délégation
Le directeur de la programmation
et du développement
Michel GARNIER
Le directeur de l'enseignement scolaire
Bernard TOULEMONDE