ACTIVITÉSÉDUCATIVES L'année
de l'Algérie 2003
NOR : MENE0202634X
RLR : 554-9
NOTE DU 28-11-2002
MEN
DESCO A9 Texte adressé aux rectrices
et recteurs d'académie ; au directeur de l'académie de Paris ; aux
inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services
départementaux de l'éducation nationale
o
La France organise régulièrement
des "saisons culturelles étrangères" destinées à faire
connaître au grand public, à travers tout le territoire, les divers
aspects de la production culturelle d'un pays étranger. Les autorités
culturelles du pays concerné préparent cette saison avec le concours
de l'Association française d'action artistique (AFAA), l'opérateur
délégué du ministère français des affaires
étrangères et du ministère de la culture et de la communication
pour les échanges culturels internationaux - l'AFAA se chargeant notamment
de l'accueil et de l'organisation des diverses manifestations prévues sur
le territoire français.
En juin 2000, lors de la visite d'État
en France du président algérien, le président de la République
française lui a proposé que soit organisée en 2003 dans notre
pays une saison culturelle algérienne, qui porte aujourd'hui le nom de
"Djazaïr, une année de l'Algérie en France". Cette saison,
qui se déroulera tout au long de l'année 2003, revêt une importance
particulière en raison de la relation historique qui a conduit les deux
pays à partager un destin commun de plus de 130 ans. Cette relation spécifique
n'a rien perdu de son actualité quelles qu'aient pu en être les évolutions
depuis ; elle se prolonge au travers des destins individuels, des échanges
de toutes natures et des relations de proximité.
C'est pourquoi les deux pays ont décidé
que l'"année de l'Algérie en France" serait l'année de "toutes
les Algéries" : "les" Algéries de là-bas dans toute la diversité
géographique, historique et culturelle du pays, mais aussi "les" Algéries
d'ici, celles de toutes les populations ayant gardé, sous une forme ou
sous une autre, un lien particulier avec l'Algérie. Au-delà d'une
histoire commune complexe, l'objectif pour les autorités des deux pays
est de faire travailler ensemble les Algériens et les Français afin
qu'à travers une meilleure appréhension de notre histoire commune
et des réalités de l'Algérie contemporaine, ils réapprennent
la connaissance, l'estime et l'amitié réciproques qui doivent servir
de socle à une refondation plus solidaire de nos relations.
La réussite d'une telle initiative
passe par une forte implication du ministère de la jeunesse, de l'éducation
nationale et de la recherche en partenariat avec le ministère des affaires
étrangères et le ministère de la culture et de la communication,
ainsi que d'autres acteurs associatifs ou territoriaux. L'objet de la présente
circulaire est de préciser les modalités d'une telle implication.
1 - Projets
Les enseignants de toutes disciplines
et de tous niveaux sont invités à élaborer, dans le cadre
des dispositifs existants (programmes et contenus d'enseignement, dispositifs
pédagogiques transversaux qui font se croiser plusieurs disciplines, activités
culturelles et artistiques), des projets permettant à leurs élèves
de mieux appréhender les réalités de l'Algérie et
des relations franco-algériennes.
Tous les domaines culturels sont concernés
: arts appliqués (design, esthétique industrielle), arts du goût,
arts plastiques (calligraphie, dessin, peinture, sculpture), arts visuels (audiovisuel,
cinéma, photographie), histoire et mémoire (archives, ressources
muséographiques, témoignages oraux), langues vivantes (amazigh,
arabe), littérature (bande dessinée, conte, écriture et lecture,
poésie, roman, roman policier), musique (chant, pratique instrumentale),
patrimoine naturel et architectural (architecture, environnement et paysages,
formes urbaines), sciences et techniques, spectacle vivant (arts de la rue, cirque,
danse, théâtre), etc.
2 - Partenariats
Les projets devront être élaborés,
autant que faire se peut, en partenariat avec des institutions culturelles nationales,
locales (bibliothèques, conservatoires, écoles de musique, musées,
théâtres, etc.), le milieu associatif et les artistes locaux.
L'élaboration de ces projets
passera autant que possible par un partenariat avec les administrations décentralisées
de l'État : DRAC, DDJS, directions régionales du Fonds d'action
et de soutien pour l'intégration. Les services culturels et des relations
internationales des collectivités territoriales (régions, départements
et villes) peuvent également être sollicités comme partenaires.
Ces projets d'activité culturelle
pourront comporter un volet international, par exemple dans le cadre d'échanges
avec des établissements scolaires algériens et avec le soutien du
service de coopération culturelle de l'ambassade de France à Alger
(en particulier pour la recherche de partenaires). Les enseignants exerçant
dans une ville jumelée avec une ville algérienne sont invités
à prendre l'attache du service municipal concerné pour solliciter
son concours et, le cas échéant, des cofinancements.
3 - Ressources
Le site internet du commissariat général
de l'Algérie en France (www.djazair2003.org)
pourra être utilement consulté, notamment pour connaître les
"grands évènements" de la manifestation se déroulant à
proximité des établissements et sur lesquels les projets pourraient
prendre appui.
La cellule "éducation" du commissariat
général français tient également à disposition
des enseignants :
- un descriptif des projets de type
éducatif déjà labellisés et dont ils pourront s'inspirer.
Écrire à Mme Marie-Dominique Blondy par courrier postal à
l'AFAA, 1 bis, avenue de Villars, 75007 Paris, ou par courrier électronique
à : djazair@afaa.asso.fr
- une liste d'institutions (Association
pour le développement des relations interculturelles (ADRI), Centre culturel
algérien (CCA), Institut du monde arabe (IMA), etc.) et de personnes ressources
(écrivains et artistes notamment) prêtes à collaborer à
la conception et à la mise en uvre de ces projets.
L'ensemble de ces informations, ainsi
qu'un descriptif des projets labellisés à travers le territoire,
seront prochainement mis en ligne selon des modalités qui vous seront communiquées.
Le réseau SCEREN (CNDP - CRDP)
est mobilisé pour mettre à disposition des enseignants des supports
didactiques déjà existants ou qui seront créés pour
cette année 2003.
Un effort particulier est demandé
aux instituts de formation des maîtres pour sensibiliser leurs élèves
(ou les enseignants en formation continue) aux réalités sociales
et culturelles du Maghreb en général, de l'Algérie en particulier,
et des populations de France qui en sont originaires.
4 - Valorisation
Le recteur de chaque académie
est destinataire, par l'entremise du délégué académique
à l'action culturelle (DAAC) et du délégué aux relations
internationales et à la coopération (DARIC), des projets ainsi élaborés.
Il lui revient de désigner un comité de pilotage chargé d'apprécier
la qualité du projet, de demander si nécessaire au responsable de
le reformuler et de lui accorder une valorisation académique. Cette valorisation
vaudra reconnaissance par l'éducation nationale et permettra de rechercher
plus efficacement les éventuels financements complémentaires nécessaires
à la mise en uvre du projet.
Chaque académie veille à
la diffusion d'une information actualisée sur les différents projets
par les canaux qui lui paraissent les plus appropriés (publications, média,
sites web). Les projets les plus importants seront soumis par le recteur au commissariat
général de "Djazaïr, une année de l'Algérie en
France", qui pourra être amené à les promouvoir au niveau
national.
Afin de marquer plus fortement dans
l'opinion publique l'implication du système éducatif dans cette
Année de l'Algérie, deux manifestations d'ampleur nationale, dont
les modalités seront précisées ultérieurement, seront
organisées au printemps et à l'automne 2003 : elles viseront à
mettre en valeur les projets les plus remarquables menés par les élèves
de France et leurs enseignants.
J'invite chacun d'entre vous à
se mobiliser à tous les niveaux de la mise en uvre de ce vaste plan
d'implication de notre système éducatif dans une manifestation dont
il importe de souligner les enjeux, tant pour les relations franco-algériennes
que pour la société française dans son ensemble.
Pour le ministre de la jeunesse,
de l'éducation nationale et
de la recherche
et par délégation,
Le directeur du Cabinet
Alain BOISSINOT