ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE



ORIENTATION
Élaboration du calendrier du troisième trimestre en collège, orientation et affectation des élèves de collège et de lycée - année 2003
NOR : MENE0202952C
RLR : 523-0
CIRCULAIRE N°2002-280
DU 20-12-2002
MEN
DESCO

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale
o La qualité du service public d'enseignement exige le maintien des cours pour les élèves jusqu'à la fin du troisième trimestre. La mise en œuvre des procédures d'orientation et d'affectation de fin d'année scolaire doit tenir compte de l'importance de cet enjeu. Au collège, tous les élèves en fin de cycle sont concernés ; ceux du niveau troisième, y compris la troisième d'insertion, qu'ils soient en collège ou en lycée professionnel, demandent une attention particulière.
La classe de seconde générale et technologique, au lycée, correspond également à une fin de cycle où l'élève et la famille sont conduits à opérer des choix. De ce fait, les procédures d'orientation et d'affectation s'appliquent à ce niveau selon les mêmes règles qu'au collège.
Il convient de rappeler que l'orientation est un processus continu qui se déroule tout au long de la scolarité et dont les composantes - phases d'accès à l'information, de bilans individuels, de dialogue - et tout particulièrement l'éducation à l'orientation, sont inscrites dans le projet d'établissement.
Dès le conseil de classe du deuxième trimestre, surtout en troisième et en seconde, selon les intentions exprimées par les familles, une première information doit être fournie sur le passage dans la classe supérieure, sur les différentes voies d'orientation possibles, au cours de rencontres entre l'élève, sa famille et l'équipe éducative.
Le chef d'établissement doit veiller à ce que ce dialogue, établi à partir du bilan du conseil de classe, permette à tout élève de développer ses potentialités, d'avoir les moyens de réaliser son projet. À l'occasion de cette démarche, il est indispensable de mettre l'accent sur l'ensemble des voies et séries et de leurs débouchés, afin que les élèves et les familles appréhendent mieux toutes les implications découlant de leur choix, notamment les jeunes filles qui se dirigent peu vers les filières scientifiques, technologiques et professionnelles industrielles.
Le dialogue, qui s'inscrit dans un processus progressif et continu, se construit sur des échanges réguliers entre l'élève, la famille, le professeur principal, le conseiller d'orientation-psychologue et le chef d'établissement. Il doit avoir pour effet de réduire les désaccords qui marquent encore, pour une partie des élèves, la procédure d'orientation.
Le conseil de classe du troisième trimestre, au vu du projet de l'élève, de ses compétences et de ses résultats scolaires propose, en réponse aux vœux des familles, une voie d'orientation : seconde générale et technologique, seconde professionnelle, ou 1ère année de CAP en deux ans en fin de troisième, les différentes séries de baccalauréats généraux et technologiques ou, dans le cadre du dialogue avec les familles, une réorientation vers l'enseignement professionnel en fin de seconde. Tout élève doit être titulaire d'une décision d'orientation, prise dans le cadre de ces voies d'orientation par le chef d'établissement, à l'issue des conseils de classe.
En fonction de cette décision, le choix des options, des spécialités et du mode de formation, dont l'apprentissage, appartient exclusivement à la famille.
En cas de désaccord persistant entre la décision d'orientation et les vœux de la famille, l'entretien réglementaire et obligatoire avec le chef d'établissement joue un rôle capital pour trouver la solution la plus adaptée à la situation de l'élève.
La notification de la décision d'orientation doit mentionner de façon précise les motifs de refus de la demande ; c'est la pièce officielle qui permet aux familles qui le souhaitent de recourir aux commissions d'appel. À cette fin, une information complète sur les modalités de ce recours doit leur être donnée.
Pour la présente année scolaire, le calendrier académique des procédures d'orientation et d'affectation pour le collège, et éventuellement pour les secondes générales et technologiques, sera élaboré en fonction des textes en vigueur et des contraintes nationales de dates suivantes :
- en troisième et en seconde, les conseils de classe se tiendront au plus tôt à partir du mercredi 4 juin 2003 ;
- en sixième et en quatrième, classes pour lesquelles les procédures d'affectation sont réduites, les conseils se tiendront au plus tôt à partir du lundi 16 juin 2003 ;
- en cinquième, les conseils de classe se tiendront au plus tôt à partir du lundi 23 juin 2003.
Ce calendrier doit être impérativement respecté afin de préserver la qualité de l'enseignement qui doit être dispensé jusqu'à la fin de l'année scolaire. En ce qui concerne les élèves de troisième tout particulièrement, la tenue des conseils de classe relativement tôt dans le mois de juin ne doit en rien nuire à la qualité de la préparation des épreuves terminales du diplôme national du brevet. On veillera donc au maintien des effectifs d'élèves des classes concernées jusqu'à la fin de l'année scolaire, notamment afin d'assurer un accompagnement et un suivi par les équipes pédagogiques axé sur la préparation du brevet et de l'entrée dans le second cycle.
Les chefs de service académique d'information et d'orientation, les inspecteurs de l'éducation nationale chargés de l'information et de l'orientation veilleront auprès des recteurs et des inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale, à l'application effective de ce calendrier et des mesures qui en découlent.


Pour le ministre de la jeunesse,
de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR


 
B.O. n°2 du 9 janvier 2003

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/2/ensel.htm