ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRES ET SECONDAIRE



ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
C
oncours René Cassin - année 2002-2003
NOR
: MENE0202976N
RLR
: 554-9
NOTE DE SERVICE N°2002-281
DU 23-12-2002
MEN
DESCO A9

o Le concours René Cassin, créé en 1988, permet aux élèves de collèges et de lycées de mener une réflexion sur un thème relatif aux droits de l'homme.
Le thème de réflexion pour l'année scolaire 2002-2003 est le suivant : "La justice et la jeunesse".
Le sujet de cette année, volontairement ouvert dans sa formulation, recouvre plusieurs problématiques complémentaires ("l'adaptation de la justice à l'enfance" ; "quelle perception les jeunes ont-ils de la justice ?" ; "y a-t-il ou doit-il y avoir une justice particulière pour les jeunes ?" etc.), l'important étant moins l'angle d'attaque abordé que la réflexion proposée autour de la notion de justice.
La problématique pourra partir d'un double postulat : la conscience très forte et parfaitement partagée que la jeunesse (enfants et adolescents) a du juste et de l'injuste ; le constat que la justice traite différemment selon les époques et les pays les mineurs. Il en résulte la nécessité de construire des perceptions plus claires et plus nourries pour faciliter la compréhension que les jeunes ont de la justice. On pourra utilement aborder, en combattant aussi le sentiment d'impunité qui peut parfois être ressenti par les jeunes dans ou à l'extérieur des établissements scolaires, les sources de la notion de droit : d'une part en recueillant de la bouche des enfants ce que devrait être, sinon la justice, du moins le sentiment du juste ; en encourageant d'autre part auprès de ces mêmes jeunes une prise de conscience, qui soit aussi une appropriation, du besoin de justice.
Le thème peut dans cette perspective faire l'objet d'approches disciplinaires variées (philosophie, histoire, littérature, sciences économiques et sociales, éducation civique etc.), elles-mêmes susceptibles d'être croisées dans le cadre de démarches transversales. On pourra par exemple, et à titre indicatif, envisager une réflexion dans le cadre du cours de philosophie sur l'articulation entre justice et éthique ; en littérature, un travail sur diverses œuvres mettant en scène des enfants qui ont des démêlés avec la justice (des "Misérables" aux "Quatre cents coups") ; en langues étrangères, un débat sur la justice des enfants à partir d'œuvres appropriées ("Sa majesté des mouches" pour les anglicistes) ; en histoire, des parcours chronologiques sur l'évolution du statut juridique de l'enfant au XIXème et XXème siècle ou encore un débat sur la réforme de l'ordonnance de 1945 ; en éducation civique, une approche comparatiste de la diversité des situations dans le monde aujourd'hui au regard de la convention internationale des droits de l'enfant ou, de façon très pragmatique, un travail sur le règlement intérieur de l'établissement.

Règlement du concours René Cassin - année 2002-2003

Article 1 -
Le concours René Cassin est ouvert à tous les élèves de collèges, de lycées d'enseignement général et technologique et de lycées professionnels des établissements publics et privés sous contrat et des établissements français à l'étranger.
Article 2 -
Le travail reste très ouvert. Il est réalisé sous la forme d'un dossier collectif (mémoire, support vidéo ou cédérom, affiche, expo...) réalisé si possible dans le cadre d'un projet éducatif. Ces travaux peuvent être enrichis de citations, de poèmes, de dessins ou autres. Par ailleurs, le concours peut être l'occasion de lancement ou d'engagement vers une action forte et exemplaire, éventuellement inscrite dans le projet d'établissement.
Pour des raisons techniques (fragilité, sécurité...), les travaux, obligatoirement collectifs, ne doivent pas dépasser le format A3 ; les panneaux d'exposition présentant une surface supérieure à ce format ne seront pas examinés par le jury national. Ces travaux doivent être envoyés
au plus tard le 6 juin 2003 au rectorat de l'académie de l'établissement.
Article 3 -
Un jury académique, présidé par le recteur ou son représentant et composé d'un inspecteur pédagogique régional et d'enseignants, notamment d'histoire, se réunit pour désigner un lauréat académique par niveau (collège, lycée d'enseignement général et technologique, lycée professionnel). Une remise de prix académique est organisée par le recteur à la rentrée scolaire de septembre 2003.
Article 4 -
Le jury académique transmet les travaux primés pour sélection par le jury national au cours de l'été 2003 à la direction de l'enseignement scolaire, bureau des actions éducatives, culturelles et sportives (DESCO A9), "Concours René Cassin", 110, rue de Grenelle, 75357 Paris SP 07. Il accompagne son envoi d'éléments statistiques sur la participation des élèves et des établissements. Les dossiers sont retournés à l'adresse de l'établissement scolaire après publication du palmarès national à l'automne 2003.
Article 5 -
Il est recommandé aux enseignants d'aider leurs élèves à préparer les travaux ou à mettre au point leur action et de les inciter à faire appel aux associations œuvrant en France dans le domaine des droits de l'homme et qui figurent dans l'arrêté du Premier ministre du 27 septembre 2002 portant nomination des membres de la Commission nationale consultative des droits de l'homme, JO du 29 septembre 2002 (www.commission-droits-homme.fr, rubrique : présentation-composition).
Les enseignants peuvent en outre prendre contact avec les associations agréées par l'éducation nationale dont la liste figure sur le site internet suivant : www.education.gouv.fr, rubrique : informations pratiques - liste des associations agréées. Ces associations, par leurs compétences au niveau local pour les unes, international pour les autres, peuvent être d'un grand apport.
Article 6 -
Le jury national du concours René Cassin est composé comme suit :
- le président de la Commission nationale consultative des droits de l'homme, président ;
- trois personnalités reconnues pour leur engagement en faveur des droits de l'homme, dont une personnalité étrangère ;
- trois représentants des corps d'inspection de l'éducation nationale ;
- cinq enseignants.
Article 7 -
Le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche désigne les membres du jury pour une durée de trois ans.
Article 8 -
Le jury se réunit sur proposition de son président et sur convocation du directeur de l'enseignement scolaire.
Après avoir examiné les travaux sélectionnés, il établit son palmarès au courant du mois d'octobre. Il retient un groupe lauréat pour les collèges, pour les lycées d'enseignement général et technologique et pour les lycées professionnels.
Autour de la période du 10 décembre, date anniversaire de la proclamation universelle des droits de l'homme, un prix national est attribué à ces lauréats.
Le fait de participer à ce concours vaut cession, à titre gratuit et pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, de la part des candidats ou de leurs représentants légaux, du droit de reproduction des œuvres réalisées au profit du ministère de le jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, qui pourra publier ou autoriser la publication des œuvres primées (livre, revue, presse, affiche, site internet, cédérom, support audiovisuel). Les œuvres réalisées et présentées par une classe sont des œuvres collectives qui appartiennent à l'établissement. Ce dernier s'engage à en céder les droits de reproduction conformément aux dispositions ci-dessus précitées.
Le participation à ce concours implique l'acceptation du présent règlement.
Je vous remercie de tout le soin que vous apporterez à faire connaître ce concours qui demeure un des vecteurs privilégiés de l'apprentissage de la citoyenneté et des droits tels qu'ils sont proclamés dans la Déclaration universelle des droits de l'homme.
Contact :
pascale.thibault@education.gouv.fr

Pour le ministre de la jeunesse,
de l'éducation nationale et de la recherche et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR


 
B.O. n° 1 du 2 janvier 2003

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/1/ensel.htm