INFORMATIONS GÉNÉRALES



VACANCES DE POSTES
Postes à l'étranger (hors AEFE)
NOR : MENC0202193V
AVIS DU 25-9-2002
MEN
DRIC A4
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Le présent appel à candidatures vise à la fois les postes dans un service ou un établissement relevant du ministère des affaires étrangères (titre III du budget de l'État) et les postes d'assistants techniques (titre IV du budget de l'État) à l'étranger. Les postes d'enseignants, de chefs d'établissement et responsables administratifs des établissements d'enseignement français à l'étranger (AEFE) ne relèvent pas de cette circulaire, mais d'une circulaire spécifique à paraître prochainement (http://www.aefe.diplomatie.fr).
Cet appel à candidatures concerne l'ensemble des personnels titulaires du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche (MJENR), qu'ils soient en activité ou non, à l'étranger ou sur le territoire national.
Pour connaître la liste et le profil des postes offerts, il convient de consulter le site web du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche (http://www.education.gouv.fr). Cette liste subissant des changements réguliers compte tenu des contraintes spécifiques des postes à l'étranger ou des affectations des personnels du ministère des affaires étrangères, dont la vocation est de servir à l'étranger, ne fera pas l'objet d'un B.O. spécial. Elle n'est pas non plus incluse dans le texte du présent appel.
Le présent appel sera assorti de trois périodes pour faire acte de candidature (octobre, janvier, mars), chaque période correspondant à un groupe de postes offerts. Il sera possible de poser une candidature à chacune de ces périodes, chaque candidature pouvant comporter 4 vœux.
La procédure vise à rechercher la meilleure adéquation entre la qualification et l'expérience des candidats et les profils des postes à pourvoir, à faciliter l'accès de nouveaux candidats à ces postes et à améliorer les conditions de retour en France des personnels ayant réussi leur mission par une véritable prise en compte de l'expérience acquise à l'étranger.
Le candidat déposera un CV lors de la première candidature. Par la suite, s'il dépose une nouvelle candidature, il lui suffira simplement de remplir une fiche de vœux. Le candidat aura toujours la faculté de modifier à distance son propre CV. Le formulaire diffère de celui des années précédentes. Il devra être rempli de la manière la plus exhaustive possible car il pourra être utilisé pour la recherche d'experts dans l'action internationale du MJENR ou du MAE.
La délégation aux relations internationales et à la coopération (DRIC), sous-direction des affaires internationales, bureau du réseau extérieur et de la coopération technologique, propose une évaluation des candidatures au ministère des affaires étrangères (MAE) chargé de la sélection finale et de l'affectation après détachement. En outre, la délégation offre aux agents détachés une aide personnalisée au moment de leur réintégration.

1 - Postes à l'étranger dans un service ou un établissement relevant du ministère des affaires étrangères


Le développement rapide des échanges internationaux et la nécessité de renforcer la présence française dans le monde sur les plans scientifique, technologique, éducatif et culturel, ont conduit, en 1998, le ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche (MJENR) et le ministère des affaires étrangères (MAE) à mettre en œuvre une politique concertée de sélection et de recrutement des personnels de notre ministère candidats à un poste à l'étranger, dans les services ou les établissements relevant de nos ambassades.

Le succès de notre politique internationale dépend en effet pour une grande part de la qualité et des compétences des agents recrutés dans le réseau culturel, scientifique et de coopération : ils ont la charge d'une importante mission de rayonnement, de diffusion et d'exportation de nos savoir-faire.
Le réseau culturel, scientifique et de coopération du MAE est actuellement composé de 167 services culturels, scientifiques et de coopération, 151 centres et instituts culturels ou de coopération, 68 annexes, 219 alliances françaises et 28 établissements de recherche.
Les postes concernés sont les suivants :
- conseillers de coopération et d'action culturelle (direction et coordination de l'ensemble des services et établissements culturels) ;
- conseillers et attachés pour la science et la technologie (mission de veille technologique et de coopération scientifique) ;
- conseillers et attachés de coopération (mission de conception et de coordination de projets dans les secteurs techniques : santé, justice, coopération décentralisée, économie-finances, développement rural, urbanisme...) ;
- directeurs d'établissements culturels (fonctions de gestion et d'animation culturelle et pédagogique) ;
- personnels des établissements français de recherche (directeurs et chercheurs de haut niveau) ;
- personnels des Alliances françaises (directeurs et chargés de mission) ;
- attachés de coopération universitaire (mission de conception et de coordination de projets de coopération universitaire) ;
- attachés de coopération éducative (mission de coordination des projets linguistiques et éducatifs) ;
- attachés culturels (coordination des actions de coopération culturelle, universitaire, artistique et pédagogique) ;
- attachés de coopération pour le français (mission d'expertise, de conception et d'animation de projets de coopération linguistique) ;
- attachés et chargés de mission spécialisés (audiovisuel, échanges culturels, pédagogiques, médiathèques, administration...) ;
- secrétaires généraux (gestion administrative et budgétaire, gestion des personnels) ;
- agents comptables des établissements culturels.

2 - Les emplois d'assistants techniques à l'étranger


Les relations culturelles, scientifiques et techniques qu'entretient le gouvernement français avec certains États, notamment là où notre politique de solidarité est jugée prioritaire, impliquent l'envoi de personnel français à l'étranger.

Ces assistants techniques sont mis à la disposition des autorités de l'État d'affectation pour servir dans les structures nationales ou régionales.
Des postes sont ouverts dans la plupart des pays mais ne sont pas répartis de manière égale dans le monde. En effet, le caractère privilégié des liens noués par la France avec certains États a pour conséquence la présence dans ces pays d'un plus grand nombre d'assistants techniques (Maghreb, Afrique, Océan Indien, Caraïbes, Europe de l'Est, Proche et Moyen-Orient, Asie ...).
Les postes concernés sont les suivants :
- enseignant (enseignement primaire, secondaire, supérieur, professionnel) ;
- conseiller pédagogique ;
- chef de projet ;
- conseiller technique ;
- assistant technique.

3 - Les conditions de recrutement


Les candidats aux postes décrits ci-dessus doivent satisfaire à deux critères essentiels :

- être titulaires du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche ;
- satisfaire à des critères de mobilité entre la France et l'étranger.
D'une manière générale, le candidat devra, au cours des 10 années qui précédent la prise de fonction éventuelle dans le poste demandé, ne pas avoir passé plus de 7 années à l'étranger, à quelque titre que ce soit.
En outre, les candidats noteront qu'il est souhaitable, pour des raisons de stabilité dans le poste, qu'ils puissent justifier d'un service effectif de trois ans sur le territoire national au moment de leur éventuel détachement.
Tout fonctionnaire du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche ayant été recruté par la voie de l'École nationale d'administration (ENA) est tenu de s'informer auprès de son administration de rattachement des conditions de recevabilité de sa candidature aux emplois offerts.
Il convient de porter une attention toute particulière aux points suivants :
- l'adéquation au descriptif du poste, qui prend en compte des exigences spécifiques et la pratique effective des langues utilisées dans les pays d'accueil, est essentielle. Le candidat veillera notamment à l'exacte mention des différentes expériences et ne signalera dans son CV que les réelles compétences professionnelles qu'il aura été amené à exercer. Les stages de courte durée ne seront pas, par exemple, automatiquement pris en compte. En raison du caractère fondamental de l'aptitude linguistique, les candidats peuvent être soumis à des tests de contrôle de leur niveau en langue étrangère ;
- remplir une fiche de candidature engage le candidat à l'égard de l'administration et doit le conduire à se préparer à une expatriation. Les désistements de dernière minute perturbent gravement le dispositif général de recrutement ;
- il est souhaitable, pour la bonne marche des services, que le candidat informe son chef de service du fait qu'il a fait acte de candidature pour un poste à l'étranger.

4 - Dépôt des candidatures


Les candidatures seront déposées par voie électronique. Un formulaire internet permet de saisir directement la candidature sur le site internet du ministère http://www.education.gouv.fr

Ce formulaire est accessible dans la rubrique "Europe et International" de la page d'accueil du site du ministère.
Les candidatures doivent être déposées entre le 17 octobre et le 14 novembre 2002 pour ce premier lot de postes affiché sur le site du ministère.
La première phase de la procédure sera close le 14 novembre 2002 à minuit, heure de Paris.
Les listes complémentaires devraient être publiées en janvier et en mars 2003.
Un document d'aide avec l'ensemble des explications nécessaires est immédiatement accessible. Il s'agit, même pour les candidats qui ne sont pas familiers de l'internet, d'une procédure simple, conviviale et sûre.

5 - Avis hiérarchique


Compte tenu d'un dépôt individuel des candidatures par voie électronique, le dossier transmis à la DRIC ne comporte pas d'avis hiérarchique. La délégation se réserve le droit d'interroger, si cela est jugé utile, les autorités administratives compétentes.

Le respect de l'ensemble de la procédure exposée dans cette circulaire détermine la recevabilité du dossier de candidature.

6 - Cas particulier des postes de directeurs d'institut de recherche et des chercheurs


La procédure décrite ci-dessus vaut pour tous les postes publiés sur le site du MJENR à l'exception des postes de directeurs d'institut de recherche et des chercheurs qui doivent déposer directement leur candidature auprès du MAE avec copie à la DRIC à la date indiquée pour chaque poste (retrait du dossier de candidature auprès du MAE).

Évalués par un comité scientifique spécialisé, sous réserve d'une adéquation entre leur domaine de recherche et celui de l'Institut dans lequel ils souhaitent être affectés, les candidats à ce type de poste sont titulaires d'un doctorat et ont acquis par leurs travaux et leurs publications une certaine notoriété.
La sélection se fait sur examen des projets de recherche et d'animation du centre.
Les candidats retenus sont nommés par le ministère des affaires étrangères après avis du conseil scientifique de l'établissement d'affectation pour les chercheurs, et après avis successifs de ce conseil et du comité interministériel d'orientation stratégique pour les directeurs.
1 - Retrait du dossier
Le dossier est à demander par le candidat :
- soit au ministère des affaires étrangères, sous-direction de la recherche (sciences sociales et archéologie, SUR/RSA), 244, boulevard Saint-Germain, 75303 Paris 07 SP (télécopie 01 43 17 97 20, mél. : brigitte.myard@ diplomatie.gouv.fr) ;
- soit directement auprès des instituts de recherche dont les adresses sont mentionnées ci-après.
2 - Dépôt du dossier
Il doit être rempli et adressé en quatre exemplaires :
- 1 exemplaire, accompagné de toutes pièces utiles (publications, originaux des lettres de recommandation, comptes rendus de thèses) et d'un CV comportant in fine l'intitulé du projet, au directeur de l'établissement de recherche ;
- 1 exemplaire, accompagné d'un CV et de copies des lettres de recommandation, ainsi que de l'intitulé du projet, à la sous-direction de la recherche (SUR/RSA) ;
- 1 exemplaire, accompagné d'un CV et de copies des lettres de recommandation, ainsi que de l'intitulé du projet, à la sous-direction des personnels culturels et de coopération (PLD) à l'attention de M. Jean-Claude Piet, 21bis, rue La Pérouse, 75116 Paris cedex 16 ;
- 1 exemplaire, accompagné d'un CV et de copies des lettres de recommandation, ainsi que de l'intitulé du projet, à la DRIC (voir adresse postale ci-dessous).
Vos contacts à la délégation aux relations internationales et à la coopération :
- Yves Dalmau, sous-directeur des affaires internationales ;
- Claudine Boudre Millot, chef du bureau du réseau extérieur et de la coopération technologique. 4, rue Danton, 75006 Paris, tél. 01 55 55 08 27, fax 01 55 55 24 68, mél. dric-a4 @education.gouv.fr
Adresse postale : ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, délégation aux relations internationales et à la coopération, sous-direction des affaires internationales, bureau du réseau extérieur et de la coopération technologique, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP.


 
B.O. n°36 du 3 octobre 2002

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/36/infog.htm