PERSONNELS



AFFECTATION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Emplois et procédure d'affectation des enseignants du second degré dans les établissements d'enseignement supérieur dans le cadre du service partagé - année 2003
NOR : c
RLR : 804-0

NOTE DE SERVICE N°2003-043
DU 12-3-2003
MEN

DPE D1


Texte adressé aux présidentes et présidents des universités ; aux directrices et directeurs des établissements publics administratifs relevant de l'enseignement supérieur ; aux rectrices et recteurs d'académie, chancelières et chanceliers des universités
Des emplois d'enseignants du second degré ainsi que des emplois de professeur des écoles et de conseiller principal d'éducation sont à pourvoir pour le 1er septembre 2003 dans les établissements d'enseignement supérieur dans le cadre du service partagé.
Les enseignants retenus seront affectés, par une décision du recteur, pour un service à mi-temps.

La présente note de service définit la procédure d'organisation des affectations dans la cadre du service partagé, propose des documents type pour le traitement des dossiers et arrête le calendrier relatif aux affectations.


I - Publication des emplois à pourvoir


Vous trouverez en annexe 6 la liste des emplois du second degré à pourvoir dans les établissements d'enseignement supérieur qui indique, pour chaque poste, outre l'établissement, un champ disciplinaire ou, le cas échéant, le domaine spécifique de compétence. Je vous rappelle que, conformément aux dispositions de la note DES-DPE n° 4947 en date du 17 juillet 2000 relative à la préparation de la rentrée universitaire 2001, la nature budgétaire de l'emploi n'est plus mentionnée.

II - Les conditions de candidature pour une affectation


II.1 Les conditions

Les emplois ouverts au recrutement dans l'enseignement supérieur seront pourvus par des professeurs agrégés ou des professeurs certifiés, titulaires de l'enseignement public, en position d'activité dans un établissement du second degré de l'académie dans laquelle est implanté l'établissement d'enseignement supérieur considéré.

II.2 Le dossier de candidature

Il comporte :

a) la fiche (annexe 1) que les candidats doivent compléter en indiquant leur numéro d'immatriculation de l'éducation nationale (NUMEN). Ce document est disponible dans tout établissement d'enseignement supérieur (service des personnels enseignants) ;

b) un curriculum vitae détaillé ;

c) une copie du dernier arrêté justifiant leur dernier classement dans un corps et un grade de personnel enseignant ;

d) une copie du dernier arrêté justifiant leur dernière affectation ;

e) une lettre de motivation adressée au chef d'établissement auprès duquel ils déposent leur candidature ;

f) deux enveloppes timbrées à l'adresse du candidat.

Le dossier de candidature doit être adressé à l'établissement
au plus tard le 14 avril 2003, le cachet de la poste faisant foi.

III - Examen des dossiers par les établissements


Les établissements adressent aux candidats un accusé de réception.

Les établissements ont jusqu'au
15 mai 2003 pour recueillir tous avis utiles sur les candidatures reçues. Le chef d'établissement peut, le cas échéant, constituer et réunir une commission ad hoc chargée d'examiner et classer ces candidatures. Ces avis doivent lui permettre de présenter, par ordre préférentiel, les dossiers qui paraissent les mieux adaptés au profil du poste à pourvoir.
Les établissements présentent le résultat de l'examen des candidatures sur le document figurant en annexe 2 (adressé à tous les établissements). Ce document est établi pour chaque emploi offert et classe les trois premiers enseignants sélectionnés pour ce poste (l'établissement peut, s'il le souhaite, classer plus ou moins de trois enseignants).


IV - Information des candidats


Les résultats de la procédure de choix sont communiqués à tous les candidats, retenus ou non, par l'établissement d'enseignement supérieur affectataire de l'emploi à l'aide du document figurant en annexe 3.

Le candidat classé en première position doit retourner à l'établissement,
dans les huit jours, délai de rigueur, le document figurant en annexe 4, qui constitue son engagement à rejoindre sa nouvelle affectation. Il serait souhaitable que ce document soit adressé en recommandé simple. Un candidat retenu, s'il exerce déjà dans l'enseignement supérieur, doit faire parvenir copie de son acceptation au recteur de l'académie et à son chef d'établissement du second degré.
Un candidat qui ne répond pas sous huit jours doit être considéré par l'établissement comme renonçant à cette affectation. L'établissement invite alors le candidat classé après celui-ci à accepter le poste. Toute renonciation à une affectation sera considérée comme définitive.


V - Transmission des propositions d'affectation


V.l Composition du dossier d'affectation d'un enseignant

Le dossier est constitué dans une chemise portant les indications suivantes : nom de l'établissement ; numéro de l'emploi ; discipline ou domaine spécifique de compétence ; nom et prénom du professeur classé au premier rang ; il comprend les documents énumérés ci-dessous :

a) déclaration de candidature (annexe 1) ;

b) classement de l'établissement (annexe 2) ;

c) acceptation du candidat (annexe 4) ;

d) copie de toutes les pièces exigées du candidat au chapitre II a, b, c, d, e, f) et un extrait du procès-verbal de la commission ad hoc ;

e) le dossier du candidat retenu devra en outre comporter la pièce justifiant le départ définitif du précédent titulaire (en l'absence de cette pièce, il ne sera pas donné suite à la proposition de l'établissement) ;

f) la liste nominative des enseignants ayant déposé un dossier de candidature, indiquant leur corps et leur établissement d'exercice, à l'exclusion des candidats classés ;

g) le récapitulatif (annexe 5).

V.2 Transmission des dossiers

L'établissement dresse une seule liste récapitulative par ordre de numéro de tous les emplois publiés pourvus ou non dans l'établissement. Elle mentionnera en regard de chaque emploi :

a) le nom du professeur classé au premier rang pour les emplois pourvus ;

b) la mention "état néant" pour les emplois sur lesquels aucun candidat n'est proposé ;

c) la mention "non vacant" pour les emplois publiés "S" (susceptible d'être vacant) et qui ne seront pas vacants à la rentrée 2003.

Cette liste, accompagnée d'un exemplaire des procès-verbaux des commissions de choix et des dossiers mentionnés au V.l ci-dessus sera adressée au recteur de l'académie.

La transmission de cette liste récapitulative et des dossiers au recteur doit être effectuée dès que la procédure de choix est achevée et
au plus tard le 2 juin 2003.
V.3 Traitement des dossiers

Les recteurs mettront en œuvre l'acte juridique d'affectation dès réception des dossiers complets lorsque le candidat retenu est en activité en 2002-2003 dans le second degré.

Il est rappelé que les enseignants du second degré affectés dans un établissement d'enseignement supérieur au titre du service partagé demeurent rattachés à l'enseignement du second degré pour les opérations de gestion de leur carrière.

Les décisions d'affectation une fois prises par les recteurs, les chefs d'établissement d'enseignement supérieur adresseront au bureau DPE D1 un état où apparaîtra :

a) les noms, prénom, NUMEN du professeur retenu ;

b) la discipline, le grade et le classement de l'enseignant ;

c) les références de l'emploi utilisé.


VI - Cas particulier des désistements intervenant après la transmission du dossier de l'établissement au recteur


Dans ce cas, l'établissement constitue d'urgence un dossier pour le premier candidat classé acceptant le poste. Ce dossier particulier devra comporter :

a) la lettre de désistement du candidat initialement retenu ;

b) les pièces relatives au candidat à affecter en remplacement décrites au V.1 ci-dessus.

Ces documents seront insérés dans une chemise comportant les indications suivantes :

a) Nom de l'établissement ;

b) Numéro de l'emploi et discipline ;

c) Désistement de M , recrutement de M .

Une telle procédure doit être exceptionnelle si l'information est faite dans les conditions de forme et de délai prescrites dans la présente note de service.

Le respect des impératifs de calendrier conditionne la bonne réalisation des opérations d'affectation et je remercie par avance les recteurs, les établissements d'enseignement supérieur et les professeurs de leur compréhension et de leur concours.


Pour le ministre de la jeunesse,
de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,

Le directeur des personnels enseignants

Pierre-Yves DUWOYE




Annexe 1
CANDIDATURE À UN EMPLOI DE STATUT SECOND DEGRÉ AFFECTÉ DANS UN ÉTABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DANS LE CADRE DU SERVICE PARTAGÉ

Annexe 2
AFFECTATION D'UN ENSEIGNANT DU SECOND DEGRÉ SUR UN EMPLOI OUVERT DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DANS LE CADRE DU SERVICE PARTAGÉ

Annexe 3

Annexe 4

Annexe 5

téléchargez Acrobat reader gratuitementCes annexes sont au format PDF
(annexes1a5.pdf - 4 pages, 32 Ko)

Si vous n'avez pas ACROBAT READER pour visualiser et imprimer ce fichier, téléchargez ce logiciel gratuit en cliquant sur l'icône ci-dessus.

A
nnexe 6
LISTE DES EMPLOIS VACANTS OU SUSCEPTIBLES DE L'ÊTRE DANS LES ÉTABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DEMANDÉS EN SERVICE PARTAGÉ
S = EMPLOI SUSCEPTIBLE D'ÊTRE VACANT

Emploi de professeur des écoles

IUFM Lyon, Lyon, formation adaptation et intégration scolaires (options D et F), 0120
IUFM Lyon, Saint-Étienne, apprentissage de la langue, enseignement en école maternelle, 0120

IUFM Lyon, Saint-Étienne, didactique des langues vivantes étrangères, didactique des sciences premier degré, 0122

IUFM Lyon, Lyon, formation adaptation et intégration scolaires (options D et F), 0141

IUFM Lyon, Lyon, didactique des langues vivantes étrangères, 0142

IUFM Lyon, Vénissieux, formations transversales (élèves en difficultés, aide individualisée...), 0142

IUFM Strasbourg, Colmar, maîtrise de la langue, 0091

IUFM Strasbourg, Guebwiller, enseignement bilingue français allemand, 0091


Emploi de conseiller principal d'éducation

IUFM Versailles, formation initiale et continue de conseiller principal d'éducation, 0425

Emplois d'enseignants du second degré

Toutes disciplines
IUFM du Pacifique, Nouméa, 1er février 2004, formation générale première année et culture océanienne, 0001S

IUFM Besançon, Besançon, conseiller principal d'éducation, 0087

IUFM Lille, Villeneuve-d'Ascq, vente, 0185

Économie et gestion

U. Polynésie française, Tahiti, formation continue, 0071

IUFM Créteil, formation des enseignants du second degré, 0038

IUFM Créteil, formation des enseignants du second degré, 0371

U. Perpignan (IUT Perpignan), 0289

IUFM Nantes, formation des professeurs de lycée professionnel stagiaires, 0039

IUFM La Réunion, Saint-Denis et Le Tampon, formation initiale et continue des enseignants du second degré, 0008

Lettres modernes

IUFM Amiens, Laon, 0026

IUFM Guadeloupe, formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degrés, 0092

IUFM Lyon, Lyon, Villeurbanne, formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degrés, 0179

IUFM Montpellier, 0043

IUFM Nantes, Laval, formation initiale des enseignants du premier degré (2e année), 0060

IUFM Orléans-Tours, Blois, formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degrés, 0137

IUFM Paris, formation initiale et continue, 0048

IUFM Rouen, formation des enseignants du premier degré, 0050

IUFM Rouen, Evreux, formation des enseignants du premier degré, 0054

IUFM Versailles, formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degrés, 0128

IUFM Versailles, formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degrés, 0210

IUFM Versailles, formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degrés, 0232

IUFM Versailles, formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degrés, 0273

Anglais

U. d'Avignon, 0238

IUFM Besançon, Besançon, 0009

IUFM Besançon, Belfort, 0087

IUFM Aquitaine, Périgueux, 0085

IUFM Caen, Caen et Alençon, formation initiale et continue, didactique et disciplinaire des enseignants du premier et du second degrés, introduction des langues vivantes dans le premier degré, 0113

U. de Chambéry (IUT Chambéry), Le Bourget du Lac, encadrement de projet, responsabilité de relations internationales, gestion d'un laboratoire de langues, anglais pour non-spécialistes, 0618

INP Grenoble, technique de l'information et de la communication dans l'enseignement, 0472

IUFM Lille, Douai, 0141

IUFM Montpellier, Perpignan, 0148

IUFM Nice, formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degrés, 0104

IUFM Orléans-Tours, Blois, formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degrés, 0027

IUFM Poitiers, La Rochelle, formation initiale des enseignants du premier degré, 0076

IUFM Poitiers, formation initiale des enseignants du premier degré, 0113

IUFM Reims, Chaumont, 0029

IUFM Reims, Charleville, 0078

IUFM Rouen, Mont-Saint-Aignan et Le Havre, formation des enseignants du premier et du second degrés, 0014

IUFM Versailles, formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degrés, 0047

Allemand

U. d'Avignon, 0238

IUFM Caen, Caen et Alençon, formation initiale et continue, didactique et disciplinaire des enseignants du premier et du second degrés, introduction des langues vivantes dans le premier degré, 0113

Espagnol

IUFM Aix-Marseille, Marseille et Aix-en-Provence, didactique, formation initiale (1ère et 2ème année) et continue des enseignants du premier et du second degrés, 0056

IUFM Guadeloupe, préparation au concours du premier degré et formation continue du premier et du second degrés, 0009 S

IUFM Lille, Douai, 0232

Langues et cultures régionales

IUFM du Pacifique, Papeete, préparation au certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement secondaire de tahitien-français, formation des stagiaires, 0025S

IUFM Montpellier, Perpignan, catalan, 0037

Philosophie

IUFM Lyon, Villeurbanne, formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degrés, 0192 S

IUFM Montpellier, Carcassonne, 0147

IUFM Montpellier, Nîmes, 0148

IUFM Orléans-Tours, Châteauroux et Tours, formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degrés, 0044

IUFM Paris, formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degrés, 0043

Documentation

IUFM Montpellier, Montpellier, 0147

IUFM Poitiers, La Rochelle, formation initiale des enseignants du premier degré, 0016

Éducation musicale

IUFM Amiens, Laon, 0082

IUFM Lyon, Lyon, formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degrés, 0070 S

U. de Metz, 0656

IUFM Paris, formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degrés, 0035

Arts plastiques

IUFM Guadeloupe, formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degrés, 0070

IUFM Aquitaine, Agen, 0074

IUFM Aquitaine, Bordeaux et Mont-de-Marsan, 0082

IUFM Aquitaine, Bordeaux, 0137

IUFM Corse, 0024

IUFM Lille, Gravelines , 0243

IUFM Montpellier, Montpellier, 0063 S

IUFM Paris, formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degrés, 0133

IUFM Paris, formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degrés, 0174

IUFM Rouen, Mont-Saint-Aignan et Évreux, formation des enseignants du premier degré, 0068

Histoire-géographie

IUFM Amiens, Laon, 0041

IUFM Aquitaine, Bordeaux, 0050

IUFM Corse, 0024

IUFM Montpellier, Nîmes, 0037

IUFM Poitiers, La Rochelle, formation initiale des enseignants du premier degré, 0033

IUFM La Réunion, Saint-Denis et Le Tampon, formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degrés, 0058

IUFM Rouen, géographie, formation des enseignants du premier et du second degrés, 0050

Histoire et lettres modernes

IUFM du Pacifique, Nouméa, 1er février 2004, formation au CAPLP2 de lettres-histoire (première et deuxième années), 0001S

Sciences économiques et sociales

IUFM Paris, formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, 0174

Mathématiques

IUFM Amiens, Amiens, 0060

IUFM Guadeloupe, préparation aux concours du premier et du second degrés, mathématiques et informatique, 0068

IUFM Martinique, préparation au professorat des écoles, à la formation des professeurs des écoles stagiaires et intervention en formation continue, 0529 S

IUFM Créteil, formation des enseignants du second degré, 0089

IUFM Créteil, formation des enseignants du second degré, 0192

IUFM Montpellier, Nîmes, 0018 S

IUFM Montpellier, Montpellier, 0019

IUFM Nantes, formation initiale des enseignants du second degré (2ème année), 0081

IUFM Poitiers, La Rochelle, formation initiale des enseignants du premier degré, 0016

IUFM La Réunion, Saint-Denis et Le Tampon, formation initiale et continue des enseignants du premier degré, 0033

IUFM Rouen, Mont-Saint-Aignan et Évreux, formation des enseignants du premier degré, 0031

Technologie

IUFM Martinique, préparation au professorat des écoles, à la formation des professeurs des écoles stagiaires et intervention en formation continue, 0529 S

Sciences physiques

IUFM Guadeloupe, formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degrés, 0068

IUFM Créteil, formation des enseignants du second degré, 0089

IUFM Lille, Arras, 0181

IUFM Lyon, Villeurbanne, formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degrés, 0196 S

IUFM Nancy-Metz, formation initiale et continue des enseignants du premier degré, 0022

IUFM Nantes, La Roche-sur-Yon, formation des enseignants du premier degré, 0102

IUFM Reims, Reims, 0078

IUFM Rouen, Mont-Saint-Aignan et Évreux, formation des enseignants du premier degré, 0068

Génie mécanique - mécanique

IUFM Lille, Villeneuve d'Ascq, productique, 0206

Génie électrique

Univ. Tech. Belfort-Montbéliard, génie électrique, option électrotechnique, 0105

IUFM Lyon, Villeurbanne, formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degrés, 0164 S

Biochimie - génie biologique - biotechnologie

IUFM Créteil, biochimie, formation des enseignants du second degré professionnel et technologique, 0266

IUFM Lyon, Villeurbanne, biotechnologie, formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degrés, 0022 S

Sciences de la vie et de la Terre

IUFM Aquitaine, Agen, 0074

IUFM Montpellier, Montpellier, 0028 S

IUFM Nantes, La Roche-sur-Yon, formation des enseignants du premier degré, 0102

IUFM Reims, Charleville, 0029

IUFM La Réunion, Saint-Denis et Le Tampon, formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degrés, 0043

Arts appliqués

IUFM Montpellier, Nîmes, 0018 S

Audiovisuel

IUFM Créteil, audiovisuel pour le second degré, 0380

IUFM Lyon, Lyon, Villeurbanne, formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degrés, 0149

Éducation physique et sportive

IUFM du Pacifique, Papeete, formation générale des enseignants stagiaires toutes disciplines, 0025S

IUFM Amiens, Beauvais, formation des enseignants du premier degré, 0025

IUFM Guadeloupe, formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degrés, 0009 S

IUFM Guadeloupe, formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degrés, 0092

IUFM Besançon, Vesoul, 0009

IUFM Créteil, formation des enseignants du premier degré, 0215

IUFM Lille, Douai, 0088

U. de Valenciennes, 0137 S

IUFM Lyon, Lyon, formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degrés, 0112

IUFM Montpellier, Montpellier, 0084 S

IUFM Nancy-Metz, formation initiale des enseignants du premier degré, 0129

IUFM Orléans-Tours, Blois, formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degrés, 0027

IUFM Orléans-Tours, Tours, formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degrés, 0096

IUFM Paris, formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degrés, 0061

U. Paris V, sports acrobatiques, activité physique et sportive et professionnalisation ou approche scientifique, 1760

IUFM Poitiers, La Rochelle, formation initiale des enseignants du premier degré, 0033

IUFM Rouen, Évreux et Mont-Saint-Aignan, formation des enseignants du premier et du second degrés, 0088

IUFM Toulouse, formation initiale et continue des enseignants d'éducation physique et sportive et des professeurs des écoles, 0038

IUFM Toulouse, Toulouse et Rodez, formation initiale et continue des enseignants d'éducation physique et sportive, 0154

IUFM Versailles, formation initiale et continue, 0107



 
B.O. n°12 du 20 mars 2003

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/12/perso.htm