ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE



ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
L'année de l'Algérie 2003
NOR : MENE0202634X

RLR : 554-9

NOTE DU 28-11-2002

MEN

DESCO A9


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur de l'académie de Paris ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale
o La France organise régulièrement des "saisons culturelles étrangères" destinées à faire connaître au grand public, à travers tout le territoire, les divers aspects de la production culturelle d'un pays étranger. Les autorités culturelles du pays concerné préparent cette saison avec le concours de l'Association française d'action artistique (AFAA), l'opérateur délégué du ministère français des affaires étrangères et du ministère de la culture et de la communication pour les échanges culturels internationaux - l'AFAA se chargeant notamment de l'accueil et de l'organisation des diverses manifestations prévues sur le territoire français.
En juin 2000, lors de la visite d'État en France du président algérien, le président de la République française lui a proposé que soit organisée en 2003 dans notre pays une saison culturelle algérienne, qui porte aujourd'hui le nom de "Djazaïr, une année de l'Algérie en France". Cette saison, qui se déroulera tout au long de l'année 2003, revêt une importance particulière en raison de la relation historique qui a conduit les deux pays à partager un destin commun de plus de 130 ans. Cette relation spécifique n'a rien perdu de son actualité quelles qu'aient pu en être les évolutions depuis ; elle se prolonge au travers des destins individuels, des échanges de toutes natures et des relations de proximité.
C'est pourquoi les deux pays ont décidé que l'"année de l'Algérie en France" serait l'année de "toutes les Algéries" : "les" Algéries de là-bas dans toute la diversité géographique, historique et culturelle du pays, mais aussi "les" Algéries d'ici, celles de toutes les populations ayant gardé, sous une forme ou sous une autre, un lien particulier avec l'Algérie. Au-delà d'une histoire commune complexe, l'objectif pour les autorités des deux pays est de faire travailler ensemble les Algériens et les Français afin qu'à travers une meilleure appréhension de notre histoire commune et des réalités de l'Algérie contemporaine, ils réapprennent la connaissance, l'estime et l'amitié réciproques qui doivent servir de socle à une refondation plus solidaire de nos relations.
La réussite d'une telle initiative passe par une forte implication du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche en partenariat avec le ministère des affaires étrangères et le ministère de la culture et de la communication, ainsi que d'autres acteurs associatifs ou territoriaux. L'objet de la présente circulaire est de préciser les modalités d'une telle implication.

1 - Projets

Les enseignants de toutes disciplines et de tous niveaux sont invités à élaborer, dans le cadre des dispositifs existants (programmes et contenus d'enseignement, dispositifs pédagogiques transversaux qui font se croiser plusieurs disciplines, activités culturelles et artistiques), des projets permettant à leurs élèves de mieux appréhender les réalités de l'Algérie et des relations franco-algériennes.
Tous les domaines culturels sont concernés : arts appliqués (design, esthétique industrielle), arts du goût, arts plastiques (calligraphie, dessin, peinture, sculpture), arts visuels (audiovisuel, cinéma, photographie), histoire et mémoire (archives, ressources muséographiques, témoignages oraux), langues vivantes (amazigh, arabe), littérature (bande dessinée, conte, écriture et lecture, poésie, roman, roman policier), musique (chant, pratique instrumentale), patrimoine naturel et architectural (architecture, environnement et paysages, formes urbaines), sciences et techniques, spectacle vivant (arts de la rue, cirque, danse, théâtre), etc.

2 - Partenariats

Les projets devront être élaborés, autant que faire se peut, en partenariat avec des institutions culturelles nationales, locales (bibliothèques, conservatoires, écoles de musique, musées, théâtres, etc.), le milieu associatif et les artistes locaux.
L'élaboration de ces projets passera autant que possible par un partenariat avec les administrations décentralisées de l'État : DRAC, DDJS, directions régionales du Fonds d'action et de soutien pour l'intégration. Les services culturels et des relations internationales des collectivités territoriales (régions, départements et villes) peuvent également être sollicités comme partenaires.
Ces projets d'activité culturelle pourront comporter un volet international, par exemple dans le cadre d'échanges avec des établissements scolaires algériens et avec le soutien du service de coopération culturelle de l'ambassade de France à Alger (en particulier pour la recherche de partenaires). Les enseignants exerçant dans une ville jumelée avec une ville algérienne sont invités à prendre l'attache du service municipal concerné pour solliciter son concours et, le cas échéant, des cofinancements.

3 - Ressources

Le site internet du commissariat général de l'Algérie en France (www.djazair2003.org) pourra être utilement consulté, notamment pour connaître les "grands évènements" de la manifestation se déroulant à proximité des établissements et sur lesquels les projets pourraient prendre appui.
La cellule "éducation" du commissariat général français tient également à disposition des enseignants :
- un descriptif des projets de type éducatif déjà labellisés et dont ils pourront s'inspirer. Écrire à Mme Marie-Dominique Blondy par courrier postal à l'AFAA, 1 bis, avenue de Villars, 75007 Paris, ou par courrier électronique à : djazair@afaa.asso.fr
- une liste d'institutions (Association pour le développement des relations interculturelles (ADRI), Centre culturel algérien (CCA), Institut du monde arabe (IMA), etc.) et de personnes ressources (écrivains et artistes notamment) prêtes à collaborer à la conception et à la mise en œuvre de ces projets.
L'ensemble de ces informations, ainsi qu'un descriptif des projets labellisés à travers le territoire, seront prochainement mis en ligne selon des modalités qui vous seront communiquées.
Le réseau SCEREN (CNDP - CRDP) est mobilisé pour mettre à disposition des enseignants des supports didactiques déjà existants ou qui seront créés pour cette année 2003.
Un effort particulier est demandé aux instituts de formation des maîtres pour sensibiliser leurs élèves (ou les enseignants en formation continue) aux réalités sociales et culturelles du Maghreb en général, de l'Algérie en particulier, et des populations de France qui en sont originaires.

4 - Valorisation

Le recteur de chaque académie est destinataire, par l'entremise du délégué académique à l'action culturelle (DAAC) et du délégué aux relations internationales et à la coopération (DARIC), des projets ainsi élaborés. Il lui revient de désigner un comité de pilotage chargé d'apprécier la qualité du projet, de demander si nécessaire au responsable de le reformuler et de lui accorder une valorisation académique. Cette valorisation vaudra reconnaissance par l'éducation nationale et permettra de rechercher plus efficacement les éventuels financements complémentaires nécessaires à la mise en œuvre du projet.
Chaque académie veille à la diffusion d'une information actualisée sur les différents projets par les canaux qui lui paraissent les plus appropriés (publications, média, sites web). Les projets les plus importants seront soumis par le recteur au commissariat général de "Djazaïr, une année de l'Algérie en France", qui pourra être amené à les promouvoir au niveau national.
Afin de marquer plus fortement dans l'opinion publique l'implication du système éducatif dans cette Année de l'Algérie, deux manifestations d'ampleur nationale, dont les modalités seront précisées ultérieurement, seront organisées au printemps et à l'automne 2003 : elles viseront à mettre en valeur les projets les plus remarquables menés par les élèves de France et leurs enseignants.
J'invite chacun d'entre vous à se mobiliser à tous les niveaux de la mise en œuvre de ce vaste plan d'implication de notre système éducatif dans une manifestation dont il importe de souligner les enjeux, tant pour les relations franco-algériennes que pour la société française dans son ensemble.
 
Pour le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur du Cabinet
Alain BOISSINOT

 
B.O. n°45 du 5 décembre 2002

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/45/ensel.htm