ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE



ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
8ème semaine de la langue française et de la francophonie (17-23 mars 2003)
NOR : MENC0300313N
RLR : 554-9

NOTE DE SERVICE N°2003-028
DU 20-2-2003
MEN

DRIC - DESCO - DJEP


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur de l'académie de Paris ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux directrices et directeurs régionaux et départementaux de la jeunesse et des sports ; aux préfètes et préfets de région et de département
La huitième "Semaine de la langue française et de la francophonie", en France et à l'étranger, se déroulera du 17 au 23 mars prochains. Impulsé par la délégation générale à la langue française et aux langues de France du ministère de la culture et de la communication, en partenariat avec le ministère des affaires étrangères, ce temps fort - dont les modalités sont précisées ci-après - vise à renforcer, fédérer et valoriser un large éventail d'initiatives.
Celles-ci se déclineront en fonction des contextes : les publics scolaires dans le cadre du système éducatif ; les enfants et les jeunes dans les temps péri- et extra-scolaires ; enfin, tous ceux qui, en France et dans le monde, partagent une passion commune pour notre langue.

1 - La langue française au carrefour des apprentissages et des expressions


La maîtrise de la langue française concerne tous les champs disciplinaires, tous les dispositifs pédagogiques transversaux et toutes les activités. Au cours de la "Semaine de la langue française et de la francophonie", des initiatives pourront être prises pour établir un dialogue entre les élèves d'une classe à l'autre, d'un établissement à l'autre, d'une région - voire d'un pays - à l'autre.

Cette Semaine constitue également une occasion privilégiée de faire écho à des actions menées à d'autres moments de l'année, qui encouragent la créativité. Significatives à cet égard sont les célébrations anniversaires (pour l'année 2003 : Mérimée, Queneau, Radiguet, Simenon ou encore Yourcenar) et des opérations nationales comme :
- la cinquième édition du "Printemps des Poètes", du 10 au 16 mars 2003. Le thème de cette année est "Poésies du monde" (note de service n° 2002-248 du 7 novembre 2002, B.O. n° 42 du 14-11-2002, www.printempsdespoetes.com) ;
- la cinquième édition de "Poésie en liberté", du 6 janvier au 7 avril 2003 : ce concours international de poésie en langue française via internet (www.poesie-en-liberte.org) est ouvert à tous les lycées en France, aux lycées français de l'étranger et à tous les lycéens des pays francophones et non francophones ;
- le "Printemps du théâtre" qui, depuis 1999, en partenariat avec le ministère de la culture et de la communication, regroupe chaque année l'ensemble des rencontres théâtrales organisées autour de projets de théâtre à l'école.

2 - La langue française pour la jeunesse et l'éducation populaire


Dans le cadre d'une approche globale de prévention et de lutte contre l'illettrisme, les associations de jeunesse et d'éducation populaire proposent des actions visant à éveiller et à stimuler la curiosité, le désir et le goût pour la culture de la langue.

L'environnement ludique dans lequel s'inscrivent ces activités concourt à la réussite et à la consolidation des apprentissages fondamentaux.
Cette Semaine est aussi l'occasion d'attirer l'attention sur les prix littéraires proposés par la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) : Prix du roman jeunesse, Prix Arthur Rimbaud, Prix Jacques Lacouture de l'Océan Indien. Ces prix sont destinés à favoriser la création et la diffusion de livres de qualité pour la jeunesse, à découvrir et à promouvoir de nouveaux talents. Le règlement de ces prix est communiqué, depuis janvier 2003, par la DJEPVA, ou disponible sur le site : www.education.gouv.fr, rubrique Jeunesse, sous-rubrique Pratiques sociales et culturelles ; lecture.

3- La langue française pour le dialogue international


Parlé par 120 millions de personnes sur cinq continents, le français est un vecteur d'échange international et de diversité culturelle.

En ce domaine, quatre sites internet proposent des informations utiles :
- le site de la fédération internationale des professeurs de français : http://www.fipf.org qui offre la possibilité d'échanges avec des classes de français à l'étranger ;
- le site qu'elle anime en partenariat avec le Centre international d'études pédagogiques : http://www.franc-parler.org ;
- le site de la revue "le français dans le monde" : http://www.fdlm.org ;
- le site de l'organisation internationale de la francophonie : http://20mars.francophonie.org
De surcroît, le réseau culturel français à l'étranger (centres et instituts culturels, alliances françaises, établissements scolaires... dont les coordonnées sont consultables sur les sites http://www.diplomatie.fr ; http://www.alliancefr.org et http://www.aefe.diplomatie.fr), ainsi que les institutions éducatives et culturelles de tous les pays où le français est appris et parlé, constituent autant de lieux privilégiés d'initiatives et de partenariats.

4 - Mode d'emploi


Le site internet de la délégation générale à la langue française et aux langues de France (www.dglf.culture.gouv.fr - courriel : dglf@culture.gouv.fr) présente le programme des manifestations de la Semaine. Il propose également des animations autour de dix mots choisis dans l'œuvre de Raymond Queneau, dont on fêtera le centième anniversaire de la naissance en 2003. Ces dix mots, prétextes à animations de toutes sortes (thèmes d'écriture, joutes oratoires, calligraphies, jeux de langage etc.), sont les suivants : "dimanche, vol, campagne, exercer, bleu, chiendent, rude, mille, instant, courir".

Les divers correspondants académiques concernés (délégués académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle, délégués académiques aux relations internationales et à la coopération, chargés de mission académiques et coordinateurs départementaux "maîtrise de la langue"), de même que les directions régionales et départementales de la jeunesse et des sports, trouveront un relais actif auprès des directions régionales des affaires culturelles qui pourront notamment leur fournir le matériel de la campagne précitée (plaquettes, affiches, fiches étymologiques, historiques et ludiques sur les dix mots).
J'invite chacun d'entre vous à se mobiliser à tous les niveaux afin que cette semaine trouve la place qui lui revient dans le cadre d'une action de longue haleine dont il convient de souligner les enjeux, tant pour notre système éducatif que pour notre société tout entière.
 
Pour le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur du Cabinet
Alain BOISSINOT

 
B.O. n°9 du 27 février 2003

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/9/ensel.htm