ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE



BACCALAURÉAT
Programmes spécifiques du baccalauréat, option internationale, dans les sections polonaises
NOR : MENE0202482A
RLR : 520-9b

ARRÊTÉ DU 29-10-2002

JO DU 7-11-2002

MEN

DESCO A3


Vu code de l'éducation, not. art. L. 311-2 ; D. n° 81-594 du 11-5-1981 ; A. du 11-5-1981 mod. ; avis du CSE du 19-9-2002
Article 1 - Dans les classes de seconde, première et les classes terminales conduisant au baccalauréat général, option internationale, l'enseignement de langue et littérature des sections polonaises est dispensé conformément aux programmes annexés au présent arrêté.
Article 2 - Le directeur de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
 
Fait à Paris, le 29 octobre 2002
Pour le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR


Annexe
LANGUE ET LITTÉRATURE (SECTION POLONAISE) CLASSES DE SECONDE, PREMIÈRE ET TERMINALE
1 - Le programme de langue et littérature polonaises est réparti sur trois années scolaires.
2 - Le nombre d'heures de cours hebdomadaires est de quatre.
3 - Son contenu correspond à celui du programme de base élaboré pour le nouveau baccalauréat polonais (voir le "syllabus") (1).
4 - Les questions du programme suivies d'un astérisque sont facultatives.
5 - Le professeur utilise des manuels scolaires, des œuvres originales, des documents, des films et tout le matériel pédagogique dont il dispose.
6 - Le nombre d'heures consacrées à l'étude de la langue et leur répartition dans l'année ont été établis de manière à assurer au mieux la progression linguistique des élèves.
7 - Les élèves sont entraînés aux exercices de traduction.


1) L'épreuve du baccalauréat option internationale de langue et littérature polonaises porte sur le programme de classe terminale mais la connaissance du programme de seconde et de première est exigée.


CLASSE DE SECONDE

Contenu


Les origines de la civilisation européenne
Introduction générale
- La Bible : 2 extraits choisis (Ancien et Nouveau Testament)
- L'Antiquité grecque
. les mythes, connaissances générales, rappel - les personnages mythologiques,
. la tragédie grecque : ex : Antigone de Sophocle (lecture),
. l'épopée : l'Iliade et l'Odyssée (étude de courts extraits).
Étude de la langue
Le Moyen Âge
Le contexte historique
La littérature médiévale en Pologne
- La Mère de Dieu (hymne)
- Les modèles :
. le modèle du bon roi : Chroniques de Gallus,
. le modèle du saint ascète : Saint Alexis,
. le modèle de la femme : La Mère de Dieu - présence de l'œuvre dans la poésie contemporaine.
- Le motif de la mort :
. Dialogue de Maître Polycarpe et de la mort *
Étude de la langue
La Renaissance
Contexte général
Naissance de la langue littéraire polonaise
M. Rej : Court débat entre un seigneur, un bailli et un curé
J. Kochanowski
- Épigrammes :
. éléments biographiques ;
. peinture de divers styles de vie ;
. l'homme de la Renaissance.
- Chants : la Renaissance - Un nouvel état d'esprit.
- Thrènes : remise en question d'une conception du monde.
- Le Renvoi des ambassadeurs grecs * : la première tragédie polonaise.
Étude de la langue
Le Baroque
Contexte général
Textes
- un poète de la transition : M. Sep-Szarzynski
- la littérature sarmate : J. Ch. Pasek, W. Potocki, Lettres de J. Sobieski
- la littérature de cour : J. A. Morsztyn
Étude de la langue
Les Lumières
Contexte général
I. Krasicki
- le moraliste et l'auteur didactique : deux fables, deux satires
- le romancier : Les Aventures de Nicolas Doswiadczynski
La littérature politique
- H. Kollataj
- S. Staszic
- Un exemple de poésie politique
Le courant sentimental
- F. Karpinski
Étude de la langue
Le Romantisme
Contexte général
La bataille des classiques et des romantiques : L'Ode à la jeunesse
A. Mickiewicz
Ballades et romances - Romantisme : une œuvre à programme
Les Aïeux IV ème partie * : drame d'un amour malheureux
Poésie amoureuse *
Étude de la langue
Les Aïeux III ème partie : un drame politique
. le génie romantique, la révolte
. les scènes d'histoire (société polonaise et société russe)
. le messianisme
Étude de la langue
Messire Thadée
- genèse de l'œuvre : l'Invocation et l'Épilogue
- une histoire de nobles (héros collectif : la noblesse)
- rôle des descriptions
- le genre littéraire
- pourquoi ce titre ?
- une épopée nationale
Étude de la langue
Activité politique - le contexte parisien
Poésies lyriques de Lausanne

CLASSE DE PREMIÈRE


Contenu


Le Romantisme (suite)

Rappel des connaissances de l'année précédente
J. Slowacki
- poésie lyrique : Le Tombeau d'Agamemnon, Mon Testament, Hymne
- théâtre : Kordian
C.K. Norwid : 4/5 poèmes au choix
- l'amour, un nouveau regard
- urbanisme ; société - Le Spectre, Les Nerfs
- l'art
- à propos des héros
- une nouvelle poétique ; la langue
A. Fredro : Serments de jeunes filles *
- le problème de l'amour
- le genre littéraire
Étude de la langue
Le Positivisme
Contexte général
Publications dans la presse :
- le feuilleton, le reportage
Nouvelles :
- deux nouvelles au choix d'un ou deux écrivains positivistes
Romans :
- B. Prus : La Poupée
Étude de la langue
E. Orzeszkowa : Sur le Niémen
Les valeurs morales, sociales, esthétiques dans le roman positiviste
H. Sienkiewicz : Le Déluge (extraits) *
Poésie
A. Asnyk, M. Konopnicka
Étude de la langue
La jeune Pologne
Contexte général : philosophie, mouvements artistiques
- la poésie décadente (choix de poèmes),
- théâtre : S. Wyspianski : Les Noces.
Étude de la langue
Roman : W. Reymont : Les Paysans (L'Au-tomne - extraits)
Étude de la langue
L'art : le contexte européen
L'entre-deux-guerres
Contexte général
Étude de la langue
Les groupes poétiques à programme
- Le Scamandre : J. Tuwim, K. Wierzynski, J. Iwaszkiewicz, J. Lechon, A. Slonimski, M. Pawlikowska-Jasnorzewska
- Les Futuristes : S. Mlodozeniec, T. Czyzewski, A. Wat
- La première Avant-garde : T. Peiper, J. Przybos
- La seconde Avant-garde : le groupe Zagary, J. Czechowicz
Les poètes de la tradition : L. Staff, B. Lesmian

CLASSE TERMINALE


Contenu


L'entre-deux-guerres (suite)

S. Zeromski : L'Avant-Printemps (roman)
S. Witkiewicz : Les Cordonniers (théâtre)
W. Gombrowicz : Ferdydurke
B. Schulz : Les Boutiques de Cannelle (extraits)
Étude de la langue
Littérature contemporaine
La Seconde Guerre mondiale
- Poésie : K. Baczynski, T. Gajcy, Cz. Milosz
- Prose : T. Borowski : un récit au choix, G. Herling-Grudzinski : Un monde à part (extraits)
Le réalisme socialiste - Les événements d'octobre 1956
- Prose : deux textes au choix du professeur (un par période)
- Poésie : deux poèmes au choix du professeur (un par période)
La littérature de l'émigration :
W. Gombrowicz : Journal (extraits)
Cz. Milosz : Traité poétique
S. Mrozek : Les Emigrés
Littérature et mémoire
Le professeur choisira deux œuvres par thème (extraits)
- Mémoire juive
A.Szczypiorski : La jolie Madame Seidelmann
M. Bienczyk : Tworki
H. Grynberg : La guerre des Juifs
M. Glowinski : Noires saisons
- Le thème des confins
Cz. Milosz : La Vallée de l'Issa
S. Vincenz : Dans les hauts pâturages
A. Zagajewski : Aller à Lwow
J. Stryjkowski : L'Auberge du vieux Tag
- Le thème de la ruralité
J. Kawalec : Condamné à la terre
E. Redlinski : Konopielka
S. Mysliwski : Pierre sur pierre
Les grands courants poétiques de la seconde moitié du XXème siècle :
- Le courant classique : W. Szymborska, Z. Herbert, T. Rozewicz
- Le courant éthique et philosophique : Cz. Milosz,
- R. Krynicki, S. Baranczak, A. Zagajewski, J.Twardowski
- La poésie linguistique : M. Bialoszewski
Autres genres littéraires :
- Le reportage : R. Kapuscinski : extrait d'une œuvre au choix
- Le document : H. Krall : Prendre le Bon Dieu de vitesse
- La causerie (gaweda) : A. Kusniewicz : Le Creuset
- La poétique du fragment (sylwa) : S. Lem : Réflexions éparses

téléchargez Acrobat reader gratuitementCette annexe au format PDF
(annexepol.pdf - 5 pages, 123 Ko)

Si vous n'avez pas ACROBAT READER pour visualiser et imprimer ce fichier, téléchargez ce logiciel gratuit en cliquant sur l'icône ci-dessus.

 
B.O. n°44 du 28 novembre 2002

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/44/ensel.htm